Collaborateurs de l’Échange

Titulaire d’un Ph.D. et philosophe appliqué, Thomas Attig a écrit trois livres sur le deuil (Catching Your Breath in Grief...and grace will lead you home, How We Grieve: Relearning the World et The Heart of Grief: Death and the Search for Lasting Love). Il est l’ancien président de l’Association for Death Education and Counseling. Pour plus de détails sur sa personne et ses travaux, consulter son site internet à www.griefsheart.com.

lire davantage...

Robert Beringer a une maîtrise en gérontologie de l'Université Simon-Fraser. Ses recherches de maîtrise portent sur la gérontechnologie et le vieillissement chez soi.
 

lire davantage...

Carrie Bourassa cumule les fonctions de titulaire de la Chaire sur la santé des gens du Nord et des Autochtones et de chercheuse principale à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord à Sudbury, en Ontario.

lire davantage...

Sarah Brown est une infirmière clinicienne spécialisée en soins palliatifs et en gériatrie. Elle s’intéresse particulièrement à la prise en charge de la douleur et aux besoins de soins des personnes âgées en fin de vie dans tous les environnements cliniques. À titre de membre de l’équipe clinique du Portail canadien en soins palliatifs, Sarah participe à la rédaction et à la révision du contenu clinique du site portailpalliatif.ca et répond aux questions adressées au service « Consulter un professionnel ».

lire davantage...

Fred Burge est professeur de médecine familiale, de santé publique et d’épidémiologie à l’Université Dalhousie, à Halifax. Ses intérêts de recherche portent sur la recherche sur les services de santé dans le domaine des soins de santé primaires (SSP).

lire davantage...

Susan Cadell, professeure agrégée, dirige le Manulife Centre for Healthy Living à la Faculté de travail social Lyle S. Hallman de l’Université Wilfrid-Laurier à Kitchener-Waterloo, Ontario. Elle est membre de plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires en soins palliatifs pédiatriques.
 

lire davantage...

Titulaire d’une maîtrise en travail social, Elizabeth Causton compte plus de 40 années d’expérience dans le domaine, dont 14 années comme conseillère clinique au sein de l’équipe de crise du Victoria Hospice.

lire davantage...

Dr Stephen Claxton-Oldfield est professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université Mount Allison. Ses recherches portent principalement sur les bénévoles en soins palliatifs. Il s’intéresse en particulier à ce qui incite les gens à faire du bénévolat en soins palliatifs, au rôle des bénévoles dans les soins palliatifs, à l’impact du bénévolat sur les bénévoles et sur la famille des personnes mourantes, aux moyens de conserver ses bénévoles, etc.

lire davantage...

Madeleine Cole est médecin de famille à Iqaluit (Nunavut), où elle habite. Même si elle a grandi à Toronto, c’est dans une petite ville du Nord qu’elle a trouvé contre toute attente le bonheur professionnel et personnel.

lire davantage...

Paul received his B.Sc. Hons (Distinction) in Life Sciences from Queen’s University, and his M.Sc. (Distinction) in Immunology from the University of Oxford. Currently in his final year of medical school at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, Paul has accepted a residency position in General Surgery at the University of British Columbia in Vancouver. An avid performer, who trained and acted professionally prior to medical school, Paul conducts research using verbatim theatre in medical education.

lire davantage...

Rachel Ehrlich est une diplômée du B.A. en psychologie de l’Université McGill. En 2010 elle a travaillé au département d’oncologie psychosociale et de soins palliatifs de l’Hôpital Princess Margaret à Toronto, Ontario.

lire davantage...

Mei Lan Fang est une chercheuse-boursière en communications et en engagement communautaire aux Réseaux de centres d'excellence AGE-WELL et chercheuse au Centre de recherche en gérontologie de l'Université Simon- Fraser.


lire davantage...

Catherine Frazee, professeure émérite à la Faculté des études sur la condition des personnes handicapées de l’Université Ryerson, blogue par intermittence à l’adresse http://fragileandwild.com et intertvient activement comme conseillère pour la Norme sur la protection des personnes vulnérables.

lire davantage...

