Palliative Care
Is there a cost for palliative care in the hospital?

Canada has universal health care, which provides basic health care without user fees. Yet the provinces control health care, and some charge a fee to access the health system. Palliative care is a basic service in all provinces and territories, so there’s no charge for palliative care in a hospital. Provincial and territorial governments usually cover the medications in this situation.

If a person doesn’t need palliative care or acute care in a hospital or institution, then alternatives are considered. If a person’s condition is stable, then care may be better provided elsewhere such as in a hospice, care home, or the person's own home. Home care services provided by the government don’t have a fee. A care home or a hospice likely does charge a fee that usually depends on the facility or the individual's income.

If you’re concerned about the cost of care, some provinces and territories have special programs to cover all or some of the cost of medications for palliative care patients. These may apply to care at home, in a care home or in a hospice. Most of these government programs have criteria, which can be found on palliative care or provincial websites. Your health care team can tell you more about how the health care system works and specific resources in your region.

Les soins palliatifs
Les soins palliatifs en milieu hospitalier sont-ils gratuits?

Le Canada offre des soins de santé universels; la population a donc droit à des soins de santé de base sans frais. Ce sont toutefois les provinces qui gèrent les soins médicaux, et certaines provinces prélèvent des frais d'accès au système. Les soins palliatifs étant considérés comme un service de base dans tous les territoires et toutes les provinces, ils sont donc prodigués gratuitement dans les hôpitaux. Les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent habituellement les médicaments dans ces cas.

Si une personne n’a pas besoin de recevoir des soins palliatifs ou des soins de courte durée dans un hôpital ou un établissement, d'autres options sont envisageables. Si cette personne est dans un état stable, elle sera mieux servie ailleurs, par exemple dans un centre de soins palliatifs, une maison de soins de santé ou même à domicile. Les services médicaux à domicile sont gratuits. Les centres de soins palliatifs et les maisons de soins de santé exigent parfois des frais, selon l’établissement et la capacité financière du patient.

Si le coût des soins vous inquiête, sachez que certains territoires et certaines provinces ont des programmes spéciaux qui couvrent une partie ou la totalité des médicaments nécessaires aux soins palliatifs. Ils peuvent s’appliquer aux soins à domicile ou aux soins dans un centre de santé ou un établissement de soins palliatifs. Vous trouverez les critères de la plupart de ces programmes gouvernementaux sur Internet, en cherchant « soins palliatifs » ou sous les services provinciaux généraux. Votre équipe soignante pourra également vous renseigner sur le système et son fonctionnement, ainsi que sur les ressources régionales.