Medications
What happens if someone has a morphine overdose? Is there a certain amount of morphine that can cause an overdose?

The amount of morphine that can cause an overdose or death depends on what a person’s body is used to. It takes more morphine to cause an overdose in someone who is already taking morphine than in someone who has never had it before.

Morphine and other opioids are given to control pain. When taking morphine for pain, the body may develop a tolerance for the morphine and so it takes more morphine to control the pain. Also, the pain may increase and the person needs increased morphine to control it. Don’t hesitate to ask the health care team to increase the dosage if someone is feeling pain. The person’s body will get used to the increased amount. It’s when too much is given too quickly that the side effects of an overdose appear.

These are ways to recognize whether someone has had an overdose:

  • The patient becomes very tired, stops talking and eventually becomes unresponsive.
     
  • Breathing remains regular but becomes very slow. It may drop to less than six breaths per minute, and even stop if there’s a great deal of morphine in the body. The final stages of a terminal illness also cause breathing changes, so this may complicate the picture. The breathing of someone who is dying of illness is usually more shallow and less regular, and it sounds more like gasping than the breathing of someone with a morphine overdose.

A morphine overdose can be treated with a medication called naloxone (Narcan®). It’s usually given intravenously, as this is the quickest way to get the medication into the bloodstream. It can also be given subcutaneously, or intramuscularly, but this is not the best method for people who are frail. The overdose may require repeated doses at specific time intervals. The medication is given by a health care provider.

It’s important to talk with the patient about the possibility of an overdose. Naloxone acts almost immediately to counteract the morphine, so there’s no longer medication in the body controlling the pain. The person has to be prepared to put up with pain while the naloxone is acting and while the morphine dosage is being readjusted afterward. An overdose is a reversible situation not directly caused by the disease, so health care providers will likely treat it if it happens, unless the patient doesn’t want it. If you talk about this beforehand, you’ll know the patient’s wishes are being followed in the case of emergency.

If an overdose is a possibility, then it’s best to set up a plan with the health care team in case of emergency. The health care team needs to be very responsive, able to do home visits, assess the situation, give the medication if required, and monitor the effect of the medication. You can ask if the physician can leave a prescription in your home to help make the response as quick as possible. If the prescription is detailed, and if it specifies the doses of naloxone in certain instances only, then a home care nurse can give the medication.

If home care services in your area can’t respond within a few minutes during the day or night, then you need to call 911 if you suspect a morphine overdose. This is an emergency that warrants the use of emergency services. If you don’t want the patient to go to hospital in such an emergency, then you need to plan for this type of situation beforehand, to ensure that the health care team is available to support you.

If you’re calling an ambulance you may not know whether the emergency is being caused by an overdose or whether the illness has reached its final stage. If the patient doesn’t want to be resuscitated it’s important to have documents available to go with the patient in the ambulance. It’s a good idea to have on hand several copies of a health care directive or a no-resuscitation order for just this kind of situation. If you’re not sure what’s going on and you don’t know what to do, it’s best to call 911. They respond quickly and can help you decide the best course of action.

Les médicaments
Qu'arrive-t-il lorsqu'un patient reçoit une surdose de morphine? Le risque de surdose apparaît-il à partir d'une certaine quantité?

La quantité de morphine susceptible de causer une surdose, ou même la mort, dépend du degré d'accoutumance de la personne qui la reçoit. Autrement dit, il faut plus de morphine pour causer une surdose chez une personne habituée à la morphine que chez une personne qui en prend pour la première fois.

On administre la morphine et autres opioïdes pour apaiser la douleur. Le corps peut alors développer une tolérance à la morphine, et il faudra augmenter la dose pour soulager le patient. De plus, il est possible que la douleur augmente, et qu'il soit nécessaire d'augmenter la dose de morphine pour calmer à nouveau la douleur. N’hésitez pas à demander à l’équipe de soins de santé d’augmenter la dose si le patient souffre. Le corps du patient va s’habituer à la nouvelle dose. Les effets secondaires d’une surdose se manifestent dans les cas où l'on administre trop de morphine en peu de temps.

Comment savoir si un patient a reçu une surdose :

  • Le patient devient très fatigué, cesse de parler et devient insensible à la longue.
     
  • Sa respiration reste régulière, mais ralentit. Elle peut baisser à moins de six expirations à la minute, ou même s’arrêter si la concentration de morphine dans l'organisme est trop élevée. Les étapes finales d’une maladie terminale causent parfois un arrêt respiratoire, ce qui peut compliquer la situation. La respiration d’une personne mourante est généralement peu profonde et irrégulière; elle s'apparente davantage à un halètement qu'à la respiration d'une personne qui a reçu une surdose de morphine.

Une surdose de morphine se traite avec un médicament appelé Naloxone (Narcan ®). On le donne habituellement par intraveineuse puisque c’est la façon la plus rapide de l’introduire dans le sang. On peut aussi l’administrer par voie sous cutanée ou intramusculaire, mais ce n’est pas l’idéal pour une personne frêle. Le traitement nécessite parfois l’injection de doses à intervalles spécifiques et il est administré par un fournisseur de soins de santé.

Il est important de parler au patient de la possibilité d’une surdose. Comme le Naloxone annule presque immédiatement les effets de la morphine, il n’y aura plus de médicament dans le sang du patient pour soulager sa douleur. Celui-ci doit donc être en mesure de supporter la douleur pendant que le Naloxone agit, jusqu’à ce que la dose de morphine soit rajustée. Une surdose étant une situation réversible non directement causée par la maladie, les fournisseurs de soins de santé peuvent la traiter, à moins que le patient ne le souhaite pas. Si vous en parlez d’avance, vous saurez que les volontés du patient seront respectées en cas d’urgence.

Si vous savez qu’une surdose est possible, il vaut mieux établir un plan d’urgence avec l’équipe de soins de santé. L’équipe doit être très réceptive et pouvoir faire des visites à domicile, évaluer la situation, donner des médicaments si nécessaire et surveiller les effets des médicaments. Vous pouvez demander à votre médecin de laisser une ordonnance à la maison pour que vous puissiez réagir le plus rapidement possible en cas d’urgence. Si l’ordonnance est détaillée et spécifie les doses de Naloxone dans certains cas précis, une infirmière chargée de prodiguer les soins médicaux à la maison pourra administrer le médicament.

Si le service de soins à domicile de votre région ne peut intervenir dans quelques minutes le jour ou la nuit, vous devrez composer le 911 si vous soupçonnez une surdose de morphine. C’est un cas qui nécessite le recours aux services d’urgence. Si vous ne voulez pas que le patient se rende à l’hôpital advenant une telle urgence, vous devrez établir un plan à l’avance pour vous assurer que l’équipe de soins de santé sera disponible quand vous en aurez besoin.

Si vous appelez une ambulance, vous ne saurez peut-être pas si l’urgence est causée par une surdose ou si la maladie a atteint son étape finale. Si le patient ne veut pas être réanimé, il est important que les documents soient avec le patient dans l’ambulance. C’est une bonne idée d’avoir en main plusieurs exemplaires de la directive anticipée du patient ou de l’ordonnance de non-réanimation, pour ce type de situation. Si vous n’êtes pas certain de ce qui se passe et ne savez pas quoi faire, il vaut mieux appeler le 911. Les personnes qui y travaillent répondent rapidement et vous aideront à prendre la meilleure décision possible.