Les émotions et la spiritualité
Une de mes collègues de travail vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’une maladie terminale. Elle est d’une autre culture que la mienne. Comment puis-je être à l’écoute de ses besoins et lui offrir mon aide?

L’optique des soins palliatifs, c’est de soigner la personne dans son ensemble. De tels soins tentent de répondre aux besoins spirituels, émotionnels, culturels et sociaux d’une personne, en plus de ses besoins physiques. Les besoins de votre collègue sont déterminés par sa culture. Si vous ne connaissez pas sa culture, vous aurez peut-être l’impression de ne pas bien saisir ses besoins et vous sentirez probablement mal à l’aise ou incertain de lui offrir votre aide.

La meilleure façon de savoir ce qui est important pour votre collègue et sa famille, c’est de lui demander. Laissez-la vous expliquer ce qu’elle estime convenable et aidant. Une simple question comme : « Comment est-ce que je pourrais t’aider à traverser ces moments difficiles? » pourrait vous donner de bonnes indications de ce qui pourrait l’aider. Si vous développez ainsi une relation d’aide, quelques questions pourraient vous aider à comprendre et à respecter ses valeurs et ses besoins particuliers :
« Qu’est-ce que je devrais savoir sur toi et ta culture qui m’aiderait à prendre soin de toi tout en te respectant? »
« Quelles sont les traditions importantes pour toi? »
« Quelles croyances ou coutumes te réconfortent et te donnent de la force? »

Encouragez votre collègue à faire les choses à sa façon. Laissez-la vous guider et respectez les pratiques qui pourraient différer des vôtres.

Les ressources suivantes, qui servent à la sensibilisation aux différences culturelles dans le domaine des soins de santé, pourraient vous donner des idées :
Présentation sur les soins adaptés aux réalités culturelles
Module sur les soins adaptés aux réalités culturelles (en anglais)