Comité national d'évaluation

Doyen émérite à l'Université du Manitoba, Raymond Currie est l'un des sociologues les plus en vue au Canada. Il a été chef de département (1979-1984) et doyen de la Faculté des arts (1991-1999) à l'Université du Manitoba, puis directeur général du Réseau canadien des Centres de données de recherche (2002-2010).

lire davantage...

Susan Cadell, professeure agrégée, dirige le Manulife Centre for Healthy Living à la Faculté de travail social Lyle S. Hallman de l’Université Wilfrid-Laurier à Kitchener-Waterloo, Ontario. Elle est membre de plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires en soins palliatifs pédiatriques.
 

lire davantage...
Robin Cohen PhD
Robin Cohen est directrice de la recherche et professeure agrégée à la division des soins palliatifs des départements d’oncologie et de médecine de l’Université McGill, et directrice de projet à l’Hôpital général juif de Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension et l’évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies potentiellement mortelles et de celle des aidants familiaux, ainsi que sur les moyens d’améliorer cette qualité de vie. Elle adore son travail parce qu’il lui permet d’étudier les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et existentiels ou spirituels qui jouent sur la qualité de vie.


Rose De Angelis, N, MSc (A), CHPCN (C)

Rose De Angelis est directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Elle s’emploie à mieux faire comprendre les soins palliatifs dans son milieu. L’ACSP lui a décerné son Prix d’excellence en 2009 et, en 2012, elle a été décorée de Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Rose est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université McGill, où elle est professeure associée à l’École de sciences infirmières. Passionnée de lecture, de jardinage et de voyages, Rose se délecte à élever quatre garçons. Elle a la chance de travailler avec un groupe formidable d’infirmières, de malades en phase terminale et de membres de leurs familles.   
 

Dr Ingrid de Kock est entrée au service du programme de soins palliatifs pour le secteur d'Edmonton en juillet 2000 à titre de médecin en soins palliatifs, dans les services de proximité. Elle a travaillé précédemment dans plusieurs provinces et territoires comme anesthésiste et omnipraticienne en milieu rural.

lire davantage...

Natif de New York, le Dr Michael Gordon a fréquenté l’École de médecine de l’Université de St. Andrews, en Écosse. Après avoir obtenu son diplôme, en 1966, il a fait des études postdoctorales dans de nombreux pays avant de s’installer à Toronto, au Canada, en 1973. D’interniste général qu’il était au début, il s’est tourné vers la médecine gériatrique. Il travaille au Baycrest Geriatric Centre de Toronto et enseigne à l’Université de Toronto comme professeur titulaire de médecine. Il s’intéresse particulièrement à la démence, à l’éthique et aux soins palliatifs et de fin de vie.

lire davantage...
Neil Hagen

Neuro-oncologue, le docteur Neil Hagen se spécialise dans la gestion des symptômes difficiles. Il enseigne actuellement aux départements d’oncologie, de médecine et de neuroscience clinique de l’Université de Calgary, où il dirige la division de la médecine palliative. Comme chercheur, il s’intéresse beaucoup à ce qui touche l’évaluation et le traitement des problèmes graves de douleur liée au cancer, notamment la pharmacocinétique des opioïdes, les accès de douleur paroxystique et, récemment, aux effets analgésiques de la tétrodotoxine sur les douleurs cancéreuses.

Heather Jewers is an Assistant Professor in the School of Nursing at St. Francis Xavier University. She is a former palliative care consultant for the Guysborough, Antigonish, Strait Health Authority district with experience in clinical care, program, and policy development, and palliative care education.

lire davantage...
Peter Kirk MB, ChB, CCFP, FCFP

Spécialiste en soins palliatifs, Peter était directeur clinique à l’hôpital Waikato de Hamilton, en Nouvelle-Zélande, jusqu’en avril dernier. Sa conjointe Ingrid et lui ont deux enfants et quatre petits-enfants. De 1984 à 2001, il a enseigné la médecine familiale à l’Université du Manitoba à l’hôpital général Saint-Boniface (Winnipeg) et dirigé le département de 1991 à 2001. En 2002, il a été directeur de la recherche pour la régie de la santé de l’île de Vancouver et directeur médical pour les soins palliatifs et de fin de vie en Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche portent ur la communication en soins palliatifs.Il a été chercheur principal dans le cadre d’un projet NET IRSC de cinq and en soins palliatifs.Il est professeur clinicien à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Victoria.

