Spiritual Care Leader, Canuck Place Children’s Hospice
Spiritual Care: Learning at a hospice for children

A children’s hospice is a very specific context for care. Yet as a crucible for learning about spiritual care, it is an amazing community, offering insights about living with dying which may be helpful to caregivers in a wide variety of settings. Canuck Place in Vancouver is the first free-standing hospice for children in North America. Since 1996 I have worked there as part of a large multidisciplinary team of professionals and volunteers who support hundreds of children with life-limiting conditions, together with their families. In this article I would like to share some of what I have learned there.

What is Canuck Place?

Each year more than 350 families participate in programs offered through Canuck Place. More than 100 staff and 300 volunteers are involved in interdisciplinary collaborative teamwork to support each child, their siblings, and their parents along a palliative care journey that might stretch not just a few months, but for many years. This work is financed through donations and some government grants, so that all programs are without cost to the families.

Canuck Place is "child-centered and family-focused". To that end, our excellent medical and nursing expertise provides a foundation which supports the life goals of the children and families. We are not simply treating diseases, but coming alongside families on a difficult journey, in ways that are designed to give strength and encouragement for life, without being intrusive. Any child referred to us already has a community of caregivers; our role is to join that community in ways which are balanced and helpful.

Canuck Place Children's Hospice is housed in a 90-year old refurbished mansion; our care team includes a schoolteacher (and lively schoolroom), a recreation therapist, social worker, music therapist and counsellors. They support each family at every stage of their experience, alongside teams of volunteers who are available to be with the children in 4-hour shifts 12 hours daily, seven days a week. The house is full of the liveliness of children, offering many opportunities for children and their families to embrace life each day, even if it is also a place where sadness, grief and loss are simply accepted as part of normal life.

Families' and patients' needs

We know that no parent ever wants to be referred to Canuck Place; many have told us they didn't want to come, even for a visit. But we also know that after visiting, most families are deeply grateful for the opportunity to be part of the program.

Some years ago it occurred to me that families expect something different when they come to Canuck Place than what they have experienced in the hospital, but they aren't quite sure what that difference will be. If the disease cannot be reversed, and a referral to a hospice has been offered, "what do we hope for now?"

While these precise words may or may not be used, it is the sentiment parents often express, as they identify priorities, hopes and fears which need to be addressed. Of course in many instances parents are not able to put into words precisely what they think or feel. What they want is not more questions, but practical support, encouragement, and an intangible something which will help them balance. Children want to live, to experience new things, to discover friendships which matter; they are best supported through play or schoolwork or outings which give opportunity for relational support and friendship. The most important element of care in a hospice for children is the quality of relationship. This reflects an essential spiritual value of what it is to be human.

The role of spiritual care

Spiritual care begins with our Family Team Meetings, the baseline for all our work. These are regular meetings with family members, one of our physicians, a nurse, and a member of our counselling team. In the course of an hour of informal conversation, we invite the family to discuss their perceptions, concerns and questions, while our team offers their observations and insights. These meetings follow what we call the PESST model; that is, we try to consider everything that needs to be addressed under five key categories: physical, emotional, social, spiritual, and trajectory. Beyond an exchange of information, there is always the possibility of learning something together that no one knew before the meeting began. As information, insight, and emotion are communicated with sensitivity and openness, the meeting holds the possibility of being transformational, where the participants may perceive and understand in new ways

In this context, spiritual care is not an appendix to medical knowledge or nursing care; rather we are attempting to treat children with challenging medical circumstances as the unique persons they are, within the family structures and community networks which are theirs. As each of us is similarly involved in the journey from birth to death, we all enter these meetings not only as clients and staff, but as fellow-travellers. "Are we human beings on a spiritual journey, or spiritual beings on a human journey?" asked Pierre Teilhard de Chardin. Perhaps we are both, thus needing not only the precision of medical insight and skill, but also the intuition and spiritual sensitivity of those who can identify with us on our journey through life, and beyond.

When parents first encounter Canuck Place they are impressed by the house itself. However, as in any hospice the building plays only a supporting role to the people who together create the matrix of care, which can be such a positive experience for families. The foundation of spiritual care at Canuck Place rests upon the interrelationships of those who work and volunteer together, creating a community of care with the family that is not just a slogan but tangible and real. This matrix of interrelationships is the real "container of care", an interlocking network of expertise, time, energy, and personal caring presence for every family. Because this is true, it is essential for care team members to maintain the same standards of relational wholeness with each other that we wish to offer to the families. Interrelationship is a core spiritual value in this work.

