Virtual Hospice Executive Team Virtual Hospice Clinical Team Virtual Hospice National Advisory Committee
Sit Down, Lean In

Canadian health care providers are experiencing a time of change and uncertainty, as the landscape of health services provision transforms with the introduction of what has most recently been termed Medical Assistance In Dying (MAID).

In the context of such an unsettling and polarizing issue, it can be helpful to remain grounded in one of the most foundational and fundamental imperatives of health care: to reduce the burden of suffering related to illness. This touchstone can guide our approach to supporting patients expressing a wish to pursue MAID, regardless of our personal or professional views on the issue.

We cannot address suffering if we do not engage with the person – not merely the patient – who is experiencing it. We must Sit Down, and Lean In.

Sitting Down can be figurative – it means we must pause, and connect. While such interactions may be more effective if we have an opportunity to literally sit down, care settings do not always allow for this. Nonetheless, when we encounter the expression of a wish to no longer be alive, this should be a “show-stopper”. We must pause. We must engage.

Leaning In is the process of exploring suffering. It does not mean “talking out of MAID”; rather it means an exploration of the life circumstances and illness experience underlying the desire to seek an earlier death than nature appears to have in store.

We all hold the credentials – the “admission ticket” – for engaging with those who are suffering: we are fellow human beings, who almost certainly have experienced loss and have been burdened by concerns of what the future might hold for us.  The ability to pause, to connect, to put a hand on the shoulder of someone in despair is not a complex clinical procedure – it is a fundamental human obligation.

The degree to which we Lean In will be influenced by our training, our clinical and life experience, and the context at hand such as environmental, cultural, and spiritual considerations. It may be that colleagues more familiar with the person and circumstances are better suited or skilled to address issues impacting quality of life. It may be that in-depth discussion must be deferred due to time constraints. Nonetheless, the very act of pausing, connecting – of Sitting Down – is an expression of acknowledgement and compassion that can be enormously therapeutic and meaningful.

Imagine the experience of someone being wheeled on a stretcher to receive radiation therapy for a malignancy, who in exasperation and despair says to an accompanying physician “I just wish you were taking me off to receive MAID”. There will be a profoundly different experience for the patient who is told “Well, that’s not something I’m familiar with or want to be involved in”, compared with if the physician stops the moving stretcher, touches the patient on the shoulder or the hand, and says “This all must be overwhelming for you – I’m so sorry to hear that you are feeling that way. When we get back to the ward, I’d like to talk more about this with you, if that’s OK”.

In this latter situation, there was a figurative Sitting Down, and enough Leaning In to convey a commitment. Not all physicians feel comfortable or capable to explore the social, cultural, or spiritual distress their patient may be experiencing. However, our interprofessional colleagues can be valuable supports in this. Such an engagement is “MAID-neutral”; the introduction of Medical Assistance in Dying has not changed our obligation to connect with those expressing suffering and despair.

Unfortunately, most of us lack confidence in our ability to speak about fears, sadness, anger, regrets, life’s meaning and purpose – that is, to explore the non-physical elements of distress. We live in a society that generally avoids such conversations, and the culture of medical education and practice does not prioritize such skills. As physicians, just as with most of society, we struggle with fluency in the language of suffering. This highlights a gap in medical education, at both undergraduate and postgraduate levels.

Rather than being a time-consuming distraction from the practice of “real medicine”, connecting with the whole person – not simply the physical manifestations and consequences of illness – is an efficient and effective path towards addressing the impact of illness on a patient. A sincere, compassionate connection can be profoundly impactful, even if it is simply a pause in conversation, a touch, a shared silence acknowledging the gravity of the situation and the validity of the concerns.

The landscape of health care provision in Canada is changing to include Medical Assistance in Dying. While physicians and other health care providers are divided on this complex and controversial topic, we must not lose sight of our shared obligation to strive to reduce suffering caused by illness. Regardless of our views on MAID, we have a fundamental obligation to engage with those who are suffering – to Sit Down, Lean In.

Équipe clinique du Portail palliatif Équipe de direction du Portail palliatif Comité consultatif national du Portail palliatif
Arrêtons-nous et prêtons l’oreille

L’avènement de l’aide médicale à mourir transforme la pratique des professionnels de la santé du Canada et nous plonge dans une période de changement et d’incertitude.

Cette question plus que troublante polarise l’opinion. Dans ces circonstances, il pourra être utile de nous raccrocher à l’un des impératifs absolus de la prestation des soins de santé : réduire le fardeau de la souffrance liée à la maladie. Peu importe notre avis personnel ou professionnel sur la question, ce principe fondamental pourra nous aider à soutenir les patients qui demandent l’aide médicale à mourir.

