Dying at Home
My mother wants to die at home. What do I do if there’s a serious emergency?

Having your mother’s wishes outlined on paper will help both of you. If you know more about what your mother really wants, you’ll be assured that you’re following her wishes in an emergency, rather than making decisions for her. While the name and purpose varies across the country, most areas of Canada recognize health care directives, also known as advance directives. It can be written by a patient or a lawyer, as long as it follows the procedure required in each province or territory. It’s used to guide decisions if the patient can’t communicate in any other way. The document can also name a person, called a proxy, who can make decisions on the patient’s behalf.

A directive can be general or specific. It can state that someone doesn’t want to be kept alive against his or her wishes, or it can state that someone wants all possible treatments within generally accepted medical standards. It should provide for appropriate pain control, comfort care and respect for the patient’s dignity.

For your mother, it’s important that a directive states that she wants to die at home. It’s important also that it specifies how she wants to be cared for in certain circumstances. For example, it can state whether she wants cardiopulmonary resuscitation (CPR), a ventilator for breathing, or other treatments. In preparing a directive your mother may find it useful to talk with her health care team about the benefits and risks of specific treatments. If your mother names a proxy, she must ensure that the proxy knows her values intimately and understand her wishes. The proxy may become her spokesperson, interpreter and advocate.

In most areas, a directive has no legal effect if your mother can still make her own decisions. Health care providers can’t ignore what she says in favour of written instructions. They need her consent for treatment if she’s capable of giving it. If she can’t, then health care providers are legally obliged to follow instructions in a health care directive if one exists. Therefore, it’s a good idea that key people have copies of the directive. This may include family members, health care team members, and especially the proxy who may need to act on her behalf. Some patients carry their own copy at all times and leave a copy with their lawyer.

If your mother has a stroke or heart attack, and 911 is called, things can become complicated. If your mother dies suddenly, and doesn’t want to be resuscitated, you may want to avoid calling emergency services. Paramedics generally are required to resuscitate and stabilize patients until they’re brought to a hospital. If paramedics are told about a health care directive and it addresses this scenario, then they’re legally obligated to follow it. A directive makes it more likely that your mother’s wishes will be respected.

If your mother doesn’t want to be resuscitated, it’s important to make sure everyone in the family knows this. People can panic in emergencies and it may be hard to resist calling emergency services if she dies suddenly. The impulse to call 911 may be redirected if you’ve made different emergency arrangements beforehand. This can include having a health care provider agree to visit when your mother dies, and arranging to have your mother’s physician write a letter to the medical examiner’s office. In areas where certain deaths need to be reported, the letter gives notice of the likely circumstances of a death. Then, when your mother dies you notify your mother’s physician or nurse, and call the funeral home when you’re ready. The funeral home will then pick up your mother’s body.

If your mother wants to stay at home to die, plans can help make it happen. Even with a plan in place, though, people can react unpredictably in the face of death. If there’s a directive in place it can help keep the focus on your mother’s wishes, even in an emergency.

Considerations for a Home Death

Mourir à la maison
Ma mère veut mourir à domicile. Qu’est-ce que je dois faire en cas d’urgence?

Avoir les souhaits de votre mère sur papier vous aidera tous les deux. Si vous savez à l’avance ce que votre mère veut, vous serez rassuré que vous suivez ces vœux au cas d’urgence, plutôt que de prendre les décisions pour elle. Bien que le nom et la raison d’être de chaque directive varient, la plupart des régions du Canada reconnaissent les directives de soins de santé, connues aussi comme les directives anticipées. Elle peut être écrite par un patient ou un avocat, autant qu’elle suit les procédures de chaque province ou territoire. Elle est utilisée pour guider les décisions si le patient ne peut pas communiquer autrement. Le document peut aussi nommer une personne, appelée un mandataire, qui pourra prendre toutes les décisions pour le patient.

Une directive peut être générale ou spécifique. Elle peut énoncer que quelqu’un ne veut pas être tenu vivant si c’est contre sa volonté, ou elle peut énoncer que quelqu’un veut tous les traitements possibles selon les normes acceptés par le milieu médical. Elle devrait fournir des renseignements au sujet du contrôle de douleur, les soins pour le confort et le respect pour la dignité du patient.

Pour votre mère, il est important que la directive précise qu’elle veut mourir à la maison. Il est important aussi qu’elle spécifie comment seront ces traitements dans les circonstances spéciales. Par exemple, la directive peut énoncer si votre mère veut de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), un ventilateur pour la respiration, ou d’autres traitements. En préparant une directive, votre mère pourra trouver qu’il est utile de parler avec les fournisseurs de soins de santé au sujet des avantages et risques des traitements spécifiques. Si votre mère nomme un mandataire, elle doit s’assurer que le mandataire connaisse ses derniers souhaits. Le mandataire peut devenir le porte-parole et l’interprète du patient, sans oublier de mentionner le défenseur de ses droits.

Dans la plupart des endroits, une directive n’a pas d’effet légal si votre mère peut prendre ses propres décisions. Les fournisseurs de soins de santé ne peuvent pas ignorer ce qu’elle dit en faveur des renseignements écrits. Ils ont besoin de son consentement, pour les traitements si elle est en mesure de le donner. Si elle cela est impossible, les fournisseurs de soins de santé sont obligés légalement de suivre ses instructions dans la directive si elle existe. Donc, les personnes clés devraient avoir une copie de la directive. Ceci peut inclure les membres de la famille, les membres de l’équipe de soins de santé, et surtout le mandataire qui devrait peut-être agir au nom de votre mère. Certains patients portent leurs propres exemplaires en tout temps et laissent un exemplaire avec leur avocat.

Si votre mère a eu un accident cérébrovasculaire ou une crise cardiaque, et on a appelé 911, les choses peuvent devenir compliquées. Si votre mère meurt soudainement et ne veut pas être réanimée, peut-être voudriez-vous éviter d’appeler les services d’urgence. Les auxiliaires médicaux ont l’obligation de réanimer et stabiliser les patients jusqu’à ce qu’ils soient transportés à l’hôpital. Si les auxiliaires sont informés de la directive de soins de santé et parlent de cette situation, ils doivent la suivre. Une directive est une forme d’assurance que les vœux de votre mère seront respectés.

Si votre mère ne veut pas être réanimée, il est important d’en informer la famille. Les gens peuvent paniquer dans les urgences et il peut être difficile de résister au désir d’appeler les services d’urgence si elle meurt soudainement. L’impulsion pour appeler 911 peut être redirigée si vous avez au préalable fait des arrangements différents en cas d’urgence. Cela peut inclure la visite d’un fournisseur de soins de santé au moment de la mort de votre mère, et une entente que le médecin de votre mère écrive une lettre au bureau de l’examinateur médical. Dans les régions où certains décès doivent être rapportés, la lettre donne un avis sur la cause probable du décès de votre mère. Lors du décès de votre mère, vous informez le médecin ou infirmier de votre mère et vous téléphonez au salon mortuaire, quand vous serez prêt. Le salon mortuaire viendra chercher le corps de votre mère.

Si votre mère veut rester à la maison pour mourir, les plans peuvent aider à respecter ce vœu. Même avec un plan en place, les gens peuvent réagir d’une façon imprévisible en face de la mort. S’il y a une directive de soins de santé en place, elle peut centrer les vœux de votre mère, même en situation d’urgence.

Finir sa vie chez soi : ce qu'il faut savoir