What is spiritual care?

Many people assume that spiritual care is the same as religious care. However, if you were to ask people to compare their sense of the words "religion" and "spirituality", there would be similarities, differences, and places of overlap. Some might say that religion names a reality that comes to us from outside ourselves, while spirituality expresses in inner dimension. Some identify themselves as both religious and spiritual, while others say "I'm spiritual, but not religious at all!" One person said, “religion is a description of a pathway, while spirituality is an experience of the journey. Human being is the experience of striving to make sense of life, working at goals of meaning and significance, whether they are consciously identified or not. In other words, while some people are religious, everyone is spiritual. Thus, my shorthand for spirituality is "meaning-making".

To help volunteers identify characteristics of spiritual care, I offer an experiential learning opportunity: "Remember a time in your life, perhaps when you were a child, when you suffered a great loss. As you remember that time, notice your feelings, hopes, fears. Was there anyone in the picture whom you remember now as being a help to you? How were they helpful? What did they say or do? How were they present to you? What made the difference?" When volunteers engage in this exercise, they often report that the people they remember as being most helpful were somehow just "there", "they listened", "they were non-judgmental". It's not that the helper had a solution to the problem; rather, their very style of being in relationship to the one in distress somehow offered comfort, strength, encouragement, validation, and hope. There is a boldness required in being with one who is suffering, yet it must be expressed in humility and gentleness. Spiritual care involves a willingness to go where angels fear to tread, with grace.

Offering spiritual care

At the heart of spiritual care is a great paradox. On the one hand, the person being cared for may experience a positive encouragement or presence that feels like a gift. On the other hand, the one offering spiritual care may feel he or she has little to say or give, yet remains present and doesn't run away, physically or emotionally. “What I like about this place,” one mom said through tears in a bereavement group, “is that no matter how broken I am, nobody is going to try to fix me, or tell me that it will all be better someday. But I know you’re with me.”

To be willing to enter the life story of another and simply to be with them, whatever the situation or risk, is spiritual care. This might seem the farthest thing from what is needed, wherein lies the paradox. In this sense spiritual care is like being a midwife. The focus is not on you, and you can’t make anything happen yourself, but your presence can be invaluable, because you know something about what might happen. I believe that spiritual life is not about “gaining mastery”, but rather about learning from loss, discovering that personal identity is paradoxically renewed as a result of "letting go" or "giving up".  In the same way, spiritual care is a process of accompaniment in which the caregiver is sometimes most helpful when he or she is literally out of "control".

The experience of labour and childbirth is an apt image of spiritual life and therefore suggests appropriate spiritual care. The more a woman learns to cooperate with her body's process of labour, and the less she fights against it, the easier should be the delivery. Similarly, spiritual life often involves a process of learning that feels like letting go, yet results in a sense of positive growth.

Spiritual care is both boldly courageous and intimately humble. It cannot be forced upon another, but only offered, in a kind of relational dance that always allows the other to indicate their willingness to step through a new threshold. The spiritual caregiver must be fearless and immediately prepared to embark on an unknown journey that might involve startling discovery, or looming dread. Yet this courage is present in the most non-threatening personal presence, waiting, ready, willing to engage, yet not owning or pushing the process. It really is a willingness to be comfortable being uncomfortable, caring for another.

The gift of breakdown/crisis

Breakdown sometimes leads to breakthrough. Often conversations about serious or challenging things may stall at thresholds where a person is afraid of his or her own thoughts, or where an unknown, never expressed feeling is crying out to be recognized. Spiritual care must demonstrate a calm open-heartedness that does not flinch at the prospect of a new, even distressing conversational direction. When this is embodied appropriately, the one struggling may feel emboldened also, to risk going through a new door, emotionally or spiritually, now accompanied by another.

