Kath Murray Chapeau levé!

Kath Murray
Prix Couronnement de carrière
mai 08, 2017

Kath Murray travaille sans relâche à former les professionnels de la santé et à leur offrir des ressources pratiques pour mieux les outiller dans la prestation de soins exemplaires aux personnes mourantes ou endeuillées.  

Forte d’une vaste expérience comme infirmière autorisée à la Victoria Hospice et au sein de la Palliative Response Team de l’établissement, d’une maîtrise en thanatologie (avec formation post-diplôme), Kath a consacré temps, énergie et ressources personnelles en abondance pour faire évoluer l’éducation en soins palliatifs.

En 2004, avec son époux, Ted, elle lance Life and Death Matters, une entreprise de consultation en éducation. Son premier livre, Essentials in Palliative Care, a paru en 2005. En 2008, Kath relève défi lancé par le Dr George Eisler du BC Academic Health Council aux leaders en soins palliatifs : « Comment préparez-vous les équipes de santé pour le tsunami de décès à l’horizon? » Ressources de son cru en main, Kath commence à former les éducateurs en santé et en soins infirmiers auxiliaires au Canada.

Elle souligne l’importance d’inclure les soins palliatifs comme matière obligatoire des programmes d’études, partageant à cette fin son document Essentials in Hospice Palliative Care. Ensuite, Kath produit à l’intention des professionnels de la santé un second document et un cahier d’exercices (Integrating a Palliative Approach: A Resource for Personal Support Workers), suivi, plus récemment, d’un manuel essentiel pour le personnel infirmier, Essentials in Hospice and Palliative Care : A Practical Resource for Every Nurse, guide exhaustif, convivial et élégant.  

Outre leur utilité clinique, les outils de Kath aident les étudiants à satisfaire aux normes de tous les paliers gouvernementaux quant à la formation en soins palliatifs.

Au fil des ans, Kath et Ted parcourent le Canada, les États-Unis, le Mexique et d’autres pour présenter des exposés, évaluer les besoins de formation en soins palliatifs, élaborer des cours en ligne et concevoir des ressources pédagogiques en anglais et dans d’autres langues.

Kath donne suite aux demandes à mesure qu’on lui soumet. Par exemple, elle adapte fièrement ses ressources au contexte des soins infirmiers au Népal et forme le personnel infirmier népalais avant de produire un manuel de cours à son intention. Comme toujours, elle sait mettre au point des modules adaptés aux besoins des éducateurs et des étudiants locaux.

Aujourd’hui, on retrouve ses manuels, cahiers d’exercices, exposés PowerPoint, DVD éducatifs et balados dans plus de 200 écoles et autres sites au Canada et aux États-Unis (aidants personnels, personnel infirmier auxiliaire, orientations et formation continue pour centres et unités de soins palliatifs ou de longue durée).

Le milieu des soins palliatifs reconnaît Kath pour son sourire accueillant, sa détermination, son travail assidu, son aptitude à mettre ses collègues en contact et à faire bouger les choses, et sa promotion infatigable de l’excellence en soins palliatifs.

Sur le plan personnel, Kath se consacre à sa famille et au bénévolat pour sa communauté dans l’île de Vancouver et à l’échelle nationale et internationale.   

Kath, tu vantes toujours l’expertise et les réalisations des autres. À notre tour de te lever notre chapeau. Grâce à toi, d’innombrables personnes, familles et professionnels de la santé reconnaissent vraiment l’importance de la vie et la mort.


Revenir à « Chapeau levé »