La prise de décisions
Quel degré de détail devrait atteindre une directive anticipée?

Une directive anticipée est un document qui décrit les décisions relatives aux traitements qu’une personne veut recevoir plus tard. Elle oriente les soins à donner au patient si ce dernier ne peut communiquer d’aucune autre façon au moment où se prend la décision.

Le patient doit penser à informer les autres de ses souhaits, qu’ils soient généraux ou spécifiques. Ces souhaits pourraient changer au gré du temps, à mesure que le patient approfondit sa réflexion sur ce qu’il veut ou ne veut pas. Il est possible d’ajouter ces nouveaux renseignements à une directive ou de rédiger une nouvelle directive pour remplacer l’ancienne.

Le patient peut aussi préciser dans une directive le nom d’un mandataire. Cette personne peut devenir le représentant du patient, son interprète et son défenseur. Il est important que le patient parle à son mandataire pour lui expliquer ses volontés de façon très personnelle. Il doit également l’informer de tout changement de ses volontés.


Directives anticipées

Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national

Haut de page