Communicating with the Family
I am wondering how to tell my aunt with dementia that her husband has died?

Telling someone about the death of a family member is difficult for most people, but it is even more challenging when the person you have to tell has dementia. Your approach will depend on the extent of the person's disease, where the person is at and how much they remember.

Often the first thought is to try to protect the person with dementia and not confuse them. Some people may avoid discussing death for this reason. However, it is important to remember that your aunt is still the person she has always been, and to respect that she can still feel the same emotions; she just may not be able to express them the way she used to. Also, not sharing the news may confuse her more and make it harder for her to cope, especially if her husband visited regularly.

There isn't one approach that works for all people with dementia, but there are a few things to consider. Several sources give these recommendations for sharing the news of death with someone who has dementia:

  • Have only one person break the news, to avoid overwhelming your aunt with a group of people.
  • Find a quiet, comfortable spot, and choose a time of the day when your aunt is well-rested.
  • Use clear sentences like ‘your husband has died’, and avoid phrases like ‘passed away’. This improves the chances that she will understand what she is being told.

After you tell your aunt about her husband’s death, it is important to watch how she reacts:

  • What does she say?
  • How does her facial expression change?
  • What does she do?

Reading these cues will help you to connect with how she is feeling at the time, as well as to know what to say if she asks about her husband in the future. For example, if you are talking about her husband, a change in her facial expression may tell you she is distressed. This in turn may tell you it is time to stop talking about his death.

Responding to her emotions will help her to feel supported and comforted. You may simply acknowledge her feelings by saying ‘this must make you feel sad’. Your conversations may shift into reminiscing about her husband and their times together, which she may find comforting.

You may find it helpful to read this article from Alzheimer Scotland, Loss and Bereavement in People with Dementia. It offers practical tips and strategies for sharing news of a death.

Also contact your local Alzheimer Society office. They may have additional suggestions and/or counselling staff to guide you in talking to and supporting your aunt.

Communiquer avec la famille
Comment annoncer à ma tante démente que son mari est décédé?

Annoncer à quelqu’un le décès d’un membre de sa famille est une tâche difficile pour la plupart des gens, et ça l’est d’autant plus lorsque la personne à qui l’on s’adresse est atteinte de démence. Votre approche dépendra de l’avancement de sa maladie, de l’endroit où la personne se trouve et des souvenirs qu’il lui reste.

Le premier réflexe est souvent d’essayer de protéger la personne démente pour ne pas la mêler. Certaines personnes éviteront d’aborder le sujet de la mort pour cette raison. Rappelez-vous toutefois que votre tante reste la personne qu’elle a toujours été; elle peut aussi continuer d’éprouver des émotions normales, mais n’est peut-être plus capable de les exprimer comme avant. De plus, lui cacher le décès pourrait ajouter à sa confusion et rendre la situation encore plus pénible pour elle, surtout si son mari lui rendait visite régulièrement.

S’il n’y a pas d’approche qui fonctionne bien avec tous les malades, il y a tout de même quelques éléments à considérer. Plusieurs sources font les recommandations suivantes sur la manière d’annoncer un décès à une personne démente :

  • Confier à une seule personne le rôle d’annoncer la nouvelle; la présence d’un groupe pourrait accabler inutilement le malade.
  • Trouver un endroit tranquille et confortable et choisir un moment de la journée où la personne est bien reposée.
  • Employer des phrases claires (p. ex. « votre mari est décédé ») et éviter les tournures évasives (p. ex. « votre mari nous a quittés »). Cela améliore les chances que la personne comprenne ce qu’on lui dit.

Après avoir annoncé à votre tante la mort de son mari, surveillez sa réaction :

  • Que dit-elle?
  • Son expression faciale change-t-elle?
  • Que fait-elle?

L’analyse de ces éléments vous aidera à savoir quoi dire si votre tante s’informe de son mari plus tard. Par exemple, si son expression faciale change alors que vous parlez de son mari, cela pourrait vous indiquer qu’elle éprouve des sentiments douloureux et qu’il est temps de parler d’autre chose.

Vous pouvez apporter du soutien et du réconfort à votre tante en vous montrant sensible à ses émotions, par exemple en lui disant simplement « cela doit vous faire de la peine ». Vos conversations pourraient vous amener à vous rappeler des souvenirs de son mari et de ce qu’ils ont vécu ensemble, ce qui pourrait la réconforter.

La société Alzheimer d’Écosse a publié un document qui pourrait vous être utile : Loss and Bereavement in People with Dementia (La perte et le deuil chez les personnes atteintes de démence, disponible en anglais seulement). On y trouve des conseils pratiques et des suggestions de stratégies pour l’annonce d’un décès.

Communiquez aussi avec la Société Alzheimer de votre région, où l’on pourra vous faire d’autres suggestions et vous aider à trouver les bons mots et les bons gestes avec votre tante.