Grief and Loss
My brother just died and the holiday season is coming. How can we cope?

It’s normal to feel a mix of emotions during bereavement. Feelings of grief can come up at unexpected times, and holidays can be a trigger. The pressure of getting into the spirit of the season can add to the difficulties and churn up even more emotions.

Some people who are grieving find it reassuring to participate in traditional holiday activities, while others may find it too difficult. None of you should feel guilty for how you’re feeling. Each of you has your own way of coping, and each of you has to find what’s best for you.

It probably helps everyone to expect the holiday season to be different without your brother. These are things that some families have found helpful during this time:

  • Plan ahead and incorporate memories of your brother into the plans;
  • Find ways to give to others in need;
  • Begin new traditions;
  • Do something completely different from anything you’ve done before.

It’s important to realize that celebrating the holidays and enjoying yourself is not a sign of disrespect for your brother. Acknowledge that grief may be a guest during the holidays. This is vital for everyone, so you can feel comfortable sharing memories and emotions.

Grief Work

Le deuil et la perte d’un être cher
Mon frère vient de mourir et le temps des Fêtes arrive. Comment allons-nous nous débrouiller?

Il est normal de ressentir toutes sortes d’émotions pendant un deuil. Le chagrin peut faire surface à des moments inattendus, et la période des Fêtes sera peut-être l’élément déclencheur. La pression de s’amuser pendant cette période peut augmenter la difficulté et susciter de nombreuses émotions.

Certaines personnes en deuil se trouvent rassurées de vivre une période des Fêtes traditionnelle, tandis que d’autres trouvent cette période trop difficile. Personne ne doit se sentir coupable de ses émotions. Chacun a ses propres façons de les vivre, et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.

Votre famille s’en portera probablement mieux si elle s’attend au départ à ce que les Fêtes soient différentes sans votre frère. Voici quelques trucs qui ont aidé certaines familles durant cette période :

•    planifiez bien vos activités et incorporez-y des souvenirs de votre frère;

•    trouvez des moyens de donner aux personnes dans le besoin;

•    adoptez de nouvelles traditions;

•    faites quelque chose de totalement différent de ce que vous faisiez auparavant.

Il est important de se rendre compte que fêter et s’amuser n’est pas un manque de respect pour votre frère. Admettez que le deuil fera sentir sa présence durant les Fêtes. Comme c’est une étape importante pour tout le monde, n’hésitez pas à partager vos souvenirs et vos émotions.




Surmonter le deuil