Decision Making
When is the right time to discontinue life support?

Discontinuing life support is one of the most difficult and complex decisions a family can make. It may help to go through these steps in making your decision:

  1. Learn as much as you can about the medical situation and the likelihood of improvement.
  2. If your loved one prepared a health care directive, then use this to guide care decisions. If the directive names someone to act as a proxy, then the proxy decides on care.
  3. Imagine what your loved one would say about the situation if he or she were able.
  4. Ask health care providers or a hospital ethics committee for guidance.
  5. Have the health care team monitor the situation and assess, or reassess the situation.

1. The first step is to get as much information as possible from the health care team about the possibility of recovery. If recovery is possible, it’s important to understand to what degree it’s possible and what level of functioning the patient will have. Lung functioning is important, but brain functioning is usually the main consideration. If the brain is not expected to recover to the point of allowing awareness of self and surroundings, then the quality of the person’s life must be seriously examined. Quality of life is a major factor in making a decision about life support.

2. Once you have a good sense of what can be expected medically, you may find guidance in a health care directive. Ideally the patient will have prepared such a document, and it addresses this scenario and what to do. Alternatively, it names a person to act as a proxy in order to make decisions on the patient’s behalf. Unfortunately, most people have not prepared such a document, or if they have, it’s too vague to offer clear direction.

3. If there is no health care directive, or if the directive isn’t clear on this situation, then ask yourself what the patient would want. Families struggling with decision-making may find that role-playing is a way to come to a decision that feels right. First, imagine the patient is alert. Then, imagine explaining all the available options. Now, ask yourself, “What would he or she likely say?” When family members think of this, very often they’re clear what their loved one would say. It might be “I don’t want anything to prolong this condition" or, “Take me off the machine." It might be “I want all possible treatments that make sense medically.” It might be something else. If you’re confident that you know what your loved one would say, then you have the most helpful possible piece of information to guide decisions. In this case, you’re not making the decision, rather, you’re conveying the patient’s wishes.

4. If you’re not sure what the person would say, you can ask for guidance from health care providers. Some hospitals have an ethics committee that can help with these difficult issues. The ethics committee meets with the health care team and the family to discuss the situation. It then provides guidance on what decisions are ethically acceptable.

5. There may come a time when the health care team no longer considers it good health care to continue life support. Their treatment efforts may be intense, yet they see no improvement in the patient’s condition, and don’t expect improvement. If the situation reaches this point, it’s time for a reassessment and serious discussion with the health care team, the patient if possible, and family.

La prise de décisions
À quel moment doit-on interrompre le maintien des fonctions vitales?

L’interruption du maintien des fonctions vitales est l’une des décisions les plus difficiles et complexes qu’une famille ait à prendre. Voici quelques étapes qui pourraient vous aider à prendre votre décision :

  1. Renseignez-vous le plus possible sur l’état de la maladie et sur les possibilités d’amélioration.
  2. Si votre proche a rédigé une directive anticipée, servez-vous-en pour prendre les décisions concernant les soins. Si la directive prévoit un mandataire, c’est cette personne qui prend les décisions relatives aux traitements.
  3. Pensez à ce que votre proche dirait de la situation s’il en était capable.
  4. Demandez conseil aux prestataires de soins ou au comité de déontologie de l’hôpital.
  5. Demandez à l’équipe soignante de surveiller la situation et de l’évaluer ou de la réévaluer au besoin.

1. La première étape consiste à obtenir le plus d’information possible de l’équipe soignante quant à la possibilité de guérison. Si la guérison est possible, il est important de connaître la probabilité de guérison et le niveau de fonctionnement du patient par la suite. S’il est important que les poumons fonctionnent, le bon état du cerveau est généralement la principale préoccupation. Si l’on ne s’attend pas à ce que la guérison du cerveau permette au patient d’être conscient de qui il est ou de son entourage, il faut alors s’interroger sérieusement sur la qualité de vie future du patient. La qualité de vie est un facteur primordial dans la décision d’interrompre ou non le maintien des fonctions vitales.

2. Lorsque vous saurez à quoi vous attendre côté médical, la directive anticipée pourrait vous servir de guide. Idéalement, le patient aura préparé un tel document, où il aura précisé ce que vous devriez faire dans un tel scénario. La directive contiendra peut-être aussi le nom d’un mandataire chargé de prendre les décisions au nom du patient. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas rédigé un tel document ou, s’ils l’ont fait, le document est trop vague pour donner une orientation claire.

3. Si le patient n’a pas produit de directive anticipée ou si la directive n’est pas claire dans la situation qui vous concerne, demandez-vous ce que le patient aurait voulu. Les familles qui ont de la difficulté à prendre une décision trouveront que se mettre à la place du patient est une bonne façon d’arriver à une décision avec laquelle elles sont à l’aise. Imaginez d’abord que le patient est conscient. Imaginez-vous ensuite en train de lui expliquer toutes les options possibles. Demandez-vous alors ce qu’il aurait dit. Lorsque les membres de la famille font cet exercice, nombreux sont ceux qui savent clairement ce que le patient aurait dit. Par exemple : « je ne veux rien qui prolongera ma vie dans cette situation » ou « débranchez-moi de cette machine » ou « je veux recevoir tous les traitements possibles qui respectent la logique médicale » ou autre chose encore. Si vous êtes assez certain de savoir ce que votre proche aurait dit, alors vous possédez l’information la plus utile pour prendre les décisions nécessaires. Considérez alors que vous ne prenez pas les décisions, mais que vous exécutez les volontés du patient.

4. Si vous n’êtes pas certain de ce que le patient aurait dit, vous pouvez demander conseil aux prestataires de soins. Certains hôpitaux ont un comité de déontologie qui peut aider dans certains cas difficiles. Ce comité rencontre l’équipe soignante et la famille pour discuter de la situation. Il donne ensuite des conseils sur les décisions moralement acceptables.

5. Il est possible que l’équipe soignante arrive à la conclusion qu’il n’est plus sain de maintenir les fonctions vitales parce que l’état du patient ne s’améliore pas malgré des traitements intenses et que l’équipe ne n’attend à aucune amélioration. Si la situation se présente, il est temps de la réévaluer et de tenir une discussion sérieuse avec l’équipe soignante, le patient, si possible, et la famille.