Decision Making
When is the right time to stop tube feeding?

It can be very difficult to make decisions about feeding when people can’t eat on their own. Tube feeding is not considered a basic part of care. Health care providers, ethicists and the courts consider it to be artificial nutrition and a medical treatment. This makes it comparable to other medical treatments such as dialysis or assisted breathing.

The questions to consider when making decisions about tube feeding are similar to those for decisions about other medical treatments.

  • What does the patient want?
  • What are the goals of the tube feeding?
  • What are the potential risks and benefits of tube feeding?
  • How does faith or culture bear on the decision?

What does the patient want?

This is the most important question, and it may seem obvious, but it’s not always asked. If communication isn’t possible, other cues may signal that someone doesn’t want to be tube fed. Some people repeatedly pull out the tube, which signals that the patient disapproves of the tube feeding.

If a person doesn’t have the capacity to decide, then other information is considered. The most helpful piece of information is a health care directive, if one exists. A directive is prepared by the person at an earlier stage of an illness, and outlines what’s to be done in case that person is no longer able to make decisions. Even if such a document does exist, it may be too vague to offer clear direction. For example, it’s hard to know where tube feeding fits within "heroic measures" or "life support." In this case, it helps to imagine this person before the stroke. What would he or she say about this situation: being tube fed, dependent on others, usually bedridden, perhaps unable to communicate? When families think of this, most commonly they answer without hesitation, that the person “wouldn't want anything to prolong life beyond the natural course of the illness." If that’s the case, then tube feeding should not be given. It’s not right to continue a treatment that’s known to be against a person's wishes. If they can imagine the person saying “I want everything done that is medically acceptable” then the family must consider it. The family isn’t making the decision, it’s simply conveying the patient’s wishes.

What are the goals of the tube feeding?

Any medical treatment has particular goals. If the goals are not achievable, then the treatment should not be done. The health care team can offer information to clarify possible outcomes.

As an example, these scenarios show how decisions about tube feeding may be approached:

  • A person may recover some independence.
    Tube feeding may be given to support the person during initial recovery, when outcomes may be unknown. There will come a time when it’s possible to assess further if a certain level of recovery can be reached. If it’s no longer possible to achieve a desired level of recovery, then the patient may reevaluate the use of tube feeding.
     
  • A person is alert and in many ways doing well.
    Tube feeding is given to satisfy hunger and support the person while their regain the ability to eat.
     
  • A person is in a coma or seriously ill, and improvement is not likely.
    Many families feel tube feeding should be started because feeding is such a fundamental part of caring for another human being, and it’s inconceivable not to start it or to stop it. Countering this is the legal and ethical view that tube feeding is not a fundamental part of human care, but instead is a medical treatment or intervention. This is when discussion may include setting specific goals and timelines for this medical treatment. It’s common to wonder if not providing tube feeding will cause the person to “starve to death.” Starvation, however, is related to hunger. Without hunger, someone doesn’t starve, but rather develops malnutrition. Malnutrition describes the physical aspect of lack of food. People in a coma or seriously ill don’t feel hunger; they don’t starve, but their nutrition is affected.

What are the potential risks and benefits of tube feeding?

Consider stopping tube feeding when the risks or burdens of the feeding are greater than possible benefit. Among the burdens of tube feeding is the possible discomfort that may be caused by the tubes. In addition, the feeds themselves may cause diarrhea, reflux, aspiration, and fluid overload. It’s crucial to evaluate how someone is tolerating the feeding. It’s always important to consider whether these create more of a burden than a benefit.

How does faith or culture bear on the decision?

Family members may want guidance from members of their cultural or faith community, to help weigh the implications of stopping feeding. Talking with community members can give you support and help you come to a decision.

Decisions

La prise de décisions
À quel moment doit-on interrompre le gavage?

Il est parfois très difficile de prendre des décisions sur l’alimentation lorsqu’une personne ne peut se nourrir seule. Le gavage ne fait pas partie des soins de base. Les prestataires de soins, les éthiciens et les tribunaux considèrent le gavage comme de l’alimentation artificielle et un traitement médical. Le gavage est donc comparable à d’autres traitements médicaux comme la dialyse ou l'assistance respiratoire.

Les facteurs décisionnels relatifs au gavage s’apparentent à ceux qui concernent d’autres traitements médicaux.

  • Que souhaite le patient?
  • Quels sont les objectifs du gavage?
  • Quels sont les risques et les avantages potentiels du gavage?
  • Quelle est l’influence de la religion ou de la culture sur la décision?

Que souhaite le patient?