Les intérêts de recherche d’Emily Freeman dans le domaine de l’oncologie psychosociale portent sur la croissance post-traumatique chez les personnes atteintes d’une maladie avancée. Mme Freeman réalise des évaluations qualitatives des expériences des patients relativement au système de santé après un diagnostic de cancer avancé.

lire davantage...

Natif de New York, le Dr Michael Gordon a fréquenté l’École de médecine de l’Université de St. Andrews, en Écosse. Après avoir obtenu son diplôme, en 1966, il a fait des études postdoctorales dans de nombreux pays avant de s’installer à Toronto, au Canada, en 1973. D’interniste général qu’il était au début, il s’est tourné vers la médecine gériatrique. Il travaille au Baycrest Geriatric Centre de Toronto et enseigne à l’Université de Toronto comme professeur titulaire de médecine. Il s’intéresse particulièrement à la démence, à l’éthique et aux soins palliatifs et de fin de vie.

lire davantage...

La pédiatre Marie-Claude Grégoire a suivi un stage de recherche mixte sur la douleur chez les enfants et les soins palliatifs après sa formation en médecine et en pédiatrie à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à la prise en charge des symptômes chez les enfants incapables de signaler leurs symptômes. La Dre Grégoire travaille à l’unité de soins palliatifs pédiatriques de l’IWK Health Centre et elle est professeure associée en pédiatrie et en anesthésie à l’Université Dalhousie. Marie-Claude est aussi membre fondatrice de la surspécialité Médecine de la douleur et membre du comité d’examen.

lire davantage...

Dr. Daphna Grossman is a palliative care physician at North York General Hospital and a palliative care consultant at Baycrest Health Science, where she provides palliative care support to patients in acute care as well as to residents in long term care.

lire davantage...

Dre Strachan est professeure agrégée à l’École de sciences infirmières de l’Université McMaster où elle enseigne à tous les cycles. Ses recherches portent essentiellement sur les difficultés de communication avec les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et sur la planification et les soins en fin de vie. Elle a fait un stage postdoctoral en recherche sur les soins infirmiers cardiovasculaires à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario et elle a été stagiaire postdoctorale du programme FUTURE pour les chercheurs et chercheuses en sciences infirmières en soins cardiovasculaires. Patricia représente en ce moment la Fondation des maladies du cœur du Canada à la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, où elle est coprésidente du Comité de la recherche.

lire davantage...

Après avoir fait ses études de premier cycle en médecine et son internat au Royaume-Uni, Pippa Hawley s’est rendue en Nouvelle-Zélande pour suivre une formation en médecine interne qu’elle a terminée en 1986. Elle a par la suite déménagé à Vancouver pour travailler auprès de Julio Montaner en recherche sur le VIH. C’est aussi là qu’elle a obtenu sa certification canadienne en médecine interne, y compris une bourse autogérée d’enseignement et de recherche de deux ans. En 1997, elle a fondé le programme de contrôle de la douleur et des symptômes/programme de soins palliatifs (PSMPC) de la BC Cancer Agency, dont elle demeure la médecin en chef.

lire davantage...

Lorraine Holtslander est professeure et responsable des études supérieures  au Collège de sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan. Dans le domaine clinique, elle se spécialise en soins palliatifs à domicile.

lire davantage...

Anne Katz, inf. aut., PhD, est infirmière clinicienne spécialisée et conseillère en sexualité à CancerCare Manitoba. Elle enseigne à la Faculté de sciences infirmières l’Université du Manitoba à titre de professeure auxiliaire. Auteure de nombreux livres et articles sur la sexualité et le cancer, elle donne en outre des conférences sur le sujet au Canada et à l’étranger.

lire davantage...