Spiritual care is a strenuous engagement at the intersection of opposites, the place where immanence and transcendence meet, where a depth of relationship and of discovery becomes possible even between people who had little previous experience of each other. Immanence is a term used to reflect profound meaning within oneself. Transcendence is the experience of direction or significance or grace from beyond. Learning to pay attention to both is the primary work of spiritual care. The caregiver is intent upon the other person, but also tries to pay attention to larger frameworks of meaning and purpose within which the other’s intense personal experience may find greater clarity or significance. It begins with a listening heart, an attentive mind, but includes an openness to wonder and awe, and the possibility of discovery which may change present meanings. It is vulnerable to the extent of being open to profound change, even transformation.

Ernest Hemmingway once said, "Life wounds us all: afterwards, some are strong in the broken places". The paradox repeatedly expressed by parents and children at Canuck Place Children's Hospice resonates with Hemmingway's sentiment. We can feel so weak and small and broken, yet sometimes experience breakthroughs of insight, light, and wholeness which seem incongruous with our loss and grief. One mom said to me, "My life has changed forever - for the good - because of the suffering of my daughter, and I don't know how to get other people to understand me. I have felt most alive in the worst time of all!" A father of a profoundly handicapped teenager with a progressive disease, nearing death, said, "My wife and I realize that if we had it to do over, we probably wouldn't change anything. We have grown and changed so much; our whole sense of who we are and what life is about has come from these years of struggle and pain, and we can’t imagine who we would be, otherwise."

At the core of spiritual care

Spiritual care is profoundly relational, hard to reduce to a collection of skills. Gifts of spiritual care may in fact be more present in people who themselves have suffered greatly, and who are thereby freed from personal need of accomplishment or fear of failure to be more fully present to others. Spiritual care begins with a listening presence, which is not at all passive. Some people seem naturally gifted with the ability to accompany others in this way. For others, it remains a mystery, that one human being could be with another, with few words or actions, and yet seem to make a tangible difference.

The word "hospice" is related to the word hospitality; spiritual care is a kind of hospitality, in which the caregiver creates space for another, without expectation or pressure, yet which engenders acceptance, opportunity, freedom, and the possibility of change in experience or perspective or both.

In a children’s hospice like Canuck Place there are endless stories that could be shared to illustrate spiritual care. Some children seem to have wisdom beyond understanding, yet remain very child-like in their everyday experience. Parents may discover a gift in friendship with another parent, where the sharing of woundedness in grief creates a bond of powerful strength that gives hope and new energy. As caregiver, I sometimes experience in the midst of profound family brokenness what I can only call a mysterious wholeness underneath or in the midst of them. Joy and sorrow are not mutually exclusive, but strangely interwoven in the fabric of life. Spiritual care in this setting is not practiced as an independent discipline, but as an expression of the heart and spirit and mindfulness of a team of people who are willing to risk personal growth through shared pain.

Love transcends all

Whether you are comfortable using religious or spiritual categories or not, we are all somehow bound up together in this whirling mystery of agony and grace we call life. John Donne was right when he wrote that “no man is an island, entire of itself…” Yet none of us can live any other life than our own; therefore we cannot judge another’s experience of life solely by our own. But the interpersonal distances that may seem so great can sometimes be transcended more readily by a smile or touch than with words, as though the spiritual essence of life was lighter than a feather.

Above all, there is a mystery in love which interlaces all spiritual experience, even as it is central to all human life. Where there is love between people, we have seen breakthroughs of pain-filled relationship breakdown. Love seems to create invisible pathways of energy which can delay dying, comfort the inconsolable, and give new meaning to a life that seems dead. The book of Ecclesiastes conveys the thought that is beneath and around and infused through so much of the experience of living with dying in a hospice for children: love is stronger than death. Spiritual care is an affirmation of that truth.

Spiritual Care Leader, Canuck Place Children’s Hospice
À la découverte des soins spirituels dans un centre dédié aux enfants

La maison de soins palliatifs pour enfants Canuck Place a ouvert ses portes officiellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, en novembre 1995. C’était le tout premier centre autonome du genre de l’hémisphère occidental.

Depuis lors, je côtoie collègues et bénévoles dont la mission est de prêter main-forte à des centaines d’enfants atteints de maladies limitant l’espérance de vie, ainsi qu’à la famille de ces enfants. Dans cet article, je vous fais part de quelques réflexions sur les soins spirituels dont je suis témoin dans mes fonctions — soins d’une valeur universelle, en fait.

