La douleur
Le patient devient-il moins somnolent une fois que son corps s'est adapté à une nouvelle dose d’analgésique?

Avoir sommeil ou somnoler sont des effets secondaires courants et temporaires d'une augmentation de la dose de morphine ou d’autres opioïdes. Ces effets mettent normalement deux ou trois jours à disparaître, mais cette période peut varier. Il faut parfois essayer d’autres opioïdes pour trouver ceux qui ont le moins d’effets secondaires pour le patient.

La fatigue générale que ressent le patient atteint d’une maladie grave est normalement attribuable à une combinaison de facteurs, dont la maladie elle-même, les médicaments, le sentiment de découragement ou la dépression. Elle est aussi parfois due à des complications comme une numération globulaire insuffisante, un manque d’oxygène ou une infection.

Si la fatigue persiste et affecte la qualité de vie, il est raisonnable d’en vérifier la cause, même quand le patient est au stade final de la maladie. Un changement de médicament, le traitement des complications ou l’utilisation de médicaments pour augmenter le niveau d’énergie pourraient aider le patient.

Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national

Haut de page