Emotions and Spirituality
I am very close to my husband who has been given less than a year to live. How can I cope with losing him?

This response is based on what we have learned from people who have gone down the road you are on now. Some things will fit for you and some things won't. The most important thing, in our view, is to know that there is no one right way to cope.

The news that someone has less than a year to live can be overwhelming for the person who is told it and for those close to him/her. It's hard to think about anything else. Everything in you wants to cry, “No!” Panic, sadness, anger, or helplessness may well up and overflow at almost any time. Nothing can be the same from this point on. Most of us at some level don't want to believe it, and we may deny or avoid the reality. This is our human way of protecting our self.

In addition to this common reaction, you and your husband may have very different ways of responding or coping. Some people are very practical and matter-of-fact, and approach things head on. Others may be immobilized and unable to look at the realities, or they need to do it in their own time. A person once said facing a terminal diagnosis is like looking at the sun, you can't do it steadily for a long period of time.

Once the initial shock sinks in, you start to see the realities of life again. You still have to deal with the ordinary things – meals, dishes, laundry, bills, shopping, repairs, and perhaps much more. You probably also have to look after lots of new things because of your husband’s illness – new areas of responsibility, arranging for the help he needs for medical and physical needs, making decisions about future care, updating wills, responding to concerned family members and friends. There seem to be too few hours in a day to do it all, and so much to learn in a short time. You cannot expect yourself to know everything you need to know at the start, nor to learn it all quickly at such a stressful time.

Don’t try to deal with it all at once. Talk with your husband, and perhaps others you trust, and decide what is most urgent. If you break the pressing challenges into smaller chunks they seem manageable. Plan for the future, but rather than focussing on future problems, take things one day at a time. Someone once said, "living in the present, takes on a whole new meaning" in these circumstances. Above all, be patient with yourself. You are learning a lot and doing a lot, much of it new, at a very stressful time. 

No matter how many practical things call for attention now, the single most important thing during this time is to be attentive to your husband. Be as emotionally close to him as is comfortable for the two of you. Let him know you want to make the most of the time you still have together, and that you want to be as supportive as possible. You could say something like this: "I love and care about you, and do not like to see you going through this difficult situation. Please know that you are not alone and I am here for you whenever you need me.” Such words are reassuring, and leave the conversation open for discussions of struggles.

Communication is a big part of coping. Often we feel a need to protect one another by not discussing painful subjects. Yet, while it is important to respect each other's individual way of coping it can help to take a "we're in this together" approach, and talk openly about what is happening. Sometimes we may use a great deal of energy to hold back our feelings; if we can be open with each other, it sometimes actually frees up some energy to live better.

Regularly invite your husband to share his feelings about what is happening. Be prepared for them to vary wildly from day to day, even moment to moment. Make time for the two of you to talk about what is most important to each of you.

  • Spend time reminiscing about the good times and bad times you’ve shared.
  • Affirm and celebrate what you have created or built together.
  • Talk openly about what you mean to each other.
  • Discuss concerns each of you has about how you will cope after his death.

Your conversations and times together may not always be easy and may sometimes be upsetting. However, if you stay focussed on what you mean to each other in the midst of all that is happening, this can be a deeply satisfying time that also helps to prepare both of you for losing each other.

This Virtual Hospice article offers some tips on listening to and talking with someone facing death:

What Do I Say?

We've also learned from people that it is always possible to have hope. A big part of coping is redefining hope. We go from hoping for a cure to hoping for living longer, to hoping to be able to spend time together. You may find that this discussion of hope has ideas that apply to you:

How do we maintain hope when we can see that our father's condition is deteriorating?

The stress of caring for your husband and distress at the thought of your coming loss may affect your ability to cope and to help your husband. One of the most important ways you can help him is to take good care of yourself – you will not be able to help your husband cope with his progressing illness if you become ill or are overcome by exhaustion. Self care includes taking some time for yourself to do the things you enjoy. It may also help to talk about your feelings and concerns with someone you trust. It is especially important to know and accept that you cannot meet all of your husband’s needs by yourself - accept help from others who wish to be involved. For more information on caring for yourself see this Virtual Hospice article:

Caring for Yourself

This handbook is an excellent resource for family caregivers and is available free of charge:

A Caregiver's Guide: A Handbook about End-of-Life Care

with you. Grief can occur before a death as well as after. People living with someone's terminal illness often experience what is called anticipatory grief. This kind of grief ahead of death can be confusing and painful. We sometimes don’t want to give in to our feelings of loss and we try to stay positive. Yet the feelings are there, and anticipatory grief may be a way in which we are being prepared for what lies ahead.