La mission de Canuck Place

Chaque année, plus de 350 familles profitent des programmes de Canuck Place. Quelque 100 employés et 300 bénévoles unissent leurs efforts et emploient une approche interdisciplinaire pour soutenir chaque enfant, ses frères et sœurs et ses parents sur un parcours palliatif allant de quelques mois à de nombreuses années. Le centre fonctionne à l’aide de dons et de subventions, de sorte que les familles y ont accès gratuitement.

Canuck Place est à la fois axé sur l’enfant et dévoué à la famille. Si notre expertise médicale et infirmière est le point d’appui du plan de vie des enfants et des familles, notre travail dépasse le simple traitement de la maladie : nous accompagnons les familles le long d’un dur parcours pour les encourager et les inspirer, mais toujours avec la plus grande discrétion, car les enfants de Canuck Place ont déjà une équipe de soignants; à nous de nous y intégrer délicatement et efficacement.

Canuck Place occupe un manoir de 90 ans tout rénové. Son équipe professionnelle comprend un enseignant animant une salle de classe dynamique, un récréothérapeute, un travailleur social, un musicothérapeute et des conseillers. L’équipe appuie la famille à tous les stades de son cheminement, le tout de concert avec des bénévoles qui font des quarts de quatre heures et sont au chevet des enfants un total de 12 heures par jour, sept jours sur sept. La maison regorge de la vitalité des enfants et permet à ceux-ci et à leurs familles de jouir pleinement du moment présent tous les jours, même si la tristesse et le deuil sont acceptés du même coup comme une partie normale de la vie.

Les besoins des patients et des familles

Nous savons qu’aucun parent ne veut se faire diriger vers Canuck Place; bon nombre d’entre eux nous disent d’ailleurs qu’ils ne voulaient pas venir au départ… même pour une petite visite. Par contre, nous savons qu’après avoir visité les lieux, la plupart des familles apprécient la chance de faire partie du programme.

Il y a quelques années, je me suis rendu compte que les familles comptent sur Canuck Place pour leur faire vivre une expérience autre que celle à l’hôpital, mais elles ne sont pas tout à fait sûres de ce qu’elle sera au juste. Confrontées à la finalité de la maladie et à la perspective d’une maison de soins palliatifs, elles se demandent « Où se fondent nos espoirs maintenant? »

Ce ne sont peut-être pas les mots exacts des parents, mais c’est bel et bien le sentiment qu’ils expriment lorsqu’ils tentent de mettre le doigt sur les priorités, les espoirs et les craintes dont il faut traiter. Chose fréquente, les parents ne parviennent pas à énoncer clairement leurs pensées et leurs sentiments. Leur but, ce n’est pas de répondre à d’autres questions, mais plutôt d’obtenir un soutien pratique, de se faire encourager et d’aller chercher ce baume mystérieux qui les aidera à garder l’équilibre. Les enfants veulent vivre et découvrir, et bâtir de solides amitiés; la meilleure façon de les aider, c’est par le jeu, le travail scolaire et les sorties qui favorisent les relations d’entraide et l’amitié. En effet, la pierre angulaire de l’intervention aidante dans une maison de soins palliatifs pour enfants, c’est la qualité des relations qu’on y tisse, reflets d’une valeur spirituelle essentielle de la condition humaine.

Le rôle des soins spirituels

Le processus des soins spirituels commence par nos réunions famille-équipe, catalyseurs de toutes nos interventions. Il s’agit de rencontres régulières d’environ une heure qui rassemblent les membres de la famille, un ou une de nos médecins, un membre du personnel infirmier et un de l’équipe de counselling. Pendant la séance, on discute sans formalités, et les membres de la famille nous exposent leurs questions, perceptions et préoccupations; en retour, notre équipe offre quelques réflexions et observations.

Les rencontres se déroulent selon le modèle PESST, qui nous amène à explorer tous les besoins à la lumière de cinq thèmes clés : le physique, l’émotif, le social, le spirituel et la trajectoire. Au-delà des échanges de renseignements, la formule permet parfois de découvrir ensemble quelque chose que personne ne savait avant la rencontre. De plus, les renseignements, les émotions et les réflexions y étant partagés ouvertement, mais délicatement, la réunion peut se révéler transformationnelle pour les participants, qui finissent par voir et comprendre les choses différemment.

