Les médicaments
Quelle est la différence entre l’hydromorphone, la morphine Dilaudid® et les timbres transdermiques de fentanyl? Dans quelles circonstances chacun de ces médicaments serait-il utilisé?

Tous ces médicaments sont des opioïdes. C’est un groupe de médicaments qui vise certains récepteurs de corps pour soulager la douleur.

Le traitement de la douleur avec des opioïdes doit débuter avec une faible dose et on doit surveiller son efficacité et augmenter graduellement la dose jusqu’à ce la personne soit confortable. La surveillance est demandée pour vérifier les effets secondaires. Parfois on change les médicaments. De façon générale, les personnes ont des médicaments supplémentaires prescrits, appelés des médicaments révolutionnaires. C’est une dose supplémentaire au cas où la douleur se déclencherait, c'est-à-dire, une période qui arrive de temps en temps où la douleur est plus intense et «modifie» le niveau régulier du soulagement de la douleur.

La morphine est le médicament analgésique la plus connue. L’Hydromorphone (Dilaudid), quelquefois appelé l’hydromorph, est chimiquement identique à la morphine. L’Hydromorphone est plus puissant que la morphine, ce qui veut dire simplement qu’une plus petite quantité a le même effet pour soulager la douleur qu’une plus grande quantité de morphine. Si on va de la morphine à l’hydromorphone, il est important de s’en rendre compte. Par exemple, quelqu’un qui prend 10 mg de morphine peut passé à 1 ou 2 mg d’hydromorphone. Le degré de soulagement de la douleur demeure inchangé.

La morphine et l’hydromorphone sont utilisés pour traiter une douleur, de la modérée à la sévère. La morphine est souvent le premier médicament à être utilisé. Pour quelques patients, cependant, l’hydromorphone peut être un meilleur médicament comme premier choix. Les personnes plus âgées peuvent avoir moins d’ennuis avec les effets secondaires comme la somnolence ou la confusion avec l’hydromorphone. Les personnes qui ont des problèmes au niveau des reins sont conseillées d’utiliser l’hydromorphone, car il s’élimine du corps par le foie et non par les reins. Un médecin considère tous ces facteurs quand il décide quels médicaments choisir.

Habituellement, quand les gens deviennent habitués aux médicaments de courte durée, ils sont passés à la forme d’émission lente. Les deux types commencent à agir dans environ 30 minutes. La forme de courte durée dure quatre heures alors que la forme d’émission lente dure huit heures. Ainsi, la forme d’émission lente n’a pas à être prise si fréquemment. Quelquefois les personnes dont la douleur est stable prennent le timbre de fentanyle, qui a une durée plus longue. Les personnes avec un timbre de fentanyle continuent à avoir des médicaments oraux pour la douleur constante.

Le timbre de fentanyle (Duragesic) est utilisé pour les personnes qui ont une douleur stable et chronique et qui ont besoin de médicaments analgésiques pour la douleur. Il est utilisé seulement lorsqu’une personne a pris un autre opioïde pendant plusieurs jours et la douleur est bien gérée e. Ce médicament n’est pas utilisé lorsque les personnes ont une douleur intermittente, ou une douleur intense comme par exemple suite à une chirurgie ou s’ils requièrent un plus bas niveau de soulagement de douleur. Il est également utile pour les personnes qui ont du mal à avaler car ce médicament est absorbé par la peau. C’est utile aussi pour les personnes qui oublient de prendre leurs médicaments car le timbre doit être appliqué seulement tous les trois jours au lieu de le prendre le médicament plusieurs fois par jour. Il est important d’assurer de bien disposer du timbre après l’avoir utilisé car il peut contenir une petite quantité de médicament une fois enlevé. Le médicament peut être dangereux pour un animal domestique ou à un enfant.

Beaucoup de facteurs doivent être considérés en décidant lequel des médicaments analgésiques est le meilleur pour la situation donnée. Souvent il y a plus d’un choix. La chose la plus importante est de bien assortir la dose avec la douleur, et de surveiller de près que la personne est confortable tout le temps. Les gens peuvent dire que les médicaments opioïdes ne marchent pas. Cela veut dire en général que la personne ne reçoit pas une dose suffisante. N’importe quels médicaments que les gens utilisent, s’ils ne sont pas confortables, ils doivent parler à leur équipe de soins de santé pour que les médicaments soient changés pour mieux soulager la douleur.