Asked and Answered


    Symptoms of Illness

    A need for laxatives doesn’t mean there’s a bowel obstruction. People who are seriously ill often have trouble with bowel function. Laxatives are used to treat this before it has a chance to create a bowel obstruction. Two main reasons why a person who’s ill may need a laxative are: Some cancers affect how the bowel works. Any tumor located... read more...
    Several things affect how long someone can live with a blocked large intestine (also called a bowel obstruction ). Surgery may be considered if it has the potential to solve the problem by removing or reducing the obstruction. Surgery is an option if the blockage is caused by a tumor pressing on the bowel, or if there’s scar tissue or twisting... read more...
    From what you describe, your brother is showing signs of confusion. By understanding more about confusion, you can better understand what he is going through and what can be done. Confusion occurs when the brain is not working properly. Confused people often have problems remembering, paying attention, speaking, thinking, and understanding... read more...
    People who have lung cancer can be drowsy for several reasons. Most are problems that can be life-threatening if left untreated. Therefore, if a patient with lung cancer appears drowsy, it’s very important that she or he be seen by a health care provider as soon as possible. These are the most common problems that may cause drowsiness in someone... read more...
    Each of us has reserves of energy that we use every day. Healthy people can replenish their energy stores. People with progressive illnesses use their energy stores to get through each day, but their illness prevents them from being able to top up their reserves. So they’re constantly spending their "energy savings. " A big challenge is that... read more...
    Some of the possible causes of hallucinations in cancer patients are: medications, especially strong painkillers, such as morphine or Dilaudid; chemical imbalances in the blood, such as high levels of calcium caused by a tumor; infections; tumor that has spread to the brain. It is important that a patient experiencing hallucinations be seen... read more...
    Drowsiness or sleepiness is a common, temporary side effect of an increased dosage of morphine or other opioids. It usually takes two or three days to go away, but it can take longer. Occasionally it’s necessary to try other opioid medications to find the one that has fewest side effects for that person. The overall fatigue that people feel... read more...
    To ensure that a pain scale is serving its intended purpose, it helps to understand how it works. A pain scale is used to help assess severity of pain. Only the person experiencing pain can know exactly what it feels like, but describing it with words or numbers helps other people, particularly health care providers, at least understand something... read more...
    Pain often affects someone’s sleep quality, amount of sleep, and ability to fall asleep. If pain is treated then sleep usually improves. If the pain is treated and sleep is still a problem, there may be other options. A variety of medications may help. An anti-anxiety medication, which has sedative effects, can promote calm, so someone can... read more...
    Almost all pain is controllable at all stages of an illness and at the end of life. It’s important to treat pain whenever it’s felt. There are many medications and options available. Dosages of some medications may be increased, or the medications may be changed. Several pain medications do not have an upper limit, so they can be increased... read more...
    It’s normal to be concerned about what’s happening and not to know what to say. It may help to come at this problem from a different angle. Sometimes it’s good to look at what’s behind a symptom. Your mother may find some meaning in putting up with pain without regular medication. She may want to try to overcome the pain on her own, and this... read more...
    When a cancer has spread to a bone, it causes the structure of the bone to break down or to become abnormal. This also can cause swelling in the area. During these processes, the body sends a signal to the brain that there’s something wrong with that part of the body, which produces the sensation of pain. The pain of a bone metastasis is usually... read more...
    Your current situation must seem overwhelming. So it’s natural to want to take control. In hospice, you can have a lot of control over your own health care. Before you enter hospice, it’s a good idea to meet with your health care team. They are the doctors and nurses who will provide your care. Review how you are feeling now and what might... read more...
    It’s common for secretions to build up in the lungs of people who are nearing death. The dying person usually doesn’t have enough strength left to cough and clear the fluids that continue to be produced by the lungs. Gradually these secretions collect. Generally it’s not helpful to suction secretions when someone is near the end of life. The... read more...
    Difficulty breathing is also called shortness of breath or dyspnea . It’s a common symptom in many diseases, especially in advanced stages. Many people describe it as feeling "hungry for air. " Opioid medications are commonly used to help control shortness of breath. In advanced stages of an illness, the treatment approach is similar to that... read more...
    Swelling reflects the burden of illness on a person’s body. As the illness progresses, the burden increases further, and swelling may increase as well. If the swelling is the result of fluid collecting in the abdomen, it likely can be drained by paracentesis . As the rate of accumulation increases, paracentesis may be more frequent. At late... read more...
    In people with cancer, swelling of the stomach or abdominal area can have a few different causes. Fluid may collect in the area of the body containing the abdominal organs. This fluid is called ascites . It may result from the tumor causing the body to produce more fluid, or the tumor may be blocking the normal flow of fluid through the lymph... read more...