Cela étant dit, les soins spirituels ne sont pas un supplément aux connaissances médicales ou aux soins infirmiers; au lieu, nous cherchons à traiter les enfants atteints de problèmes médicaux corsés en tenant compte de leur unicité et de leurs propres structures familiales et réseaux communautaires. Puisque nous devons tous faire le trajet de la vie, nous participons à ces réunions non seulement comme clients et membres du personnel, mais aussi comme « covoyageurs ». Pour reprendre la question du philosophe Pierre Teilhard de Chardin, sommes-nous des êtres spirituels vivant une expérience humaine ou bien des êtres humains vivant une expérience spirituelle? Peut-être les deux… nous avons besoin à la fois de la science médicale et de l’instinct spirituel d’autres gens qui comprennent notre aventure humaine et notre traversée vers l’au-delà.

À leur premier contact avec Canuck Place, les parents sont frappés par le manoir comme tel. Par contre, comme pour tout centre de soins palliatifs, l’édifice joue un rôle secondaire par comparaison avec celui des personnes dont les efforts collectifs créent le continuum de soins grâce auquel les familles vivent une expérience des plus tonifiantes.

À Canuck Place, la puissance des soins spirituels vient de l’interaction et des efforts conjugués des membres du personnel et de l’équipe de bénévoles, qui forment ainsi un réseau de soutien pour la famille — pas juste un slogan rempli de vœux pieux. Cet alliage complexe de relations — qui réunit expertise, temps, énergie et dévouement personnel — est la vraie source des soins prodigués. Et pour que l’alliage rayonne, il faut que les membres de l’équipe de soins entretiennent entre eux les mêmes relations tout englobantes que nous voulons offrir aux familles. Les liens étroits sont donc pour tout dans la valeur spirituelle de ce travail de soutien.

Qu’est-ce qu’on entend par « soins spirituels »?

Bon nombre de gens donnent le même sens à soins spirituels et soins religieux. Par contre, les personnes à qui l’on demande de comparer leurs définitions de « religion » et de « spiritualité » vous proposeraient à la fois des ressemblances, des différences et des chevauchements. Certaines diraient peut-être que la religion est une réalité d’une source externe, alors que la spiritualité est un phénomène inné (qui réside en nous). D’autres se disent à la fois religieuses et spirituelles, alors que d’autres encore avouent être spirituelles, mais aucunement religieuses. Une personne nous a dit que la religion représente un cheminement, une voie choisie, alors que la spiritualité, c’est le vécu ou l’expérience de ce cheminement. Le vécu « humain », c’est le défi de donner un sens à la vie, d’essayer d’atteindre des buts valables et significatifs, qu’ils soient visés consciemment ou inconsciemment. En d’autres mots, certains sont religieux, mais tous sont spirituels. Pour moi donc, la spiritualité, c’est, tout court, la découverte du sens.

Pour aider nos bénévoles à reconnaître les caractéristiques des soins spirituels, je leur propose l’exercice suivant : « Retournez en arrière dans votre vie, peut-être même à votre enfance — et revivez une de vos grandes peines. Et ce faisant, notez bien vos sentiments, vos espoirs, vos craintes. Aviez-vous quelqu’un pour vous aider à ce moment-là? Comment cette personne vous a-t-elle prêté main-forte? Qu’est-ce qu’elle vous a dit ou a fait pour vous? Comment a-t-elle partagé sa présence? Comment a-t-elle changé les choses pour vous? À la fin de l’exercice, les bénévoles nous signalent que l’aide la plus précieuse est venue de ceux ou celles qui étaient tout simplement « là », qui ont « su écouter »… « sans juger ». Ces personnes se sont démarquées non parce qu’elles pouvaient résoudre le problème en question, mais parce qu’elles ont su établir une relation fondée sur le réconfort, la force de caractère, l’encouragement, la validation et l’espoir. Il faut un certain aplomb pour accompagner quelqu’un qui souffre, mais il faut l’enrober de douceur et d’humilité. Bref, pour offrir des soins spirituels, il faut accepter d’explorer avec précaution des sentiers intimidants.

