Professor, School of Social Work & Northern Ontario School of Medicine, Lakehead University
Developing Palliative Care Programs in Long Term Care Homes

The information presented is from the Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance (QPC-LTC) funded by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC). This five year research study focuses on the need to develop formal palliative care programs in LTC care homes. The Alliance is comprised of 31 researchers and 43 organizational partners who actively contribute their expertise. Knowledge Translation activities for this project are funded through the Canadian Institutes for Health Research (CIHR). Dr. Mary Lou Kelley is the Principal Investigator for this project. For more information regarding this research please visit their website www.palliativealliance.ca

Introduction

Palliative care is a philosophy and a specialized  approach to care that encompasses the physical, emotional, social, psychological, spiritual and financial needs of residents living in long term care homes and their families. Fundamentally, Palliative Care aims to enhance quality of life for residents who are experiencing progressive and life limiting chronic or terminal illnesses.

While LTC homes have become a major location of death in Canada, most do not have formalized Palliative Care programs. Last year 50% of the residents who lived in one of the Ontario LTC homes participating in our research died, that is, approximately four deaths per month in a home with 110 residents. This demonstrates that without a doubt LTC homes are in the “business of dying.” The majority of residents who die in LTC have Alzheimer’s disease or related dementias in conjunction with other chronic and terminal illnesses. The new LTC Act in Ontario has recognized this new reality by mandating the provision of palliative care education for all staff providing direct care to residents in LTC homes.

Applying a Community Capacity Development Model to Inform Palliative Care Programming

A community capacity development model is being used as a theory of change to develop PC programs. The four phase model, depicted in the figure below as a growing tree, illustrates a bottom-up & sequential change process. Phase 1, Having Antecedent Conditions, identifies four conditions underpinning organizational change that must be assessed and strengthened to achieve sustainable progress through the subsequent phases of PC program development.


Development Tree 


 

Phase 1: Having the antecedent conditions within the LTC home

In the model at the roots of the tree, four antecedent conditions form the basis for future palliative care development. An assessment of these conditions thus began the change process & included assessing the state of:

  1. health care infrastructure in the LTC home;
  2. collaborative team approaches to care;
  3. vision to improve care of dying people;
  4. and sense of empowerment amongst staff to influence organizational change.

Project Outcomes: The environmental assessment identified the following barriers in the LTC homes: staff lacked knowledge of PC and access to PC education ; there was no comprehensive resident PC assessment and no systematic process to identify residents approaching end-of-life; the LTC home lacked policies and procedures relating to PC; communication problems existed amongst staff, residents, and families regarding PC issues.

Phase 2: Experiencing a Catalyst for Change within a LTC home

In phase 2 of the model, a catalyst for change occurs within a LTC home when a person or an event disrupts their current approach to caring for dying people.

Project Outcomes: The QPC-LTC Alliance was the catalyst to create change within the four participating LTC homes. The change process was facilitated by a new LTC home act that required PC programs and by personal support workers within each home who were champions for change.


Phase 3: Creating the Palliative Care Team within a LTC home

In creating the team, providers join together in order to collectively improve care of the dying & develop PC programs. The team requires dedicated people of all disciplines and getting the “key” LTC staff and managers involved.

Project Outcomes: An interdisciplinary Palliative Care Resource Team was developed using a full day planning retreat and a series of meetings to engage the staff. The focus was on engaging direct care workers.

Phase 4: Growing the Program within a LTC home

 In this phase, a PC team continues to build, but now is ready to deliver palliative care. Ongoing tasks include: strengthening the team; engaging LTC staff of all disciplines; engaging community PC experts and resources; sustaining new palliative care practices.

Project Outcomes: The four LTC homes are now creating their own palliative care programs, policies and procedures while engaging staff, residents and families. Through research and a staff led quality improvement process,  some examples of new interventions developed to support PC programs include:
Enhancing Clinical Care – Creating opportunities for staff to improve clinical skills through working in a Simulation Lab;  visiting  a speciality Hospice Palliative Care Unit, and;  by participating in “Comfort Care Rounds” where residents’ care plans were reviewed with a PC consultant.