Questions-réponses


    Les symptômes de la maladie

    Non. Avoir besoin d’un laxatif ne signifie pas qu’il y a occlusion intestinale. Chez les personnes gravement malades, le transit intestinal est souvent perturbé. Les laxatifs servent à traiter ces déséquilibres avant que ne survienne une occlusion. Il y a deux grandes raisons pour lesquelles un malade peut avoir besoin de laxatifs. Certains... lire davantage...
    Plusieurs choses affectent combien de temps que quelqu’un peut vivre avec une obstruction du gros intestin (appelée aussi une obstruction d’entrailles). La chirurgie peut être considérée pour résoudre le problème en enlevant ou réduisant l’obstruction. La chirurgie est un choix si l’obstruction est causée par une tumeur pressante sur l’intestin,... lire davantage...
    De ce que vous dites, votre frère démontre les signes de confusion. Comprendre un peu plus les symptômes de confusion vous donnerait une meilleure idée de ce qu’il souffre et ce qu’on peut en faire. La confusion arrive quand le cerveau ne fonctionne pas proprement. Les gens confus ont souvent des ennuis à se rappeler, à faire attention, à... lire davantage...
    Les gens avec un cancer du poumon peuvent avoir la somnolence pour plusieurs raisons. La plupart de ces cancers peuvent menacer la vie si on ne le traite pas. Donc, si un patient avec un cancer du poumon semble avoir sommeil souvent, il est très important qu’il ou elle se fasse voir par un fournisseur de soins de santé aussitôt que possible. lire davantage...
    Chacun de nous avons des réserves d’énergie que nous utilisons tous les jours. Les gens en bonne santé peuvent renouveler leur réservoir d’énergie. Les gens avec des maladies progressifs utilisent leurs réserves d’énergie pour pouvoir passer chaque jour, mais leur maladie les empêche de pouvoir remplir de nouveau leurs réserves. Donc, ils... lire davantage...
    Quelques causes possibles d’hallucinations chez les patients atteints du cancer sont: les médicaments, surtout les analgésiques forts, comme la morphine ou Dilaudid; les déséquilibres chimiques dans le sang, comme les niveaux élevés de calcium causés par une tumeur; les infections; une tumeur qui s’est répandue au cerveau. Il est important... lire davantage...
    Avoir sommeil ou somnoler sont des effets secondaires courants et temporaires d'une augmentation de la dose de morphine ou d’autres opioïdes. Ces effets mettent normalement deux ou trois jours à disparaître, mais cette période peut varier. Il faut parfois essayer d’autres opioïdes pour trouver ceux qui ont le moins d’effets secondaires pour... lire davantage...
    Pour qu'une échelle d’évaluation de la douleur soit fonctionnelle, il faut en comprendre le principe. Or, une telle échelle sert à évaluer la sévérité de la douleur. Seule la personne qui ressent la douleur peut en connaître les effets, mais les décrire avec des mots ou des chiffres est utile pour certaines personnes, en particulier les prestataires... lire davantage...
    La douleur affecte souvent la qualité de sommeil, la quantité de sommeil et la capacité de s’endormir. Le traitement de la douleur entraîne généralement une amélioration du sommeil. Si le patient a encore du mal à trouver le sommeil même une fois la douleur traitée, d’autres solutions sont envisageables. De nombreux médicaments s'offrent au... lire davantage...
    Il est possible de soulager presque tous les types de douleurs à toutes les étapes d’une maladie, et ce, jusqu’à la fin de la vie. Il est d'ailleurs important de le faire, et les médicaments et les choix à cet égard sont nombreux. On peut par exemple augmenter la dose de certains analgésiques, ou changer de médicament. Dans plusieurs cas,... lire davantage...
    Il est normal de s’inquiéter de ce qui se passe et de ne pas savoir quoi dire. Il pourrait être utile d’aborder cette situation d’un autre angle. Parfois, il est bon de regarder ce qui se cache derrière un symptôme. Votre mère peut trouver un sens en supportant la douleur sans prendre des médicaments de façon régulière. Il se peut qu’elle... lire davantage...
    Quand un cancer atteint un os, la structure de l’os se désintègre, ce qui provoque parfois de l’enflure dans la région affectée. L’organisme envoie alors un signal au cerveau pour indiquer qu’il se passe quelque chose d’anormal dans cette partie du corps, ce qui cause la sensation de douleur. La douleur liée à une métastase osseuse est généralement... lire davantage...
    La situation actuelle doit vous paraître insurmontable. Sachez que dans une maison de soins palliatifs, le patient a beaucoup de pouvoir sur ses soins de santé. Avant d’entrer dans une maison de soins palliatifs, il serait bon de rencontrer votre équipe soignante, autrement dit, les médecins et le personnel infirmer qui s’occupent de vous. lire davantage...
    Il est fréquent de voir les sécrétions augmenter dans les poumons des personnes qui sont près de la mort. La personne n’a généralement pas assez de force pour tousser et dégager les liquides que les poumons continuent à produire. Peu à peu ces sécrétions s’accumulent. En général, une succion des sécrétions n’est pas utile lorsque la personne... lire davantage...
    Les troubles respiratoires s’appellent aussi essoufflement ou dyspnée. C’est un symptôme commun dans plusieurs maladies, surtout dans les étapes avancées. Beaucoup de gens le décrivent comme être « affamé d’air ». Les médicaments opioïdes sont généralement utilisés pour contrôler l’essoufflement. Dans les étapes avancées de la maladie, la... lire davantage...
    Le gonflement représente le fardeau de la maladie dans le corps du patient. Quand la maladie progresse, le fardeau s’augmente davantage et le gonflement peut également augmenter. Si le gonflement est le résultat des liquides qui s’accumulent dans l’abdomen, un drainage peut être possible par paracentèse. Selon le taux d’accumulation de liquide,... lire davantage...
    Chez les gens qui ont le cancer, le gonflement d’estomac ou dans l’endroit abdominal peut avoir des causes différentes. Un liquide peut s’accumuler dans la partie du corps où se trouvent les organes abdominaux. Ce liquide se nomme ascites. Il peut résulter d’une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de... lire davantage...