Decision Making
How is the decision made as to whether to continue with radiation treatments?

Several factors are taken into account when deciding whether to continue radiation treatments:

  • the wishes of the person who’s ill;
  • the amount of radiation already delivered to the target area;
  • the overall strength and energy of the person who’s ill.

Patient’s wishes

The main consideration is what the patient wants. If the person doesn’t want further treatments, then other issues are irrelevant.

Amount of radiation already received

The health care team needs to consider how much radiation the target area has already had. There’s a point where more radiation simply causes damage, and the damage can be worse than the problem being treated. Each part of the body can take only so much radiation over a lifetime. A radiation oncologist monitors the amount given, and doesn’t go beyond the lifetime limit. The spine and brain are areas of special concern, as radiation damage to those areas causes loss of nerve function.

Overall strength and energy

Although radiation is given only to a specific area, it takes a toll on the whole body. It usually makes people feel tired and drains overall energy. This is usually temporary, but if someone’s energy reserve is very low, it’s hard to bounce back. There are times when radiation will not cause local damage, as levels are still below the lifetime amount, but the person is too weak to tolerate more treatments. This is a difficult assessment. It’s based on overall strength, independence, and how quickly things are changing.

Sometimes when people are told that they won’t receive more of a particular treatment, they worry that it means there’s nothing more to be done. This is far from true. It’s simply that the focus of care shifts. The person’s comfort becomes more important than the illness. There’s much that can be done to improve comfort and quality of life.

La prise de décisions
Comment se prend la décision de poursuivre ou non la radiothérapie?

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans la décision de poursuivre ou non la radiothérapie :

  • les souhaits de la personne malade;
  • la dose de radiothérapie déjà appliquée à la région cible;
  • la force et l’énergie générales de la personne malade.

Les souhaits de la personne malade

Il faut avant tout tenir compte de ce que souhaite le patient. S’il ne veut plus recevoir de traitement, les autres facteurs ne sont plus pertinents.

La dose de radiothérapie déjà appliquée

L’équipe soignante doit aussi tenir compte de la quantité de radiothérapie déjà appliquée à la région cible. Une trop forte dose de radiothérapie peut causer des dommages plus graves que le problème traité. Chaque partie du corps ne peut accepter qu’une certaine dose de radiothérapie dans le cours d’une vie. Le radio-oncologue surveille la dose de radiothérapie appliquée et veille à ne pas dépasser la limite à vie. La colonne vertébrale et le cerveau sont deux zones particulièrement sensibles puisque la radiothérapie appliquée à ces régions porte atteinte aux fonctions nerveuses.

La force et l’énergie générales

Même si la radiothérapie est appliquée à une seule partie du corps, elle a des effets sur l’ensemble de l’organisme. Elle cause généralement de la fatigue et demande beaucoup d’énergie. Ces effets sont le plus souvent temporaires, mais un patient dont les réserves d’énergie sont basses aura plus de difficulté à remonter la pente. Il arrive que la radiothérapie ne cause pas de dommages locaux, puisque la dose cumulative de radiation n’a pas atteint les limites à vie, mais qu’il faille tout de même stopper les traitements parce que le patient est trop faible. Ce genre d’évaluation est difficile, car il repose sur la force et l’autonomie globales du patient, ainsi que sur la vitesse des changements.

Quand les gens apprennent qu’ils ne recevront plus un traitement en particulier, ils craignent qu’il n’y ait plus rien à faire, ce qui est absolument faux. On assiste simplement à un changement d’orientation des soins. Le confort du patient devient à ce moment-là plus important que la maladie, et les options sont encore nombreuses pour soulager le patient et améliorer sa qualité de vie.