C’est là la question la plus importante. La question semble évidente, mais on ne la pose pas toujours. S’il est impossible de communiquer avec le patient, ce dernier donne parfois d’autres indices pour dire qu’il ne veut pas se faire gaver. Certaines personnes retirent par exemple le tube de leur bouche à répétition pour indiquer qu’elles refusent ce traitement.

Si une personne est incapable de décider, il faut se fier sur d’autres renseignements. L’information la plus importante est sans doute la directive anticipée, si le patient en a rédigé une. Une directive se prépare à un stade moins avancé de la maladie et décrit ce qu’il faut faire si le patient n’est plus à même de prendre ses décisions. Il arrive toutefois que la directive soit trop vague pour donner une orientation claire. Par exemple, il est difficile de déterminer si le gavage est une « mesure de dernier recours » ou une mesure de « maintien des fonctions vitales ». Dans une telle situation, il est utile de se demander ce que la personne aurait voulu quand elle était capable de communiquer. Aurait-elle accepté d’être gavée, de dépendre des autres, d’être confinée au lit la plupart du temps, sans pouvoir communiquer? Quand les familles se posent ces questions, elles répondent le plus souvent sans hésitation que la personne « ne voudrait pas que l’on prolonge sa vie au-delà du cours normal de la maladie ». Dans un tel cas, il ne faudrait pas gaver le patient. Il n’est pas acceptable de poursuivre un traitement qui va à l’encontre de la volonté du patient. Si la famille peut s’imaginer le patient en train de dire « je veux que vous fassiez tout ce qui est médicalement acceptable », elle doit envisager la possibilité du gavage. La famille peut alors considérer que ce n’est pas elle qui prend la décision et qu’elle respecte seulement les vœux du patient.

Quels sont les objectifs du gavage?

Tout traitement médical a des objectifs précis. Si l’objectif n’est pas atteignable, il ne faut pas donner le traitement. L’équipe soignante peut donner de l’information pour clarifier les résultats possibles.

Voici quelques exemples de scénarios qui montrent comment peut se prendre la décision de poursuivre ou d’interrompre le gavage :

  • La personne est susceptible de retrouver un peu d’autonomie.
    Il est possible de gaver cette personne pour l’aider durant une phase initiale de récupération, lorsque les résultats sont inconnus. Viendra alors un moment où il sera possible d’évaluer si un certain niveau d’amélioration est atteignable. Si aucune amélioration n’est possible, le patient pourra alors réévaluer le recours au gavage.
     
  • La personne est éveillée et elle se porte bien à plusieurs égards.
    On opte alors pour le gavage pour apaiser la faim de cette personne et lui redonner des forces en attendant qu’elle redevienne capable de manger.
     
  • La personne est dans le coma ou gravement malade, et les améliorations sont improbables.
    De nombreuses familles ont l’impression qu’il faut commencer le gavage parce que c’est un soin fondamental et qu’il est inconcevable de ne pas entreprendre ce traitement ou de l’interrompre. Il faut toutefois tenir compte de l’aspect légal et moral du gavage, qui n’est pas considéré comme un soin fondamental, mais comme un traitement médical ou une intervention. C’est là que surviennent parfois des discussions au sujet des objectifs et de la durée du traitement. De nombreuses personnes se demandent si le fait de ne pas gaver un patient le fera « mourir de faim ». La non-alimentation, toutefois, est liée à la faim. Une personne qui n’a pas faim ne mourra pas de faim, elle souffrira plutôt de malnutrition. La malnutrition décrit l’aspect physique du manque de nourriture. Les gens dans le coma ou gravement malades ne ressentent pas la faim; ils ne meurent pas de faim, mais ils souffrent de malnutrition.

Quels sont les risques et les avantages potentiels du gavage?

Songez à cesser le gavage si les risques ou le fardeau de l’alimentation sont plus grands que les avantages possibles. Entre autres obstacles, mentionnons l’inconfort possible causé par la tubulure, la diarrhée causée par l’alimentation comme telle, les reflux, l’aspiration et le surcroît de liquides. Il est primordial d’évaluer la tolérance du patient au gavage, et toujours important de se demander si le traitement entraîne plus d’inconvénients que d’avantages.

Quelle est l’influence de la religion ou de la culture sur la décision?

Il est possible que la famille veuille demander conseil aux membres de leur groupe culturel ou confessionnel en ce qui concerne les conséquences d’arrêter ou de poursuivre le gavage. Le fait de parler aux membres de sa communauté peut vous aider à prendre une décision.


Décisions