Quand on offre des soins spirituels

Au cœur des soins spirituels réside un grand paradoxe : d’une part, la personne soignée ressent souvent qu’on lui fait le cadeau de l’encouragement et d’une présence réconfortante; d’autre part, la personne soignante a parfois l’impression qu’elle n’a pas grand-chose à dire ou à donner, mais reste présente, évitant de prendre fuite physiquement ou émotionnellement. Au cours d’une séance de soutien pour endeuillés, une mère nous a dit, larmes aux yeux : « Ce que j’aime ici, c’est que peu importe mon désarroi, personne n’a la prétention de vouloir me "guérir" ou de me dire que tout ira pour le mieux un jour. Mais je sais que vous êtes tous pour moi, tout simplement. »

Offrir des soins spirituels, c’est accepter d’entrer dans la vie d’une autre personne et de l’accompagner, peu importe le risque ou la situation. Mais on a souvent l’impression que cela ne correspond pas du tout aux besoins de la personne — et voilà le paradoxe. Dans cette optique, offrir des soins spirituels ressemble au travail des sages-femmes : vous n’êtes ni le point de mire, ni la personne au volant, mais votre présence est inestimable, parce que vous avez une bien bonne idée du chemin à parcourir. Pour moi, la vie spirituelle ne consiste pas à « maîtriser quelque chose », mais à faire d’une peine ou d’un deuil un apprentissage et découvrir que, paradoxalement, notre identité peut être renouvelée si nous acceptons de lâcher prise, de céder. Pareillement, dans le processus d’accompagnement que représentent les soins spirituels, la personne soignante est parfois le plus efficace lorsqu’elle cède littéralement les commandes.

L’expérience de l’accouchement et du travail nous fournit un exemple de la vie spirituelle et un modèle des soins spirituels. Plus une femme réussit à collaborer avec son corps pendant le travail et l’accouchement — ou moins elle y résiste — plus l’expérience sera facile. De la même façon, dans l’apprentissage de la vie spirituelle, nous avons l’impression de lâcher prise, mais, enfin, d’avoir grandi et mûri.

Quiconque offre des soins spirituels fait preuve du même coup de courage et de confiance, mais aussi d’humilité et d’intimité. On ne peut imposer les soins, juste les proposer dans une relation d’entraide qui permet toujours à l’autre de choisir le moment de franchir un autre seuil, une autre étape. Les soignants spirituels doivent avoir le cœur au ventre et accepter d’emprunter sur le tas un trajet inconnu pouvant mener à de magnifiques découvertes… ou à de saisissantes appréhensions. Ce courage, toutefois, se fait tout discret. Il attend, prêt à agir et à soutenir, mais il ne pousse pas, n’envahit pas. De fait, du soin d’autrui émerge la volonté de se sentir à l’aise dans le malaise.

Le cadeau de l’effondrement ou de la crise

Parfois, c’est l’effondrement qui permet le cheminement. Lorsque nous discutons de sujets lourds ou pénibles, nous figeons à des moments déterminants par crainte de nos pensées ou parce qu’un sentiment toujours refoulé veut faire irruption. Pour bien offrir des soins spirituels, nous devons faire preuve d’un calme et d’une ouverture qui ne flanchent pas si la conversation se réoriente ou se corse. Cette force de caractère peut enhardir la personne éprouvée et l’inciter à franchir, à deux, un nouveau seuil spirituel ou émotionnel.

L’offre de soins spirituels est un engagement rigoureux qui s’exerce au confluent de deux phénomènes opposés, l’immanence et la transcendance, et qui peut mener à des relations et découvertes profondes, même entre des personnes qui se connaissent peu. Par immanence, on entend le sens profond qui réside dans chaque personne; par transcendance, on désigne l’expérience de recevoir une orientation, une signification ou un état de grâce de l’au-delà. Dans la prestation de soins spirituels, il faut au départ savoir observer les deux. La personne soignante, tout en prêtant bien attention à l’autre, essaie de reconnaître les grands contextes dans lesquels l’autre personne peut donner plus de sens et plus de clarté à son expérience personnelle intense. Dans ce processus, il faut un cœur à l’écoute, un esprit attentif, une ouverture à l’errance et à l’émerveillement, une disposition à repenser certaines choses grâce aux découvertes et une souplesse d’être qui accepte le changement profond, voire la transformation.