Enhancing Education - A 6-module (12 hr.) PC education course was offered for direct care workers; a Snoezelen therapy toolkit was created and staff, family and volunteers were engaged to use the resource; “book chats” focusing on understanding dementia were initiated with front line staff.
Advocating for PC –Based on the research, a brief was presented to the Canadian Federal Parliamentary Committee on Palliative & Compassionate Care to advocate for resources & policy to enable the provision of  PC in LTC.
Building External Linkages – Hospice volunteers & divinity students were engaged to work in the TC homes to support staff in provision of  social & spiritual care.

For more information regarding this model or the Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance project please visit our website www.palliativealliance.ca

Professeure, École de service social et École de médecine du Nord-Ontario Université Lakehead
Développer des programmes de soins palliatifs dans des centres de soins de longue durée

L’information ci-dessous provient de la Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance (QPC-LTC) financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Cette étude étalée sur cinq ans porte sur le besoin de programmes formels de soins palliatifs dans les centres de soins de longue durée. L’Alliance est formée de 31 chercheurs et chercheuses et de 43 organismes partenaires qui y contribuent activement. Les activités d’application des connaissances liées à ce projet sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La Dre Mary Lou Kelley est la chercheuse principale de ce projet. Pour de plus amples renseignements sur ce projet de recherche, passez au www.palliativealliance.ca.

Introduction

Les soins palliatifs sont un mode de pensée et une démarche spécialisée en matière de soins qui englobent les besoins physiques, émotionnels, sociaux, psychologiques, spirituels et financiers des personnes hébergées dans les centres de soins de longue durée (CSLD) et leurs familles. Essentiellement, les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des résidents atteints de maladies chroniques ou terminales progressives et limitant l’espérance de vie.

Même si les CSLD sont devenus des endroits où bien des gens finissent leur vie au Canada, la plupart de ces centres n’ont pas de programme officiel de soins palliatifs. L’an dernier, 50 % des personnes hébergées dans un CSLD ontarien et qui ont participé à notre étude sont mortes, ce qui représente environ quatre décès par mois dans un centre de 110 places. C’est là une preuve non équivoque que les CSLD sont bel et bien « dans le marché » des décès. La majorité des personnes qui meurent dans un CSLD sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme de démence, en plus d’une maladie chronique et terminale. La nouvelle loi ontarienne sur les foyers de soins de longue durée en Ontario reconnaît cette nouvelle réalité, car elle rend obligatoire la formation en soins palliatifs pour tout le personnel qui offre des soins directs aux résidents de CSLD.

Appliquer un modèle de renforcement des capacités communautaires au développement de programmes de soins palliatifs

Nous avons appliqué un modèle de renforcement des capacités communautaires à l’élaboration de programmes de soins palliatifs. Ce modèle en quatre phases, représenté ci-dessous sous les traits d’un arbre en croissance, illustre un processus de transformation séquentiel et de bas en haut. La Phase 1, « Conditions préalables », définit quatre conditions à la base du changement organisationnel qu’il faut évaluer et renforcer pour obtenir des progrès durables aux phases suivantes du développement des programmes de soins palliatifs.
 


Development Tree 


Phase 1 : Les conditions préalables sont présentes dans le CSLD

Au niveau des racines, dans le modèle, quatre conditions préalables forment la base du développement du futur programme de soins palliatifs. Une évaluation de ces conditions a donc enclenché le processus de changement et a impliqué une évaluation de l’état des éléments suivants :

  1.  infrastructures de soins de santé dans le CSLD; 
  2.  approches par rapport aux soins axées sur le travail d’équipe;
  3.  volonté d’améliorer les soins aux personnes mourantes; 
  4.  sentiment de prise en charge par le personnel pour influencer le changement organisationnel.