Mary Lou Kelley (M. Trav. soc., Ph. D.) est professeure de service social et de gérontologie à l’Université Lakehead et professeure à l’École de médecine du Nord-Ontario à Thunder Bay (Ontario). Ses travaux portent sur la promotion de la recherche interdisciplinaire et de l’enseignement interprofessionnel en gérontologie et en soins palliatifs pour les professionnels de la santé du Canada. Elle se spécialise en recherche communautaire et en recherche appliquée en services de santé, pour lesquelles elle utilise des méthodes ethnographiques et participatives, notamment la méthode « photovoix ». Ses projets actuels portent sur le développement de programmes de soins palliatifs dans les centres de soins de longue durée et les communautés des Premières Nations. Elle a reçu le Prix d’excellence de l’Association canadienne de soins palliatifs en 2011 pour sa contribution à l’exercice et à l’enseignement des soins palliatifs au Canada, et à la recherche dans ce domaine.

lire davantage...

Kathy Kortes-Miller est doctorante et chargée de cours à l’Université Lakehead. Elle a été conceptrice de programmes d’études en soins palliatifs au Centre for Education and Research on Aging and Health (CERAH) et à l’unité de soins palliatifs du St.Joseph's Caregroup. Elle est également membre du conseil d’administration de Hospice Northwest. Elle est aussi chercheuse affiliée au Centre for Education and Research on Aging and Health, et ses intérêts de recherche sont : l’amélioration de l’enseignement des soins palliatifs et de fin de vie, l’enseignement interprofessionnel, la simulation haute-fidélité et le mentorat.

lire davantage...

Kristen est professeure à l’École de sciences infirmières de l’Université Lakehead et elle est doctorante à la Faculté d’éducation. Elle cumule de l’expérience en soins de courte durée, en soins infirmiers en milieu carcéral, en enseignement clinique, en techniques de simulation et en enseignement des sciences infirmières au premier cycle. Elle est chercheuse affiliée au Centre for Education and Research on Aging and Health, et ses intérêts de recherche sont : l’éthique (questions d’éthique quotidiennes, éthique et soins de proximité, détresse psychologique), les soins infirmiers communautaires, les soins palliatifs, les soins infirmiers en santé mentale, la compétence culturelle, l’enseignement interprofessionnel et la simulation haute-fidélité.

lire davantage...

Le Dr Librach se passionne pour le secteur des soins palliatifs depuis 1978. À l’heure actuelle, il agit à titre de directeur du Temmy Latner Centre for Palliative Care, situé à l’Hôpital Mount Sinai.

lire davantage...

Chris MacKinnon est le psychologue principal en soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill et le directeur d’un groupe de pratique privée à Montréal. Il enseigne au Département d’oncologie de l’Université McGill et participe à plusieurs travaux de recherche au Canada.

lire davantage...

Dre Susan McClement est professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba. Elle est aussi associée de recherche à l’Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba, division d’Action cancer Manitoba. Ses intérêts de recherche portent sur les problématiques psychosociales associées à l’alimentation et à l’hydratation dans les cas de maladie avancée.

lire davantage...

Sue Muirhead aime le contact intime avec les gens, le vent, la nature. Elle cherche à s’imprégner des aspects les plus profonds et significatifs de l’existence humaine, d’où son désir de partager son savoir et son vécu par rapport au mourir, la mort et les funérailles à domicile. Elle veut faire connaître aux gens les choix qui s’offrent à eux relativement à leur propre mort et celle de leurs proches. Elle estime qu’il faut vivre à fond et avoir une attitude de pleine conscience et de curiosité face à la mort. Sue travaille comme conseillère clinique agréée en Colombie-Britannique et collabore à des cours donnés dans plusieurs pays.

lire davantage...

Dr. Jeff Myers is a palliative medicine physician and Head of Sunnybrook Health Science Centre's Palliative Care Consult Team in Toronto.

lire davantage...

Le Dr Librach se passionne pour le secteur des soins palliatifs depuis 1978. À l’heure actuelle, il agit à titre de directeur du Temmy Latner Centre for Palliative Care, situé à l’Hôpital Mount Sinai.

lire davantage...

