Les soins palliatifs
Les soins palliatifs en milieu hospitalier sont-ils gratuits?

Le Canada offre des soins de santé universels; la population a donc droit à des soins de santé de base sans frais. Ce sont toutefois les provinces qui gèrent les soins médicaux, et certaines provinces prélèvent des frais d'accès au système. Les soins palliatifs étant considérés comme un service de base dans tous les territoires et toutes les provinces, ils sont donc prodigués gratuitement dans les hôpitaux. Les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent habituellement les médicaments dans ces cas.

Si une personne n’a pas besoin de recevoir des soins palliatifs ou des soins de courte durée dans un hôpital ou un établissement, d'autres options sont envisageables. Si cette personne est dans un état stable, elle sera mieux servie ailleurs, par exemple dans un centre de soins palliatifs, une maison de soins de santé ou même à domicile. Les services médicaux à domicile sont gratuits. Les centres de soins palliatifs et les maisons de soins de santé exigent parfois des frais, selon l’établissement et la capacité financière du patient.

Si le coût des soins vous inquiête, sachez que certains territoires et certaines provinces ont des programmes spéciaux qui couvrent une partie ou la totalité des médicaments nécessaires aux soins palliatifs. Ils peuvent s’appliquer aux soins à domicile ou aux soins dans un centre de santé ou un établissement de soins palliatifs. Vous trouverez les critères de la plupart de ces programmes gouvernementaux sur Internet, en cherchant « soins palliatifs » ou sous les services provinciaux généraux. Votre équipe soignante pourra également vous renseigner sur le système et son fonctionnement, ainsi que sur les ressources régionales.