Pain
How do you use a pain scale?

To ensure that a pain scale is serving its intended purpose, it helps to understand how it works. A pain scale is used to help assess severity of pain. Only the person experiencing pain can know exactly what it feels like, but describing it with words or numbers helps other people, particularly health care providers, at least understand something about it. This then helps them assess whether they’re providing enough pain relief.

The most common pain scale asks you to describe the severity of your pain on a scale of 0 to 10. On this scale, “0" represents "no pain" and "10" represents "the worst possible pain." You’re not comparing your pain to anyone else's; you’re comparing how you feel with the worst you could ever imagine feeling. Of course, it depends somewhat on your past experience. If you’ve had extremely bad pain before, it influences how you rate pain that’s less intense. People who’ve not had very painful experiences have a different idea of the worst possible pain.

Health care providers who specialize in pain understand this. Your care provider doesn’t expect you to feel exactly the same as someone else who gives the same pain rating. If you say you have pain that is 9 out of 10, it’s understood to mean that the pain you feel is almost as bad as anything you could ever imagine. Very occasionally, people say their pain is 11 or 12 out of 10. This is understood to mean that they’re feeling worse than they could ever have imagined. On the other end of the scale, if you describe your pain as 2 out of 10, this lets your care team know that you have pain, but it’s far from being intolerable.

When you’re trying to assign a number to the pain you’re feeling, remember first what "0" and "10" mean. Then compare your current pain to what you would rate as the worst possible pain. Remember that the purpose of doing this is to give others an idea of how you’re feeling so they can treat your pain in the best possible way. There is no right or wrong answer; this simply is a communication tool to help others understand your experience.

Using a pain scale to rate the severity of your pain is only one part of assessing pain. It’s also important to let your health care team know what your pain feels like and where you feel it. Pain can feel different and can be described as stabbing, sharp, dull, burning, tingling or pressure. Different types of pain are treated differently. For example, additional medications are used for a pain that’s described as burning. If you suddenly have a new type or new location of pain, it’s vital to tell your health care team.

La douleur
Comment utilise-t-on une échelle d’évaluation de la douleur?

Pour qu'une échelle d’évaluation de la douleur soit fonctionnelle, il faut en comprendre le principe. Or, une telle échelle sert à évaluer la sévérité de la douleur. Seule la personne qui ressent la douleur peut en connaître les effets, mais les décrire avec des mots ou des chiffres est utile pour certaines personnes, en particulier les prestataires de soins. Cette évaluation leur permet de mieux comprendre la douleur, de connaître le niveau de douleur ressentie par le patient et de savoir si le soulagement offert est efficace.

Selon l’échelle la plus utilisée, le patient doit évaluer sa douleur sur une échelle de 0 à 10, 0 étant l’absence de douleur et 10, le maximum de douleur ressentie. Il ne s'agit pas de comparer sa douleur à celle d’un autre, mais de la comparer à la douleur la plus aiguë que l'on puisse imaginer. Bien sûr, cela dépend un peu des expériences passées. Une personne qui aura déjà ressenti une douleur extrême évaluera une douleur intense différemment d'une autre personne qui n'aura jamais éprouvé une douleur extrême.

Les prestataires de soins spécialistes du traitement de la douleur comprennent tout cela. Votre prestataire de soins ne s’attend pas à ce que vous ressentiez le même niveau de douleur qu’une autre personne utilisant la même échelle d'évaluation. Si vous dites que vous ressentez une douleur de 9 sur 10, on comprendra que cette douleur est pour vous presque la pire que vous puissiez imaginer. Certaines personnes disent que leur douleur équivaut à 11 ou 12 sur 10. On comprendra alors que leur douleur est pire que ce qu'ils auraient jamais pu imaginer. De l’autre côté de l’échelle, si vous dites que votre douleur correspond à un 2 sur 10, votre équipe soignante saura que votre douleur est loin d’être intolérable.

Avant d'attribuer un chiffre à votre degré de douleur, rappelez-vous d'abord à quoi correspondent le 0 et le 10. Comparez ensuite votre douleur à ce que vous évalueriez comme la pire douleur possible. Rappelez-vous que le but de cet exercice consiste à donner une indication de votre douleur aux personnes qui vous soignent pour qu'elles puissent vous offrir le meilleur traitement possible. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse; c’est simplement un outil de communication pour aider votre entourage à comprendre ce que vous ressentez.

Utiliser une échelle d’évaluation pour mesurer le degré de douleur n’est toutefois qu’une partie de l’évaluation. Il est aussi important de décrire la douleur à votre équipe soignante et de préciser à quel endroit vous la ressentez. Tout comme les types de douleur diffèrent - tantôt lancinante, aigue, sourde, brûlante, fourmillante ou pressante - leur traitement variera aussi. Par exemple, vous prenez des médicaments supplémentaires pour une douleur qualifiée de brûlante. Si, tout à coup, vous ressentez une nouvelle douleur ou si elle se situe à un endroit différent, il est essentiel de le dire à votre équipe soignante.