Associate Professor of Psychology at Mount Allison University, Sackville, NB
We've got hospice palliative care volunteers, would you like one?

There’s nothing more frustrating to a volunteer coordinator in a community-based program than having a pool of well-trained and motivated hospice palliative care volunteers, but no referrals. Volunteers in community-based programs will go into a hospital, nursing home or – more typically – the dying person’s own home to provide care and support for people with life-limiting illnesses and their families. The issue of lack of referrals and/or late referrals was the topic of a recent study by Claxton-Oldfield and Marrison-Shaw (published online ahead of print in the American Journal of Hospice & Palliative Medicine) (1). Many people who could benefit from the companionship, emotional support, and practical assistance provided by volunteers are not taking advantage of these community-based programs. Claxton-Oldfield and Marrison-Shaw wanted to know why not? Why are referrals to community-based volunteer programs not forthcoming?

 

What was done

In an attempt to answer this question, the authors created the “Perceived Barriers and Enablers to Hospice Palliative Care Referrals Questionnaire” (PBEQ) based on the results of Study 1 - interviews with a physician, home care nurse manager, social worker, and volunteer coordinator - and a review of the mostly American literature on barriers and enablers to accessing hospice services in general. Ten volunteer coordinators in Atlantic Canada responded to the PBEQ and rated the extent to which they perceived 18 items as barriers or obstacles to referrals (e.g., “Patient/family do not want to admit they cannot manage on their own”, “Health care providers put more emphasis on medical care for the terminally ill”). The volunteer coordinators also rated the extent to which they perceived 12 items as enablers or ways of increasing referrals to their program (e.g., “Community presentations about the volunteer program”, “Encouraging health care providers, volunteers, and users of volunteer services to spread the word about the benefits of the program”).

 

What was found

The top 3 greatest perceived barriers were:

  • patient /family have too many people coming in and out of their home; a volunteer is just another body
  • patient/family do not like the words hospice and palliative, because they mean “giving up” or “time to die”
  • patient/family are unaware of how much training (30+ hours) volunteers receive


The top 3 greatest perceived enablers were:

  • encourage healthcare providers to recognize caregiver burnout and the value of utilizing a volunteer
  • encourage healthcare providers, volunteers, and users of volunteer services to spread the word about the benefits of the volunteer program
  • meeting with health care providers on a regular basis to promote the value of the program

 

Implications

We need to do a better job of educating people - the general public and healthcare providers - on the role and preparation (30+ hours of training) of hospice palliative care volunteers and how to access this service (e.g., patients/families can self-refer). We also need to dispel the myth that hospice palliative care is only for patients in the last few weeks of life.

The enabler perceived as having the greatest potential to increase referrals was promoting the fact that volunteers can help relieve caregiver stress and burnout. Most Canadians say they want to die at home (or stay at home for as long as possible). A 2004 Ipsos Reid survey (2) found that it takes Canadians an average of 54 hours per week to care for a dying loved one at home; all the more reason to take advantage of volunteers who are willing to provide a few hours of respite per week for caregivers. We also need to do a better job of ‘talking up the value’ of community-based hospice palliative care volunteer programs (e.g., word of mouth, success story articles in the local newspaper). That old adage “use it or lose” applies here; volunteers will drift away from these programs and the programs will shut their doors if the referrals do not come. It would be comforting to think that nobody was dying in our communities and that is why these programs are being underutilized, but that’s clearly not the case. To hopefully help volunteer coordinators overcome some of the perceived barriers to referrals, the study’s authors created a ‘Tips for Referrals’ sheet.

For a copy of the Tips for Referrals sheet, please contact Dr. Stephen Claxton-Oldfield.



References


1.    Claxton-Oldfield, S., & Marrison-Shaw, H. Perceived Barriers and Enablers to Referrals to Community-Based Hospice Palliative Care Volunteer Programs in Canada. American Journal of Hospice & Palliative Medicine, first published on September 13, 2013 as doi: 10.1177/1049909113504482.

2.    Ipsos Reid Survey (January 2004). Hospice Palliative Care Study: Final Report.

Professeur agrégé de psychologie à l’Université Mount Allison, Sackville (Nouveau-Brunswick)
On a des bénévoles en soins palliatifs; en voulez-vous?

Il n’y a rien de plus frustrant pour un coordonnateur de programme de bénévolat que de disposer de nombreux bénévoles motivés et bien formés en soins palliatifs et de ne jamais recevoir de demandes pour leurs services. Les bénévoles de ces programmes vont dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers ou, le plus souvent, au domicile même des personnes mourantes pour donner des soins et du réconfort aux personnes souffrant d’une maladie grave et incurable ainsi qu’à leurs proches. Cette question de la sous-utilisation des programmes de bénévolat est au cœur d’une récente étude réalisée par Claxton-Oldfield et Marrison-Shaw (parue dans l’American Journal of Hospice & Palliative Medicine et préalablement publiée sur Internet) (1). Beaucoup de gens qui pourraient bénéficier de l’accompagnement, du soutien affectif et de l’assistance de bénévoles ne profitent pas de ces programmes. Claxton-Oldfield et Marrison-Shaw ont voulu savoir pourquoi les programmes de bénévolat sont si peu sollicités.

