Communicating with Friends and Colleagues
My wife is dying of cancer. What do I say to people who ask how we’re doing?

It may be that you're having good days and bad days, and it's very hard for anyone else to understand fully what that's like. This may be hard to express, but it's worth trying to let others know.

People usually ask “How are you doing?" out of habit or courtesy. When they ask this, feel free to tell them. Your response may stop conversation or it may pave the way for further discussion. Unfortunately some people can be very uncomfortable talking about your wife's illness and how you are doing. At least you’re making them aware of what your life is like. Some people genuinely want to know how you’re doing. Your answer may lead to more discussion and perhaps support. Either way you're being true to yourself and not hiding your feelings. You may be surprised at how many people are relieved to have you talk about your struggle and how you’re feeling.

People on the other side of the conversation also find it hard to know what to say. Usually they're afraid of saying the wrong thing and upsetting a friend. Honesty from the outset helps both of you past this first awkwardness, and everyone feels relieved that it’s okay to talk about your wife instead of pretending that everything's fine.

Remember that your situation is difficult. It’s natural not to know how to deal with everything around you, including talking to others. Think of your honesty as opening a door. People can choose to enter or not. At least you’ve opened the door and invited them in, instead of keeping it closed and never knowing what might have been on the other side.

Communiquer avec les amis et les collègues
Ma femme se meurt d’un cancer. Qu’est-ce que je dis aux gens qui demandent comment elle va?

Vous avez sans doute de bons jours et de mauvais jours et il est bien difficile pour les autres de comprendre cela tout à fait. Ceci peut être difficile à exprimer, mais ça vaut la peine afin d’en faire part aux autres.

On vous demandent habituellement, « Comment allez-vous? » par habitude ou par politesse. N’hésitez pas à le leur dire car votre réponse pourrait arrêter la conversation, ou encore, elle pourrait frayer le chemin vers une conversation plus significative. Malheureusement, quelques gens sont très mal à l’aise de discuter de l’état de santé de votre femme ou du vôtre. Du moins, vous leur dîtes par votre réponse comment ça va réellement. Il y a aussi des gens qui ont un intérêt sincère pour votre santé et celle de votre femme. Cette réponse pourrait mener à un appui pour vous. D’une façon ou d’une autre, vous êtes honnête sans cacher vos sentiments. Vous seriez surpris d’apprendre combien de gens sont soulagés de vous entendre parler de votre lutte et de vos sentiments.

Votre interlocuteur peut trouver difficile de savoir quoi dire. On aurait peur de mal parler et de vous offenser. L’honnêteté dès le début vous aide à tous les deux à surpasser cette gaucherie et tout le monde se sent soulagé de savoir qu’il est permis de parler de votre femme au lieu de faire semblant que tout va bien.

Rappelez-vous que votre situation est difficile. Il est naturel de ne pas savoir s’occuper de tout ce qui vous entoure, y compris les conversations avec les autres. L’honnêteté en quelque sorte ouvre la porte et les gens peuvent entrer ou non. Du moins, vous les avez invités au lieu de vous renfermer sans laisser savoir ce qu’il y avait d’un côté comme de l’autre.