Bowel Obstruction
How long can someone live with a blocked large intestine?

Several things affect how long someone can live with a blocked large intestine (also called a bowel obstruction).

Surgery may be considered if it has the potential to solve the problem by removing or reducing the obstruction. Surgery is an option if the blockage is caused by a tumor pressing on the bowel, or if there’s scar tissue or twisting of the bowel that prevents movement of stool. Surgery is only considered if someone can tolerate the surgical procedure and recovery that is required.

The patient, the family or the health care team may decide that surgery is not an option. Then, non-surgical treatments are used to try to decrease the degree of blockage, to stimulate the bowel, and to manage symptoms. These treatments may include the following:

  • A medication called dexamethasone (Decadron®) may decrease the swelling around a tumor and improve bowel function;
  • Other medications may stimulate the bowel to move;
  • A medication, called octreotide (Sandostatin®) may decrease the amount of fluids normally produced by the digestive tract. It’s usually used when a patient is no longer taking any food or fluids orally. With less fluid, there may be less nausea and abdominal discomfort;
  • A nasogastric tube also known as an NG tube (tube inserted through the nose into the stomach) may reduce pressure and ease symptoms.

The length of time someone can live with an obstruction depends on several factors:

  • Overall strength and condition
    People who are active and have a fair amount of reserve strength and energy do better than people who are very weak.
     
  • Degree of blockage
    A full blockage is a bigger problem than a partial blockage. With a partial blockage, people usually can sip fluids or take ice chips, which lengthens survival time.
     
  • Effect of treatments
    If treatments can decrease the blockage or reduce pressure, then the person may be able to sip fluids or take ice chips, which lengthens survival time.
     
  • Complications
    Complications may reduce survival time. There may be infections such as pneumonia, or intestinal bleeding. The obstructed bowel may not be getting enough oxygen, or the bowel may become perforated, that is, a hole may develop in the intestinal wall. These complications are unpredictable, and may bring death within a few hours.

Without any fluids (either as sips, ice chips or intravenously) people with a complete bowel obstruction most often survive a week or two. Sometimes it’s only a few days, sometimes as long as three weeks. With fluids, survival time may be extended by a few weeks or even a month or two. With a bowel obstruction, things may go better than expected, but it’s important to prepare for sudden, unexpected changes.

L’obstruction intestinale
Combien de temps pourra-t-on vivre avec une obstruction au grand intestin?

Plusieurs choses affectent combien de temps que quelqu’un peut vivre avec une obstruction du gros intestin (appelée aussi une obstruction d’entrailles).

La chirurgie peut être considérée pour résoudre le problème en enlevant ou réduisant l’obstruction. La chirurgie est un choix si l’obstruction est causée par une tumeur pressante sur l’intestin, ou s’il y a du tissu cicatriciel ou du vrillage de l’intestin qui empêche le passage des selles. La chirurgie est considérée seulement dans les cas où le patient peut tolérer le procédé chirurgical et en récupérer.

Le patient, la famille ou l’équipe des soins médicaux peuvent décider que la chirurgie n’est pas un choix. Dans ce cas, les traitements non-chirurgicaux sont utilisés pour diminuer l’obstruction, pour stimuler les entrailles, et de contrôler les symptômes. Ces traitements peuvent comprendre les suivants :

  • Un médicament appelé dexamethasone (Decadron) peut diminuer le gonflement autour de la tumeur et améliorer le fonctionnement des entrailles;
  • D’autres médicaments peuvent stimuler les entrailles à fonctionner;
  • Un médicament, appelé octreotide (Sadostatin) peut diminuer la quantité de liquides normalement produite dans l’appareil digestif. Cela arrive d’habitude quand le patient ne prend plus la nourriture ou les liquides oralement. Avec moins de liquides, il peut y avoir moins de nausée et déconfort abdominal;
  • Un tube nasogastrique, connu aussi comme un tube NG (un tube inséré à travers le nez et descendant jusqu’à l’estomac) peut réduire la pression et soulage les symptômes.

La durée du temps que quelqu’un peut vivre avec une obstruction dépend de plusieurs facteurs :

  • La totalité de force et de condition
    Les gens qui sont actifs et ont une assez bonne quantité de réserve de force et d’énergie font mieux que les gens qui sont très faibles.
  • Degrés de l’obstruction
    Une obstruction totale est un problème plus sérieux qu’une obstruction partielle. Avec une obstruction partielle, les gens peuvent siroter les fluides ou prendre des morceaux de glace, les actions qui étendent leur temps de survivre.
  • L’effet des traitements
    Si les traitements peuvent diminuer l’obstruction ou réduire la pression, la personne peut peut-être siroter des fluides ou prendre des morceaux de glace, qui étend leur temps de survivre.
  • Les Complications
    Les complications peuvent réduire le temps de survivre. Il peut y avoir des infections telles que la pneumonie, ou le saignement de l’intestin. Il se peut que l’obstruction d’entrailles ne reçoive pas assez d’oxygène, ou l’intestin puisse devenir perforé, c'est-à-dire, il peut avoir un trou dans le mur de l’intestin. Ces complications sont imprévisibles et peuvent entamer la mort dans quelques heures.

Sans fluides (ou en sirotant les fluides ou en prenant des morceaux de glace, ou en intraveineuse), les gens avec une obstruction complète survivent la plupart du temps seulement pour une ou deux semaines. Avec les fluides, le temps de survivre peut être exténué par quelques semaines ou même un ou deux mois. Avec une obstruction d’entrailles, les choses peuvent progresser mieux qu’attendues, mais il est important de se préparer pour des changements soudains et inattendus.