Medications
How should pain (fentanyl) medication patches be safely disposed of at home?

Fentanyl patches contain strong medication and are placed on the skin to help relieve pain. The patches should be applied and removed as ordered by the doctor and only on the person for whom they were prescribed.

Pain patches should not be placed in the garbage! There is still medication left in used patches when they are taken off the skin. Used and unused pain patches may cause harm or death to adults, children and pets if they are misused or used by accident. It is very important that you safely store and dispose of all the pain medication patches to avoid harm to others.

When your pain medication patch is due to be changed, remove it from the skin and fold it, pressing the sticky sides together. Immediately dispose of the patch by placing it in:

  • a large empty medicine bottle with a child-proof lid
  • a small lockbox (e.g. fishing tackle or tool box)
  • a medical waste bin called a ‘sharps container’ provided in some parts of Canada by pharmacies and hospitals

Label the container and place it in a safe place that is out of reach of children and pets. Return used patches to the pharmacy or hospital as soon as you are able.

In the past, health care professionals recommended flushing used pain patches down the toilet. Due to growing concerns about medicines in our waste and water systems, this is now discouraged particularly if you have a septic tank or field. Flushing pain patches down the toilet should only be done in situations where reuse, misuse, theft or abuse of the medication in patches is a concern, and it is clearly not possible to return used patches to the pharmacy or hospital within a safe period of time.

If the patches are no longer needed because the person has died or is no longer cared for at home, or if the person’s pain medications have been changed, return the patches to the local pharmacy or hospital as soon as possible.

Do not hesitate to ask your local pharmacist or health care team for advice on how to best dispose of your pain medication patches where you live.

Les médicaments
Élimination sans danger des timbres analgésiques (fentanyl) à la maison

Les timbres de fentanyl sont appliqués sur la peau pour soulager la douleur. Ils contiennent un puissant analgésique et doivent donc être utilisés et retirés suivant les prescriptions du médecin. D’ailleurs, seule la personne à qui ils ont été prescrits doit s’en servir.

Ne jamais jeter les timbres analgésiques aux ordures! Même quand ils ont servi, il y reste une certaine quantité de médicament. Qu’ils aient été utilisés ou non, ils sont dangereux pour les adultes, les enfants et les animaux et peuvent même causer la mort s’ils ne sont pas employés correctement ou s’ils sont manipulés accidentellement. Il est donc très important de les ranger et de les éliminer de manière à éviter de mettre les autres en danger.

Quand vient le temps de changer votre timbre analgésique, retirez-le de la peau et pliez-le en pressant les faces collantes l’une contre l’autre. Jetez-le immédiatement en le plaçant dans l’un des contenants suivants :

  • un grand flacon de médicaments vide doté d’un couvercle à l’épreuve des enfants;
  • un petit boîtier de sécurité (p. ex. pour matériel de pêche ou boîte à outil);
  • une boîte pour déchets médicaux pointus ou tranchants, comme on en trouve dans les pharmacies et les hôpitaux de certaines régions du Canada.

Étiquetez le contenant et rangez-le dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et de vos animaux de compagnie. Rapportez les timbres utilisés à la pharmacie ou à l’hôpital dès que vous le pouvez.

Auparavant, les professionnels de la santé recommandaient de jeter les timbres usagés dans les toilettes, mais cette pratique est maintenant déconseillée, surtout si vous utilisez une fosse septique ou un champ d’épuration, étant donné les préoccupations de plus en plus vives que suscite la présence de médicaments dans les circuits d’eau usée et le réseau d’alimentation en eau. Jetez les timbres analgésiques dans les toilettes seulement s’il y a risque de réutilisation, de mauvaise utilisation, de vol ou d’abus et qu’il n’est manifestement pas possible de les retourner rapidement à la pharmacie ou à l’hôpital.

Si les timbres ne servent plus parce que la personne est décédée ou n’est plus soignée à la maison ou parce que l’ordonnance a été modifiée, retournez-les dès que possible à la pharmacie ou à l’hôpital le plus près.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre équipe soignante sur la meilleure façon d’éliminer les timbres analgésiques dans votre région.