Discussion Forums



Venez vous présenter 
Started by moderator | modératrice
06 Dec 2011, 2:56 PM

Bonjour,
Bienvenue dans la communauté du Portail canadien en soins palliatifs. Ce fil de discussion est l’endroit indiqué pour vous présenter aux autres et faire connaissance.

Vous pouvez aussi remplir votre profil et dire quelques mots à votre sujet au reste de la communauté.

Colleen

Report this post      
 
Reply by passirose
14 Aug 2012, 3:20 PM

Bonjour,

C’est avec plaisir que je me présente.

Je suis de la région de Montréal, Québec, Canada, et suis âgée de 53 ans.Maman d’une adolescente de 15 ans, et j’ai une vie heureuse avec un homme qui m’endure depuis maintenant 25 ans.

En 2009 j’ai été traité pour un cancer Inflammatoire du sein stade IIIB, ce cancer est agressif et a une survie à 5 ans d’environ 40%.Je croyais être du bon coté des statistiques puisqu’après la difficile année de traitement, j’ai réintégrée pendant deux ans ma vie d’agente administrative dans un Centre de recherche hospitalier, affiliée à une Université de renommée internationale.Je me suis bien adaptée à ma nouvelle condition physique et je « soignais » mon moral en tendant la main à ceux qui en avaient besoin. J’avais reçu, je redonnais. Je me sentais bien, je me considérais comme une super-vivante.

Mon type de cancer du sein étant rare et méconnu, j’ai créé un pamphlet et un groupe de soutien, donné une conférence, enregistré mon témoignage avec la Société canadienne du cancer, j’ai aussi initié une collaboration entre le centre ou je travaille et une clinique spéciaisée aux USA dont le directeur a été invité a présenter une conférence à notre établissement, enfin, je tente de m’impliquer pour aider les femmes à passer aux travers de moments désagréables sans qu’elles ne se sentent isolées.

En février 2012, mon souffle étant de plus en plus court, j’ai avisé mon oncologue qui m’a fait passer une IRM.Le résultat était pire que ce à quoi je m’attendais.Une masse de 4.5x4.6cm au poumon gauche, des métas au poumon droit, et un peu partout des nodules enflammés, des métas tout le long de la colonne, au bassin, et au fémur.

Depuis mars 2012, je suis donc en chimio… à vie.

Tout comme j’ai fait en 2009, j’ai cherché de l’aide, une écoute qui comprendrais et par bonheur, une amie m’a rappelé ce site dont je suis devenue membre rapidement.

Fidèle à moi-même, je tends encore la main, si quelqu’un désire discuter en français, je suis disponible.

Amicalement,

Suzanne

Report this post      
 
Reply by Michelle1967
16 Aug 2012, 12:05 PM

Bonjour Suzanne,
Je me prénomme Michelle. J'ai lu ton témoignage et ça m'a beaucoup touché.
Je ne souffre pas du cancer mais j'accompagne ma mère qui est actuellement dans une maison de soins paliatifs dans l'outaouais. Je vis à Montréal et je fais les allers et retours entre Gatineau et Montréal de 2 à 3 fois par semaine. Tout considéré, jusqu'à présent, les choses se passent relativment bien. Elle est confortable.

Je me sens quand même passablement inutile en ce sens que vu mon travail et ma vie de famille, je ne peux pas être là de façon constante. L'autre jour, ma mère m'a dit qu'elle réalisait tout ce qu'engendre la situation et elle m'a fait promettre de ne pas négliger ma famille et mon travail.

Si tu en as envie, gardons le contact !

Michelle

Report this post      
 
Reply by passirose
16 Aug 2012, 4:15 PM

Bonjour Michelle, 

Merci de ta réponse Michelle, c'est bien gentil.

Mon père est présentement traité à Laval et ça ne se présente pas bien du tout.  J'aide ma mère par téléphone mais ce n'est pas facile.  Je voudrais bien aller la voir, mais juste d'imaginer passer par Montréal m'épuise (j'habite la rive-sud).  Elle me dit préférer que je m'occupe de moi, mais j'ai peur de trop attendre avant de passer le voir.  Et en même temps c'est assez effrayant pour moi d'aller dans une chambre de soins intensif puisqu'étant en chimiothérapie mon risque d'infection est pratiquement constamment dans la zone rouge. 

J'essaie de me rassurer en me disant que j'aide ma mère car elle a peu de personnes à qui parler qui comprend sa situation, et je lui parle au téléphone presque à tous les jours.

De ton coté, ta mère est bien entourée à Gatineau? Est-ce de la famille là-bas qui prennent soins d'elle avec le centre palliatif?

Au plaisir,

Suzanne    
 
  
Report this post      
 
Reply by passirose
25 Apr 2013, 4:31 PM

Bonjour,

Nous sommes là.
N'hésitez pas à venir discuter, avec nous !

Au plaisir,

Suzanne  
Report this post      
 
Reply by Michelle1967
25 Apr 2013, 5:18 PM

Bonjour Suzanne,

Depuis la dernière fois que nous avons établi le contact ensemble, ma maman nous a quittée le 7 décembre dernier. J'ai passé sa dernière journée de vie auprès d'elle et je suis extrêmement heureuse d'avoir été près d'elle même si elle était inconsciente. Je me souviendrai pour le reste de ma vie cette journée unique et pour laquelle je garde un souvenir certes douloureux du fait de son départ mais je me sens privilégiée d'avoir été à ses côtés pour l'accompagner vers le grand voyage !!!

Et de ton côté, comment vont les choses avec ton papa? et toi ?

Au plaisir,

Michelle
Report this post      
 
Reply by passirose
25 Apr 2013, 5:49 PM

Hello Michele,

Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles.  Toutes mes sympaties pour ta mère, mais je suis heureuse pour toi que tu aie eue le privilège de lui tenir la main dans ces moments difficiles.

Mon père nous a quitté aussi en décembre.  Ma mère a eue un temps d'adaptation difficile, mais maintenant elle va nettement mieux et veux profiter de sa vie, pour elle maintenant chaque seconde est précieuse. 

De mon coté, je suis maintenant sous une nouvelle chimiothérapie, et on verra combien de temps mon corps la supportera. Je continue à profiter de la vie à chaque jour, et de faire des choses que j'aime avec ma fille et mon conjoint :).

Au plaisir,

Suzanne     


      
Report this post