This article may help you understand the grieving process, including anticipatory grief.

Grief Work

You may want to check out the answer to this question from someone also dealing with grief:

My husband died suddenly about a year ago. I’m still having trouble sleeping and I just wish the pain would end. Can you die from a broken heart?

Finally we encourage you to seek out support along the way. It is important to have friends or family who accept you as you are and accompany you consistently through the ups and downs. Support can include information, help with care and other tasks, and someone to talk with, to share concerns and questions, and to feel heard. You could do this with a friend, family member, volunteer or professional counsellor. Counselling can help you process thoughts and feelings, alone or with your husband or family.

Also consider help from health care providers and volunteers. There are likely resources in your community available to you and your family. There may be a palliative care program, hospice palliative care association or grief support group in your area. Such organizations can usually point you to useful resources and helpful programs for patients and families, before and after the death of a loved one. You can also look for resources in our cross-Canada directory:

Programs and Services

Les émotions et la spiritualité
Je suis très proche de mon mari, mais on lui donne moins d’un an à vivre. Comment composer avec l’idée de le perdre?

La réponse ci-dessous est inspirée de ce que nous ont dit certaines personnes qui ont vécu cette situation. Certains éléments vous conviendront, d’autres, non. C’est normal : il n’y a pas de méthode unique.

L’annonce qu’un proche n’a plus qu’un an à vivre est écrasante. Il est difficile de penser à quoi que ce soit d’autre. Vous avez envie de hurler un « Non! » retentissant. La panique, la tristesse, la colère et la détresse peuvent vous submerger à tout moment. Rien ne sera jamais plus pareil. Nous sommes nombreux à refuser d’y croire, dans une certaine mesure; il nous arrive même de nier ou d’éviter la réalité. C’est un moyen très normal de nous protéger.

Outre cette réaction courante, vous et votre mari réagirez sans doute de manière différente. Certaines personnes, très pragmatiques, prendront le taureau par les cornes. D’autres seront paralysées et incapables d’affronter la réalité ou devront le faire à leur rythme propre. Quelqu’un a dit qu’affronter un diagnostic de maladie terminale, c’est comme regarder le soleil : impossible de le faire pendant longtemps sans détourner les yeux.

Une fois le choc initial absorbé, vous redeviendrez consciente des réalités. Il faut en effet continuer de veiller à l’ordinaire : repas, vaisselle, lessive, factures, courses, réparations et peut-être bien plus encore. La maladie de votre mari entraîne sans doute son lot de nouvelles corvées, de nouvelles responsabilités : trouver les soins médicaux et physiques dont il a besoin, prendre des décisions à ce sujet, mettre les testaments à jour, répondre aux parents et amis inquiets. Les jours semblent beaucoup trop courts pour tout faire. Vous ne pouvez d’ailleurs pas vous attendre à savoir d’emblée tout ce qu’il faut savoir ni à l’apprendre très rapidement sous un tel stress.

N’essayez pas de tout faire d’un coup. Parlez avec votre mari, voire avec d’autres personnes de confiance, et déterminez ce qui est le plus urgent. Si vous fractionnez les tâches les plus pressantes en petites portions, elles sembleront plus faisables. Quelqu’un a dit que « le présent prend un tout autre sens » en pareilles circonstances. Surtout, soyez patiente envers vous-même. Vous apprenez et vous accomplissez beaucoup de choses nouvelles, le tout pendant une période de stress intense. 

Au fond, toutes ces choses terre-à-terre qui requièrent votre attention importent peu : l’essentiel est d’être attentive à votre mari. Rapprochez-vous autant que pouvez confortablement le faire sur le plan émotif. Montrez-lui que vous souhaitez profiter le plus possible du temps qu’il vous reste ensemble et que vous souhaitez l’accompagner du mieux que vous pouvez. Dites-lui des mots comme : « Je t’aime et je m’inquiète pour toi. Je n’aime pas te voir dans cette situation. Sache que tu n’es pas seul et que je serai là chaque fois que tu auras besoin de moi. » Ce sont des mots rassurants, qui permettent de reprendre la discussion dans les moments plus difficiles.

La communication compte pour beaucoup dans la réaction au stress. On sent souvent le besoin de se protéger l’un l’autre en évitant tout sujet douloureux. Certes, il est important de respecter les réactions de chacun, mais il peut être utile d’envisager la situation comme un fardeau commun et de parler ouvertement de ce qui arrive. D’ailleurs, il faut parfois beaucoup d’énergie pour masquer ses sentiments; en parlant ouvertement, par contre, vous libérez une part de cette énergie, que vous pouvez employer à améliorer les nouvelles conditions de vie de votre couple.

