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Quelle attitude devant la famille lorsqu'il y a un décès ? 
29 Oct 2012, 3:46 PM

Bonjour,

Je suis Laurence AGUILA et je suis co-fondatrice d'un réseau déstiné aux séniors en France.
Sur notre réseau, une jeune femme qui travaille dans une maison de retraite, a posé la question suivante :
"Suite à un décès, la famille est venue me voir. Elle attendait que je la prenne dans mes bras, mais je n'ai pas su faire.

Quelle attitude dois-je tenir devant la famille lorsqu'il y a un décès ?"

Je vous remercie d'apporter une réponse à ElisabethM qui visiblement est désemparée face à la souffrance de la perte d'un être de la famille.

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05 Nov 2012, 11:03 PM

Désolée Laurence que personne a répondu à votre question. C'est une très bonne question mais je me demande si ce n’est pas une question entre professionnels? On peut plutôt demander « Comment aimeriez vous qu’un professionnel réagit quand vous êtes écrasé par une mauvaise nouvelle? »
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Reply by Koukat
26 Apr 2013, 2:21 AM

Accompagner des gens qui vivent le deuil.

Bonjour,
Je sais que je suis en retard sur la réponse mais ce n'est que maintenant que je me sens prête à y répondre.  Dans mon travail, j'ai eu souvent à discuter avec des parents qui viennent chercher réconfort ou conseils.  Ce qui me frappe le plus dans cela c'est leur  propre capacité à trouver la solution.  Être là, les écouter avec patience et compasion, puis demander comment pourrais-t-on les aider?  Souvent il me donne eux-même la réponse ou du moins m'explique leurs besoins clairement, ce qui me permet de leur fournir la ressource adéquate par après.  Mais le plus souvent, les gens me remercie de les accompagner dans cette recherche toute simplement.  Ce n'est peut-être pas efficace à 100%, mais cela leur assure du moins qu'une personne est à l'écoute de leur douleur  et cela en soi vaux son pesant d'or pour l'être qui souffre.

Mais n'oubliez pas que votre dévouement à leur cause est déjà un signe appréciable pour toute les familles qui vie le deuil, même si nous ne sommes pas tous à l'aise avec des liens plus étroit, votre écoute et votre compassion sont noble, bravo!
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