Résultats du projet : L’analyse du contexte a fait ressortir les obstacles suivants dans les CSLD : le personnel ne connaissait pas bien les soins palliatifs et n’avait pas facilement accès à la formation dans ce domaine; il n’y a pas d’évaluation exhaustive des soins palliatifs offerts aux  résidents, ni de processus systématique pour déterminer quels résidents approchent la fin de leur vie; les CSLD n’avaient pas de politique ni de procédures concernant les soins palliatifs; on a constaté des problèmes de communication entre les membres du personnel, les résidents et les familles au sujet des soins palliatifs.

Phase 2 : Faire l’expérience d’un catalyseur de changement dans un CSLD

À la phase 2 du modèle, un catalyseur de changement survient dans un CSLD lorsqu’une personne ou un événement modifie la façon habituelle de s’occuper des personnes mourantes.

Résultats obtenus : La QPC-LTC Alliance a été ce catalyseur de changement dans les quatre CSLD participants. L’adoption d’une nouvelle loi sur les CSLD, qui oblige les centres à avoir un programme de soins palliatifs, et l’appui au changement du personnel des centres ont facilité le processus de changement.


Phase 3 : Créer une équipe de soins palliatifs dans un CSLD

Les fournisseurs forment une équipe pour améliorer collectivement les soins aux personnes mourantes et créer des programmes de soins palliatifs. L’équipe doit être formée de personnes dévouées de toutes les disciplines et obtenir l’adhésion des membres clés du personnel et de la direction du CSLD.

Résultats obtenus : Une équipe interdisciplinaire de soins palliatifs a été formée à l’occasion d’une retraite de planification d’une journée et d’une série de réunions visant à susciter la participation du personnel, en particulier celle du personnel qui prodigue des soins directs.

Phase 4 : Développer le programme dans un CSLD

Dans cette phase, l’équipe de soins palliatifs poursuit le développement du programme, mais elle est prête à offrir des soins palliatifs. Entre autres tâches courantes, l’équipe doit : renforcer l’équipe; susciter la participation du personnel de soins de longue durée de toutes les disciplines; obtenir l’adhésion des spécialistes et des ressources en soins palliatifs de la communauté; favoriser les nouvelles pratiques en soins palliatifs.

Résultats obtenus : Les quatre CSLD créent maintenant leurs propres programmes, politiques et procédures de soins palliatifs avec la participation du personnel, des résidents et des familles. Grâce à la recherche et à un processus d’amélioration mené par le personnel, les centres ont fait de nouvelles interventions pour appuyer les programmes, par exemple :

Amélioration des soins cliniques – Organisation de formations permettant au personnel d’améliorer leurs compétences cliniques dans un laboratoire de simulation; visite d’une unité spécialisée de soins palliatifs; participation à des « rondes de soins de confort » lors desquelles les plans de soins des résidents sont revus avec un consultant en soins palliatifs.
Amélioration de la formation – Cours en six modules (12 h) sur les soins palliatifs à l’intention du personnel qui prodigue des soins directs; création d’une trousse sur la pratique du Snoezelen que le personnel, la famille et les bénévoles ont été incités à utiliser; groupes de discussion dans lesquels le personnel de première ligne discute d’ouvrages sur la démence pour mieux comprendre le phénomène.
Promotion des soins palliatifs – Mémoire (fondé sur nos recherches) présenté au Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion du gouvernement fédéral pour promouvoir les ressources et politiques qui permettraient l’adoption d’une loi rendant obligatoires les soins palliatifs dans le domaine des soins de longue durée.
Établissement de liens externes – Recrutement de bénévoles en soins palliatifs et d’étudiants en théologie pour offrir du soutien logistique dans les centres, notamment des soins spirituels et sociaux.

Pour de plus amples renseignements à propos de ce modèle ou du projet de la Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance, veuillez nous contacter au 807-766-7228, palliativealliance@lakeheadu.ca ou passez sur notre site internet au www.palliativealliance.ca