 

Démarche

Pour répondre à cette question, les auteurs ont créé un questionnaire sur les facteurs perçus comme obstacles ou incitatifs à l’utilisation des programmes de bénévolat en soins palliatifs. Ce questionnaire s’appuie sur des entretiens avec un médecin, une infirmière gestionnaire en soins à domicile, un travailleur social et un coordonnateur de programme de bénévolat ainsi que sur une revue de la littérature (surtout américaine) sur les obstacles et les incitatifs à l’utilisation des services de soins palliatifs en général. Dix coordonnateurs de programme du Canada atlantique ont répondu au questionnaire et quantifié leur appréciation de 18 obstacles potentiels à l’utilisation des programmes de bénévolat (p. ex. « Le patient ou ses proches refusent d’admettre qu’ils sont incapables de se débrouiller seuls », « Les prestataires de soins insistent davantage sur les soins médicaux pour les malades en phase terminale »). Les coordonnateurs de programme ont aussi quantifié leur appréciation de 12 incitatifs ou façons d’augmenter la demande pour leurs bénévoles (p. ex. « Faire connaître le programme de bénévolat par des présentations », « Encourager les prestataires de soins, les bénévoles et les utilisateurs de programmes de bénévolat à promouvoir les avantages de ces programmes »).

 

Constats

Les trois facteurs perçus comme les plus grands obstacles sont :

  • Le patient et ses proches trouvent qu’il y a trop de gens qui vont et viennent chez eux; un bénévole, c’est une personne de plus.
  • Le patient et ses proches n’aiment pas l’expression « soins palliatifs », qui signifie « baisser les bras » ou « temps de mourir ».
  • Le patient et ses proches pensent que les bénévoles n’ont aucune formation en soins palliatifs alors qu’ils ont pourtant reçu au moins 30 heures de formation.


Les trois facteurs perçus comme les plus grands incitatifs sont :

  • Encourager les prestataires de soins à prendre acte de l’épuisement des proches aidants et des avantages de recourir à des bénévoles.
  • Encourager les prestataires de soins, les bénévoles et les utilisateurs à promouvoir les avantages des programmes de bénévolat.
  • Rencontrer les prestataires de soins à intervalles réguliers pour leur faire connaître les avantages de ces programmes.

 

Considérations

Il faut faire plus d’efforts pour sensibiliser tout le monde – le grand public et les prestataires de soins – au rôle et à la préparation (au moins 30 heures de formation) des bénévoles en soins palliatifs et à ce qu’il faut faire pour obtenir leurs services (p. ex. les patients et leurs proches peuvent faire la demande eux-mêmes). Il faut aussi dissiper le mythe que les soins palliatifs ne s’adressent qu’aux patients vivant les dernières semaines de leur vie.

L’incitatif qui, de l’avis des sondés, aurait le plus de chances de faire augmenter la demande est de conscientiser tout le monde au fait que les bénévoles peuvent aider à soulager le stress et à réparer l’épuisement des proches aidants. La plupart des Canadiens disent vouloir mourir à la maison (ou rester à la maison le plus longtemps possible). Selon un sondage Ipsos Reid réalisé en 2004 (2), le temps moyen qu’un aidant consacre à dispenser des soins à domicile à un proche mourant équivaut à 54 heures par semaine au Canada; raison de plus pour que les proches aidants profitent des quelques heures de répit par semaine que les bénévoles sont prêts à leur accorder. Il faut aussi faire plus d’efforts pour valoriser les programmes de bénévolat en soins palliatifs (par le bouche-à-oreille, par la présentation de belles expériences dans les journaux locaux, etc.). Si personne ne profite de ces programmes, ils disparaîtront; les bénévoles se désisteront petit à petit si personne ne fait appel à leurs services. On aimerait bien croire qu’il n’y a pas de mourants dans nos communautés et que cela explique la sous-utilisation des programmes de bénévolat, mais ce n’est vraiment pas le cas. Les auteurs de l’étude on produit une fiche de conseils dans l’espoir d’aider les coordonnateurs de programme à agir sur les facteurs perçus comme des obstacles à l’utilisation de leurs services.

Pour obtenir un exemplaire de la fiche de conseils (en anglais), écrivez au professeur Stephen Claxton-Oldfield.



Références


1.    Claxton-Oldfield, S., & Marrison-Shaw, H. Perceived Barriers and Enablers to Referrals to Community-Based Hospice Palliative Care Volunteer Programs in Canada. American Journal of Hospice & Palliative Medicine, first published on September 13, 2013 as doi: 10.1177/1049909113504482.

2.    Ipsos Reid Survey (January 2004). Hospice Palliative Care Study: Final Report.