Invitez régulièrement votre mari à vous dire ce qu’il ressent. Soyez prête à des sentiments très différents d’un jour à l’autre, voire d’un moment à l’autre. Gardez-vous du temps pour discuter ensemble de ce qui importe le plus pour chacun de vous.

  • Rappelez-vous les moments heureux et les moments difficiles vécus ensemble.
  • Évoquez tout ce que vous avez créé ensemble et faites-vous-en compliment.
  • Parlez ouvertement de ce que vous représentez l’un pour l’autre.  
  • Discutez de vos inquiétudes respectives sur la façon dont vous devrez vous adapter après sa mort.

Vos conversations et vos moments ensemble ne seront sans doute pas toujours faciles; ils seront même parfois perturbants. Vous devez toutefois vous concentrer sur ce que vous représentez l’un pour l’autre, au cœur de tout ce qui vous arrive. Ce peut être un moment très satisfaisant et très utile pour vous préparer tous deux à vous perdre l’un l’autre.

Voici un article du Portail canadien des soins palliatifs riche en conseils sur l’écoute et la discussion à l’approche de la mort :

« Quoi dire? »

Des gens nous ont assurés qu’il est toujours possible d’entretenir l’espoir et qu’on réagit d’autant mieux à la situation qu’on apprend à redéfinir l’espoir. D’abord, on espère la guérison, puis on espère que la vie continue un peu plus, et on espère enfin passer encore un peu de temps ensemble. Cet article sur l’espoir contient peut-être quelques suggestions qui vous seront utiles :

« Comment ne pas désespérer en voyant se détériorer l’état de notre père? »

Par ailleurs, le stress des soins à prodiguer à votre mari et la détresse que provoque l’idée du deuil imminent peuvent nuire à votre capacité de vous adapter ou d’aider votre mari. C’est pourquoi vous devez penser à prendre soin de vous. Vous ne pourrez pas aider votre mari, à s’adapter à l’évolution de sa maladie, par exemple, si vous-même êtes malade ou épuisée. Ménagez-vous un peu de temps pour faire des choses qui vous plaisent particulièrement. Parlez de vos émotions et de vos inquiétudes à une personne de confiance. Il est particulièrement important de savoir et d’accepter que vous ne pouvez pas répondre seule à tous les besoins de votre mari : acceptez l’aide qu’on vous propose. Pour en savoir plus sur la façon de prendre soin de vous, lisez cet article du Portail canadien des soins palliatifs :

« Prendre soin de soi-même »

Voici en outre un excellent guide (gratuit) à l’intention des proches aidants :

Guide des aidants naturels : Un manuel de soins de fin de vie

L’idée du deuil imminent fait que vous éprouvez le deuil même si votre mari est encore à vos côtés. Le deuil se vit en effet autant avant qu’après la mort. La maladie terminale d’un proche provoque souvent ce deuil anticipé, qui génère confusion et souffrance. On a beau tenter de résister et de rester positif, il est impossible de nier ce sentiment. Or, le deuil anticipé est aussi un moyen de se préparer.

Voici un article qui pourrait vous aider à comprendre le processus de deuil, y compris le deuil anticipé :

« Surmonter le deuil »

Voyez aussi cet article, qui répondra peut-être à d’autres questions :

« Mon mari est mort soudainement il y a un an. Je trouve difficile de dormir et je veux que la douleur s’arrête. Est-il possible de mourir d’un cœur brisé? »

Nous vous encourageons enfin à demander de l’aide au fil des jours. Il importe d’être entourée d’amis ou de parents qui vous acceptent telle que vous êtes et qui vous accompagnent à travers les hauts et les bas. Ce peut être un ami, un parent, un bénévole ou un conseiller professionnel, qui vous renseignera, vous aidera à prodiguer des soins à votre mari ou à accomplir d’autres tâches; une personne à qui vous pouvez parler et poser vos questions et qui vous écoute vraiment. Le conseiller professionnel peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées et vos émotions, seule, avec votre mari ou avec les membres de votre famille.

N’oubliez pas non plus les prestataires de soins et les bénévoles. De plus, il existe sans doute des ressources pour vous et votre famille dans la communauté : programme ou association de soins palliatifs, groupe de soutien en cas de deuil dans votre région, par exemple. Ces organismes peuvent généralement vous aiguiller vers des ressources et des programmes utiles pour les patients et leur famille, avant et après la mort d’un proche.Consultez aussi notre répertoire de ressources pancanadien.