Communicating with the Patient
My husband is dying and refuses palliative care. What can I do?

Most palliative care programs require people to accept that the programs offer comfort-focused care rather than efforts to cure the underlying illness. This is hard for many people to accept. Even if deep down they are aware of their situation, it’s hard to let go of hope for a cure.

This can be frustrating and upsetting for others, but people with life-threatening illnesses need the time and space to find their own approach. They also need support in whatever form they will accept. As the burden of illness becomes heavier, the reality of the situation becomes harder to deny. This usually brings a gradual shift toward accepting support.

It may help to ask your husband why he’s refusing palliative care. His refusal may be based on misconceptions. Many people, even some health care providers, believe palliative care equals no care. Unfortunately this often is how palliative care is raised. Your husband may believe that nothing will be done for him. This is not true. Palliative care is very active care, with a clear focus on comfort and quality of life.

Even if your husband never lets go of the hope for a cure, or may never even acknowledge his illness, palliative care can offer the best possible quality of life. In such circumstances, people working in palliative care are presented as health care providers who can help control his symptoms, such as pain or nausea. They’re usually brought in as consultants and don’t highlight the terminal phase of the illness.

Your husband’s health care providers need to spend time discussing your husband’s concerns, what he can expect and realistic options for treatment and management of symptoms. It’s hard to tell someone that there are no options left that could change the progression of an illness. Yet, this is far from saying "there’s nothing more we can do." Palliative care offers much that can and will be done, although with different goals. Your husband may need reassurance that no one is giving up on him.

Communiquer avec le patient
Mon mari se meurt mais refuse les soins palliatifs. Que puis-je faire?

La plupart des services palliatifs exigent que les gens acceptent que leurs programmes soient centrés sur le confort plutôt qu’aux efforts de guérir leur maladie. C’est difficile à accepter pour beaucoup de gens. Même s’ils comprennent bien leur situation médicale, il est difficile d’abandonner tout espoir de trouver une guérison.

Ceci peut être frustrant et dérangeant pour les autres, mais les gens qui sont menacés de perdre leur lutte avec la mort ont besoin de temps et d’espace pour trouver leur propre chemin à suivre. Ils ont besoin d’appui sous toute forme qu’ils l’acceptent. Plus le fardeau de la maladie devient lourd, plus il est dur de nier sa réalité. Ceci mène éventuellement à une nouvelle prise de position qui fait qu’on accepte l’appui offert.

Il pourrait être utile de demander à votre mari pourquoi il refuse les soins palliatifs. Son refus peut être basé sur des idées fausses. Beaucoup de gens, même certains travaillants, croient que les soins palliatifs ne sont plus un traitement. Malheureusement, c’est de cet œil qu’ils sont perçus et votre mari peut croire qu’on ne fera pour lui. C’est faux. Les soins palliatifs sont très réels et visent le confort et la qualité de vie.

Même si votre mari ne perd jamais l’espoir de guérison ou refuse de reconnaître sa maladie, le soin palliatif peut offrir la meilleure qualité de vie. Dans de telles circonstances, les gens qui travaillent aux soins palliatifs peuvent contrôler ses symptômes telle la douleur et la nausée. Ils travaillent en consultation générale et ils ne soulignent pas la phase terminale de la maladie.

Les aides en soins médicaux de votre mari doivent passer du temps à discuter des soucis de votre mari, ce à quoi il peut s’attendre et les choix réalistes de traitement et de gestion de symptômes. Il est bien difficile de dire à quelqu’un qu’il n’y a plus de choix possibles qui restent pour changer la progression de la maladie. Mais, ce n’est pas dire, « Il n’y a rien à faire pour vous. » Les soins palliatifs ont beaucoup à offrir au patient, mais avec un différent but. Il faudra peut-être que vous rassuriez votre mari que personne ne l’abandonne.