Spiritualité
Je traite un patient âgé qui croit qu’il sera miraculeusement guéri. Or, son état physique se détériore et il pense donc qu’il n’aura pas droit au miracle parce que sa foi n’est pas assez grande. Que puis-je lui dire?

Votre patient porte un double fardeau : ses problèmes de santé et le sentiment que c’est de sa faute s’il ne guérit pas. Son sentiment d’échec à cet égard est peut-être renforcé par l’assurance des membres de sa famille ou d’un groupe confessionnel que les prières les plus sincères sont exaucées. Comme les siennes ne donnent pas de résultat, peut-être se sent-il abandonné ou rejeté par Dieu, surtout s’il estime que sa maladie traduit la sentence que Dieu lui inflige pour quelque péché ou échec. Il est en outre très probable que la peur de la mort et la tristesse qu’il éprouve à l’idée d’être parvenu à la fin de sa vie soient l’objet d’un questionnement spirituel.

La maladie de votre patient a une incidence négative sur sa foi en Dieu et son expérience du divin. Ces croyances à l’égard de la prière et de la guérison ne sont plus une ressource mais une souffrance supplémentaire. Ce combat le distrait de ce qui importe le plus pendant le temps qui lui reste. Il vit une détresse spirituelle.

Il convient de lui recommander la consultation de l’intervenant en soins spirituels (aumônier) de l’équipe. Si votre équipe n’en a pas, suggérez au patient de parler de ses questionnements spirituels au chef de son groupe confessionnel. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, posez-lui les questions suivantes :

  • « Pouvez-vous me parler de miracles qui ont eu lieu? »
  • « Est-ce que ces miracles dépendent de la foi de la personne ou de la constance de Dieu? Quel est le lien avec votre situation actuelle? »
  • « Est-il possible que le miracle que Dieu vous destine ne soit pas votre guérison physique mais votre guérison spirituelle? »

Les difficultés de votre patient seront aussi pour vous l’occasion de réfléchir à vos propres convictions au regard de la foi, de l’espoir et de la guérison. Vous voudrez peut-être prendre du temps au calme pour vous poser ces questions :

  • Que signifie garder l’espoir devant un pronostic très sombre?
  • Si l’on cesse d’envisager l’avenir pour se concentrer sur le présent, comment l’espoir s’en trouve-t-il changé?
  • Comment interpréter une maladie grave et incurable? Comment peut-on en sortir grandi?
  • En quoi notre perception de Dieu peut-elle influer sur nos prières à l’égard d’une maladie?
  • En quoi les miracles impliquent-ils « un changement de perception »[1]?
  • La religion est-elle un refuge qui nous évite d’affronter les situations trop difficiles à accepter?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé dans les cas où tout espoir semblait perdu[2]?
  • Que signifie « guérir », pour vous? Que signifie « intégrité »[2]?

En réfléchissant à ces questions et en formulant vos propres réponses, vous verrez mieux comment aborder les questionnements de votre patient. Votre tâche n’est pas de mettre ses croyances en doute, mais de chercher un moyen de lui faire voir une perspective qui vous tient à cœur. Votre respect, l’attention que vous portez à son débat intérieur et votre disposition à faire part de votre propre perspective spirituelle pourraient l’aider à voir sa situation sous un autre angle et à trouver dans sa foi une source de réconfort, d’espoir et de courage.

Références

1. Schucman H. Course on Miracles. 3rd ed. Mill Valley, CA: Foundation for Inner Peace; 2007.

2. O’Rourke M, Dufour E. Embracing the End of Life: Help for Those Who Accompany the Dying. Toronto, ON: Novalis; 2012.


Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national

Haut de page