Ernest Hemingway a dit que la vie nous blesse tous et que, par la suite, chez certains, les parties blessées deviennent bien fortes. Le paradoxe qu’expriment sans cesse les parents et les enfants à Canuck Place se rapproche de cette analogie. D’un côté, on ressent la faiblesse, l’impuissance et la défaite totale, mais de l’autre, on fait des percées qui nous font renaître, nous éclairent et nous redynamisent — et qui semblent absurdes vu le deuil et la peine qu’on vit. Une mère m’a confié ce qui suit : « Ma vie est changée à tout jamais — pour le mieux — à cause de la souffrance de ma fille, et je ne sais pas comment le faire comprendre aux autres. Ma vitalité a été à son plus fort pendant la période la plus triste! » Et le père dont l’adolescent était sévèrement handicapé par une maladie évolutive et à l’article de la mort m’a dit : « Ma femme et moi, nous ne changerions probablement rien si tout était à recommencer. Nous avons tellement grandi et évolué; notre sens de nous-mêmes comme personnes et notre compréhension de la vie sont le résultat de toutes ces années de souffrance et de lutte… nous n’avons aucune idée de qui nous serions autrement. »

Au cœur des soins spirituels

La capacité d’offrir des soins spirituels réside dans l’aptitude pour les relations, et il est difficile de la décrire par un simple ensemble de compétences. Elle est peut-être plus présente chez les personnes qui ont beaucoup souffert elles-mêmes et qui n’ont donc pas peur d’échouer et n’ont pas besoin de valorisation pour accompagner les autres.

La toute première étape des soins spirituels est l’écoute, mais ce n’est pas du tout un exercice passif. Certaines personnes semblent douées pour ce genre d’accompagnement. D’autres trouvent sans cesse mystérieux qu’un être humain puisse en épauler un autre, avec peu de mots et peu de gestes, et quand même avoir un impact puissant.

L’expression maison de soins palliatifs renferme la notion d’hospitalité associée à la maison, tout comme les soins spirituels, en fait, car la personne soignante accepte « d’accueillir » une autre personne, sans attentes et sans pression; de cette ouverture viennent l’acceptation, la libération et la possibilité de changer la perspective ou l’expérience, voire les deux.

Une maison de soins palliatifs pour enfants comme Canuck Place regorge d’histoires qui témoignent des soins spirituels. La sagesse de certains enfants défie la compréhension, mais elle n’étouffe pas pour autant leur enjouement au quotidien. Les parents peuvent se lier d’amitié avec d’autres parents et, par le partage des peines et des épreuves, tissent de puissants liens énergisants et porteurs d’espoir. Dans mon rôle de soignant, quand je compose avec le plus profond abattement familial, je ressens parfois une « plénitude » mystérieuse qui les soutient ou les entoure. Je dis donc que la joie et la peine peuvent coexister et sont entrelacées dans le tableau de la vie.

Enfin, dans notre milieu, les soins spirituels ne constituent pas une discipline autonome; ils sont plutôt l’expression de l’esprit, du cœur et de la bienveillance d’une équipe disposée à chercher l’épanouissement personnel par le partage de la douleur.

L’amour avant tout

Que vous soyez ou non à l’aise de vivre et de penser dans un contexte spirituel ou religieux, il reste que nous composons tous et toutes ensemble avec le mystère tantôt douloureux, tantôt exaltant qu’est la vie. John Donne avait bien raison de dire qu’aucune personne n’est une île, complète en soi. Pourtant, la seule vie que nous puissions vivre, c’est la nôtre — et nous ne pouvons pas juger le vécu des autres à la seule lumière de notre vécu. Et pour franchir les distances interpersonnelles qui nous semblent si grandes, un sourire compatissant ou un doux contact de la main nous transporte parfois mieux que les mots — comme si les messages spirituels, délicats et discrets, étaient plus légers que l’air.

Mais surtout, l’amour, qui est au cœur de la vie humaine, revêt un caractère mystérieux qui vient entrelacer toutes les expériences spirituelles. D’après notre expérience, quand les gens s’aiment, ils surmontent leur douleur et réparent les relations écorchées par de longues épreuves. L’amour transmet une énergie invisible qui peut ressaisir les inconsolables, faire éclore à nouveau l’âme flétrie et défier la mort. Le livre de l’Ecclésiaste nous propose une réflexion qui anime le trajet vers la mort dans une maison de soins palliatifs pour enfants : l’amour est plus fort que la mort. Les soins spirituels témoignent de cette vérité.