Stephen Liben MD

Stephen Liben M.D. est professeur associé de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur médical du Programme de soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce n’est pas par hasard que ses intérêts professionnels coïncident avec ses intérêts personnels, à savoir comment cultiver le bien-être même (voire surtout) lorsqu’on est confronté aux difficultés de la vie comme la maladie, la vieillesse et la mort.

Chris MacKinnon est le psychologue principal en soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill et le directeur d’un groupe de pratique privée à Montréal. Il enseigne au Département d’oncologie de l’Université McGill et participe à plusieurs travaux de recherche au Canada.

lire davantage...
Laurie Anne O'Brien RN, BN, CHPCN (C)
Laurie Anne travaille en soins palliatifs à Terre-Neuve-et-Labrador depuis les années 70. Elle a suivi sa formation initiale en soins palliatifs à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal en 1978. Elle est ensuite rentrée à St.John’s pour aider les Sœurs de la Miséricorde de l’hôpital St. Clare’s à ouvrir et à diriger la première unité de soins palliatifs à l’est de Montréal en 1979. Laurie Anne a poursuivi sa carrière en soins palliatifs à divers titres. Elle est une chef de file et une éducatrice reconnue aux échelles provinciale, nationale et internationale.

La Dre Giulia-Anna Perri est médecin en soins palliatifs et consultante à l’hôpital Baycrest. Sa pratique est surtout axée sur les soins palliatifs gériatriques, et elle occupe en ce moment des fonctions d’éducatrice clinicienne au premier cycle et aux cycles supérieurs, à titre de chargée d'enseignement clinique auprès du Département de médecine familiale et de médecine communautaire (Division des soins palliatifs) de l’Université de Toronto.

lire davantage...

Le Dr Harold (Hal) Siden est directeur médical de Canuck Place Children’s Hospice (www.canuckplace.org), une maison de soins palliatifs pour enfants. À ce titre, il supervise l’équipe de médecins, les programmes de recherche et d’éducation, et les soins donnés à plus de 600 enfants gravement malades et à leur famille.

lire davantage...
Kelli Stajduhar BSN, MSN, PhD

La docteure Stajduhar travaille en oncologie, en soins palliatifs et en gérontologie depuis plus de 20 ans comme clinicienne, infirmière clinicienne spécialisée, éducatrice et chercheure. Elle est professeure agrégée à l’école de sciences infirmières et au centre d’études sur le vieillissement de l’Université de Victoria. Sa pratique clinique et ses travaux de recherche portent sur les besoins en services de santé des personnes en fin de vie et de leurs proches, avec un accent particulier sur les soins à domicile et les soins aux patients hospitalisés, et les besoins des groupes marginalisés ou vulnérables. Récipiendaire d’une Bourse pour nouveau chercheur des IRSC, la docteure Stajduhar est en outre chercheure à la fondation Michael Smith pour la recherche en santé.

Wendy Wainwright MEd
Wendy Wainwright (M.Éd.) est directrice des services de psychosociologie de la Victoria Hospice Society. Elle travaille dans le domaine des soins palliatifs depuis plus de 25 ans. Wendy est coauteure des guides Transitions in Dying & Bereavement: A Psychosocial guide for Hospice and Palliative Care et Medical Care of the Dying. Elle a aussi publié des articles sur les compétences en travail social et les rôles en soins palliatifs. Possédant une longue expérience en perfectionnement professionnel, elle a notamment conçu un cours en soins psychosociaux des personnes mourantes ou en deuil. Wendy préside actuellement  présidente de l’ACSP.
Keith Wilson PhD C Psych
Keith Wilson est psychologue clinicien au Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa. Actif en recherche, il s’intéresse particulièrement aux aspects psychosociaux et fonctionnels des handicaps et des maladies chroniques ainsi qu’aux problématiques liées aux soins terminaux. Sur le plan universitaire, Keith Wilson cumule les fonctions de professeur agrégé au Département de médecine et à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, et de scientifique associé au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.