Anton Nikouline est étudiant en 2e année de médecine à l’Université de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat en sciences médicales de l’Université Western avant d’entrer à l’école de médecine.

lire davantage...

Michelle O’Rourke, RN, MA, is a Unit Clinical Leader in the Emergency Department at the Chatham-Kent Health Alliance. Besides nursing she spent sixteen years in pastoral ministry for the Roman Catholic Diocese of London and currently coordinates the Foundations in Parish Nursing education program. 

lire davantage...

La professeure Charlotte Pooler est clinicienne-chercheuse à Alberta Health Services (Soins palliatifs et de fin de vie et programmes communautaires, Soins continus, Région d’Edmonton) et à la Faculté de médecine de l’Université de l'Alberta. Elle s’est intéressée aux symptômes (douleur, troubles respiratoires), au confort, à la souffrance, à l’éthique et à la recherche qualitative dans le cadre de sa M. Sc. inf. (Calgary) et de son Ph. D. (Alberta).

lire davantage...

Dre Kerstin Stieber Roger est professeure adjointe au Département des sciences sociales de la famille, Faculté de l’écologie humaine, Université du Manitoba. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation (psychologie appliquée) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et d’un Ph. D. en sociologie et études de l’équité en éducation de l’Université de Toronto.

lire davantage...

 Michael Sangster est physiothérapeute et clinicien spécialiste (science de la douleur), et il est diplômé de l’école de physiothérapie de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Côté clinique, il s’intéresse principalement à la prise en charge de la douleur et à la santé globale. Physiothérapeute renommé, Mike se consacre à l’avancement de la pratique clinique par le mentorat, la consultation professionnelle et l’enseignement. 

lire davantage...

La Dre Senderovich travaille principalement en gériatrie, en soins palliatifs et en algologie. Elle participe activement à la formation des étudiants et des résidents en médecine.



lire davantage...

Simone Stenekes est infirmière clinicienne spécialisée pour le Programme de soins palliatifs de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Elle travaille principalement auprès d'enfants et d'adolescents atteints d'une maladie avancée. Membre de l’équipe clinique du Portail palliatif canadien depuis sa création, Simone a répondu à des centaines de questions soumises au service Consulter un professionnel.


lire davantage...

Eric Stephanson occupe depuis 1996 le poste de chef des soins spirituels à Canuck Place, un centre de soins palliatifs pour enfants à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s’est exprimé sur des thèmes liés à cet article dans divers colloques au Canada et à l’étranger.

lire davantage...

Dre Joanne Stephen est clinicienne-chercheure à la BC Cancer Agency. Elle intervient à l’échelle locale, nationale et internationale auprès de cliniciens, de chercheurs, d’acteurs locaux et de gestionnaires de programmes pour promouvoir l’oncologie psychosociale et l’accès aux interventions psychosociales.

lire davantage...

Lysa Toye est travailleuse sociale formée au niveau de la maîtrise et art-thérapeute. Elle détient un certificat conjoint en soins palliatifs et de soutien et travaille dans des établissements de santé pour enfants et adultes, de santé mentale et de soins palliatifs depuis plus de 10 ans.

lire davantage...

Catherine est conseillère clinique au Vancouver Island Cancer Centre à Victoria (Colombie-Britannique) depuis 1994. Elle intervient auprès d’individus, de couples et de familles et anime des groupes de soutien. Catherine se spécialise en thérapie somatique : une approche moderne basée sur la compréhension des effets du traumatisme et du stress chroniques sur le cerveau et le système nerveux.

lire davantage...

La Dre Anna Voeuk a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Calgary. Elle a travaillé comme médecin de famille en milieu rural pour ensuite suivre une formation postdoctorale en soins palliatifs à l’Université de l'Alberta. Elle travaille actuellement comme médecin en soins palliatifs au Canada.

lire davantage...

Andrea Warnick est une infirmière, une éducatrice et une intervenante en suivi de deuil  qui s’emploie à aider les familles, les professionnels, les bénévoles et les communautés à préparer les enfants à un décès et à les accompagner dans leur deuil.

lire davantage...