Les médicaments
Ma mère prenait des analgésiques ordinaires à la maison. Quand elle a été admise à l’hôpital, on lui a donné des médicaments « au besoin ». Pourquoi a-t-on décidé de modifier le régime médicamenteux?

Si votre mère recevait des médicaments réguliers pour la douleur à la maison, on doit continuer avec la même dose à l’hôpital. Il est rare qu’on cesse d’utiliser un médicament pour douleur de façon régulière et passer à un régime « au besoin » (ce que les fournisseurs de soins de santé appellent « prn »).

Une de deux choses peut se passer. Votre mère peut recevoir en fait les médicaments « au besoin » (prn), ou elle peut recevoir les médicaments réguliers pour la douleur d’une façon dont vous ignorez et peut-être reçoit-elle des doses supplémentaires au besoin.

Il est important de demander à l’équipe de soins de santé de clarifier la situation au sujet de la prise de médicament de votre mère. Si votre mère est en douleur, demandez à l’équipe de soins de santé la possibilité de reprendre la même dose qu’elle utilisait avant d’être admise à l’hôpital; si en vérité cette dose contrôlait sa douleur. Sinon, on a besoin de réévaluer son régime de médicaments.

Si votre mère est en douleur, il faut que vous vous adressiez à votre équipe de soins de santé pour exprimer vos questions. Vous avez le droit de défendre les intérêts de votre mère si sa douleur n’est pas contrôlée.