Discussion Forums



Deuil : comment surmonter l’épreuve des fêtes? 
Started by moderator | modératrice
06 Dec 2012, 3:13 PM

« J’accepte les invitations ou je reste simplement à la maison? »

« Ma femme adorait la période des fêtes. Ça fait bizarre d’installer les décorations; je la vois partout et ça me rappelle de bons souvenirs, mais la douleur est dure à supporter. »

Le deuil surgit parfois quand on ne s’y attend pas, et en ce sens, les fêtes de fin d’année peuvent être une période particulièrement difficile. Toutes sortes de choses viennent ranimer des souvenirs. Il est utile d’admettre que le deuil s’invitera probablement durant les Fêtes. C’est essentiel pour tout le monde, car ainsi chacun se sentira à l’aise de raconter ses souvenirs et d’exprimer ses émotions.

L’absence de l’être aimé se fera sentir durant la période des fêtes. Voici quelques conseils :

  • Faites-en autant que vous le pouvez ou que vous en avez envie.
  • Inaugurez de nouvelles traditions.
  • Prévoyez des moments pour rappeler le souvenir de l’être aimé.
  • Trouvez des façons d’aider les personnes dans le besoin.
  • Faites quelque chose de complètement différent de tout ce que vous avez fait auparavant.

Nous vous suggérons de lire Quand le deuil assombrit les célébrations : combler le vide, par Glen Horst, conseiller en soins spirituels du Portail palliatif. Dans The Holidays Minus Two, Kim décrit la tradition qu’elle et sa famille ont inaugurée pour traverser plus facilement les fêtes après la perte de deux des leurs. Et dans Judy's Story: Kids, Grief and the Holidays, l’auteure raconte la fois où elle a appelé son agence de voyages et demandé : « Trouvez-moi une plage, un buffet et un vol direct ».

Certaines personnes trouvent du réconfort dans les traditions entourant les fêtes de fin d’année, mais d’autres trouvent cela trop difficile. Apprenons les uns des autres. Comment conciliez-vous le deuil et les fêtes? Qu’est-ce qui vous est particulièrement difficile à l’approche des fêtes de fin d’année?
 

Report this post