Mais comment s’atteler au problème de la souffrance sans établir un rapport avec la personne, et non seulement le patient, qui l’éprouve? Il faut lui accorder du temps et lui prêter une oreille très attentive; autrement dit, faire une pause pour nouer le dialogue. Certes, le milieu dans lequel les soins sont prodigués n’y est pas toujours propice, mais l’expression de la volonté de celui qui ne veut plus vivre commande indubitablement un temps d’arrêt et l’ouverture d’un dialogue.

Prêter l’oreille à celui qui exprime ce vœu, c’est sonder sa souffrance. Il ne s'agit pas de parler, littéralement, de l’aide médicale à mourir, mais plutôt de passer en revue la situation de la personne et son expérience de la maladie. Bref, ce qui sous-tend son désir d’une mort plus rapide que ce que la nature semble annoncer.

Nous avons tous le titre de compétence qu’il faut pour établir le dialogue avec ceux qui souffrent : nous sommes nous aussi des êtres humains. Peut-être même avons-nous éprouvé une lourde perte ou le fardeau de penser à ce que l’avenir nous réserve. La capacité de prendre le temps qu’il faut pour établir le dialogue et tendre la main à une personne en détresse n’est pas une procédure clinique complexe, mais une obligation fondamentale de tout être humain.

Dans quelle mesure prêter l’oreille? Tout dépend de notre formation, de notre expérience clinique, de notre expérience de la vie et du contexte, c’est-à-dire de notre cadre de vie en général, mais aussi de facteurs culturels et spirituels. Il se peut qu’un collègue connaisse mieux la personne et sa situation et soit donc plus apte à aborder avec elle le sujet délicat de sa qualité de vie. Il se peut également que des contraintes de temps nous obligent à reporter la discussion. Quoi qu’il en soit, le simple fait de faire une pause et d’établir un lien traduit la compréhension et la compassion et peut être très utile sur le plan thérapeutique.

Imaginons une personne qu’on emmène en fauteuil roulant ou en civière vers le service de radiothérapie où l’on irradiera sa tumeur maligne. À l’arrivée, l’exaspération et le désespoir la poussent à dire au médecin : « J’aurais préféré qu’on m’emmène au service d’aide médicale à mourir! » Imaginons maintenant deux réactions très différentes et leurs effets sur le patient. Dans le premier cas, le médecin répond : « Vous savez, cette idée ne m’est pas très familière et je ne suis pas certain de vouloir m’embarquer là-dedans. » Dans le second, le médecin met la main sur l’épaule du patient et lui dit « Tout ça, c’est énorme pour vous. Je suis vraiment désolé de voir ce que vous éprouvez. Après le traitement, j’aimerais vous revoir dans votre chambre pour parler de tout ça avec vous si ça vous convient. »

Dans le second cas, le médecin est allé jusqu’à s’engager auprès du patient. Bien entendu, nous ne sommes pas tous à ce point à l’aise ou capables d’explorer avec un patient la détresse sociale, culturelle ou spirituelle qui l’accable. Heureusement, toutefois, des collègues d’autres professions peuvent nous apporter à cet égard une aide précieuse. Chose certaine, notre engagement n’est pas affecté par l’aide médicale à mourir; autrement dit, l’avènement de l’aide médicale à mourir n’a rien changé à notre obligation d’établir le dialogue avec les patients qui expriment leur souffrance et leur désespoir.

Malheureusement, nous sommes nombreux à nous croire incapables de parler de la peur, de la tristesse, de la colère, des regrets et du sens de la vie, c’est-à-dire d’explorer ces aspects de la détresse qui ne sont pas purement physiques. Notre société évite généralement ce genre de conversation, et ce type de compétence n’est pas une priorité de la formation ou de la pratique médicale. Nous, médecins, maîtrisons mal le langage de la souffrance, tout comme la majeure partie de la société, ce qui met en lumière une lacune de la formation médicale, du baccalauréat jusqu’à la spécialisation.

Prendre le temps d’établir un dialogue avec une personne dans son intégralité, et non seulement à propos des manifestations physiques et des conséquences de sa maladie, ce n’est pas soustraire un temps précieux à la pratique de la vraie médecine. C’est plutôt un moyen dynamique et efficace d’arriver à parler de l’incidence de la maladie sur le patient. La sincérité d’un lien d’empathie peut avoir un effet profond. Il suffit parfois de suspendre brièvement la conversation, de serrer la main du patient, d’observer avec lui un silence qui montre que vous avez compris la gravité de la situation et que vous reconnaissez la légitimité de ses préoccupations. 

L’aide médicale à mourir bouleverse le paysage de la prestation des soins. Les professionnels de la santé ne voient pas tous du même œil cette question complexe et controversée, mais il ne faut jamais oublier notre obligation commune : nous devons veiller à réduire la souffrance que cause la maladie. Peu importe notre vision de l’aide médicale à mourir, nous avons une obligation fondamentale envers ceux qui souffrent : les écouter avec la plus grande attention.