Le deuil et la perte d’un être cher
Mon frère vient de mourir et le temps des Fêtes arrive. Comment allons-nous nous débrouiller?

Il est normal de ressentir toutes sortes d’émotions pendant un deuil. Le chagrin peut faire surface à des moments inattendus, et la période des Fêtes sera peut-être l’élément déclencheur. La pression de s’amuser pendant cette période peut augmenter la difficulté et susciter de nombreuses émotions.

Certaines personnes en deuil se trouvent rassurées de vivre une période des Fêtes traditionnelle, tandis que d’autres trouvent cette période trop difficile. Personne ne doit se sentir coupable de ses émotions. Chacun a ses propres façons de les vivre, et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.

Votre famille s’en portera probablement mieux si elle s’attend au départ à ce que les Fêtes soient différentes sans votre frère. Voici quelques trucs qui ont aidé certaines familles durant cette période :

•    planifiez bien vos activités et incorporez-y des souvenirs de votre frère;

•    trouvez des moyens de donner aux personnes dans le besoin;

•    adoptez de nouvelles traditions;

•    faites quelque chose de totalement différent de ce que vous faisiez auparavant.

Il est important de se rendre compte que fêter et s’amuser n’est pas un manque de respect pour votre frère. Admettez que le deuil fera sentir sa présence durant les Fêtes. Comme c’est une étape importante pour tout le monde, n’hésitez pas à partager vos souvenirs et vos émotions.




Surmonter le deuil