Cancer
What can be expected as brain cancer progresses?

Someone with brain cancer can expect different kinds of symptoms, all of which change as brain cancer progresses. There’s likely to be an overall decline, which affects the body as whole. There also may be an effect on a specific area of the brain or on the whole brain, which may be caused by swelling and the tumor.

Different areas of the brain control different body functions. A tumor in an area of the brain associated with a certain function will affect that function. For example, a tumor in an area that controls speech will affect someone’s ability to talk. Such effects are among the early symptoms of brain cancer and often lead to its diagnosis. As the tumor grows these symptoms become more obvious.

The effect of a tumor and swelling on the whole brain affects the general functioning of the brain. As the cancer progresses it may produce these symptoms:

  • increased sleepiness;
  • decreased ability to move around;
  • trouble speaking or understanding conversation;
  • loss of memory and especially the ability to form new memories;
  • impaired judgment, especially the ability to judge how much help one needs to get around;
  • weakness, which may affect only one side of the body;
  • seizures;
  • headaches;
  • extreme mood changes.

Medications can help with some of these symptoms. Steroids are often used to decrease swelling in the brain and around the tumor. Anticonvulsants are used to manage seizures. Acetaminophen (Tylenol®) can be used to ease headaches. Occasionally stronger painkillers such as opioids are used, but the headaches usually are not difficult to control. Pain medications can be used for other types of pain, but usually pain is not a significant problem with brain cancer.

As coordination and alertness decrease, swallowing can become difficult. Difficulty with swallowing may cause secretions to enter the lungs, which may increase lung congestion. Eating may also become an issue. Often liquids are harder than solids to control and swallow. A liquid can spill prematurely into the back of the throat and cause coughing. Thickening agents, available in pharmacies, can be added to liquids to help swallowing. Speech-language specialists can help with swallowing problems as well as with any communication issues that may arise. Difficulties with swallowing, eating and drinking need individual solutions that make the patient comfortable.

When a person is having trouble swallowing, family members may worry that the person isn’t getting enough food or fluids. Yet, difficulty swallowing is only one factor that may be contributing to issues related to food and fluids. Commonly cancer patients lose their appetite and thirst. Medications such as steroids may increase appetite. If someone’s appetite is good, but the person has trouble swallowing, then ways must be found to satisfy hunger.

As brain cancer progresses, the possibility of falling is an increasing concern. People generally get weaker as any cancer progresses. With brain cancer there are added issues of balance, coordination and judgment, which may prevent a patient from asking for help. It’s challenging to prevent falling when both mobility and judgment are affected. It’s important to accept that a caregiver can only do what’s possible, and often it’s not possible to have someone at the bedside around the clock. You may want to ask for a physiotherapist or occupational therapist to assess the situation and offer advice.

Someone with brain cancer may experience symptoms that are common to most cancers generally, which affect energy, strength, appetite, breathing and responsiveness.

Le cancer
Quels sont les symptômes observés tout au long de l'évolution d'un cancer du cerveau?

Une personne atteinte d'un cancer du cerveau peut s'attendre à différents types de symptômes; chacun d'entre eux change au fur et à mesure que le cancer du cerveau évolue. Il est probable qu'un déclin général se produira et qu'il affectera l'organisme tout entier. Il se peut aussi qu'il y ait un effet sur une zone spécifique du cerveau ou sur tout le cerveau, ce qui peut être provoqué par un gonflement et la tumeur.

Différentes régions du cerveau contrôlent différentes fonctions de l'organisme. Une tumeur située dans une région du cerveau qui est associée à une certaine fonction de l'organisme affectera cette fonction. Par exemple, une tumeur située dans la région qui contrôle la parole aura un effet sur la capacité de cette personne à parler. De tels effets font partie des premiers symptômes du cancer du cerveau et mènent en général à son diagnostic. Plus la tumeur s'étend et plus les symptômes sont apparents.

L'effet d'une tumeur et d'un gonflement sur tout le cerveau affecte le fonctionnement général du cerveau. Au cours de l'évolution du cancer, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • somnolence accrue;
  • réduction de la mobilité;
  • problèmes pour parler ou suivre une conversation;
  • perte de mémoire et particulièrement de la capacité à alimenter sa mémoire de nouveaux souvenirs;
  • jugement affaibli, tout particulièrement la capacité à juger de l'aide dont la personne a besoin;
  • faiblesse, qui peut affecter seulement un côté du corps;
  • crises épileptiques;
  • maux de tête;
  • troubles extrêmes de l'humeur.

Les médicaments peuvent aider à faire disparaître certains de ces symptômes. On utilise souvent des stéroïdes pour diminuer les gonflements du cerveau et ceux situés autour de la tumeur. On utilise des anticonvulsifs pour prévenir les crises épileptiques. L'acétaminophène (Tylenol®) peut être utilisé pour apaiser les maux de tête. On utilise occasionnellement des analgésiques plus puissants tels que les opioïdes, mais les maux de tête sont généralement faciles à maîtriser. Les médicaments contre la douleur peuvent être utilisés pour d'autres types de douleur, mais la douleur n'est généralement pas un problème important dans le cas d'un cancer du cerveau.

Au fur et à mesure que la coordination et la vigilance diminuent, la déglutition peut devenir difficile. La difficulté à déglutir peut produire des sécrétions qui entrent dans les poumons et peuvent augmenter la congestion pulmonaire. S'alimenter peut poser également des difficultés. Bien souvent les liquides sont plus difficiles à contrôler et à avaler que les solides. Un liquide peut atteindre le fond de la gorge de manière prématurée et provoquer de la toux. Des épaississants, disponibles en pharmacie, peuvent être ajoutés aux liquides pour aider à la déglutition. Des spécialistes du langage peuvent aider à résoudre les problèmes liés à la déglutition et à tout problème de communication qui pourrait survenir. Des difficultés de déglutition et de consommation d'aliments solides ou liquides nécessitent des solutions individuelles pour apporter du confort au patient.

Lorsqu'une personne présente des troubles de déglutition, les membres de la famille ont peur que la personne ne reçoive pas suffisamment de nourriture ou de fluides. Pourtant, la difficulté à déglutir n'est qu'un des facteurs pouvant entraîner des problèmes liés à la nourriture et aux fluides. Les patients atteints du cancer perdent en général l'appétit et la soif. Des médicaments tels que les stéroïdes peuvent augmenter l'appétit. Si quelqu'un a un bon appétit mais qu'il a du mal à déglutir, il faut trouver des moyens de satisfaire sa faim.

Au fur et à mesure que le cancer évolue, la possibilité de chute est une préoccupation grandissante. En général, plus le cancer évolue et plus la personne s'affaiblit. Dans le cas du cancer du cerveau, des problèmes supplémentaires d'équilibre, de coordination et de jugement s'ajoutent, ce qui peut empêcher un patient de demander de l'aide. Il est difficile d'éviter une chute lorsque la mobilité et le jugement sont affectés. Il est important de se rendre compte qu'un soignant peut uniquement faire son possible, et souvent il est impossible d'avoir constamment quelqu'un à ses côtés. Vous pouvez demander à un thérapeute ou à un physiothérapeute d'évaluer la situation et de vous conseiller.

Une personne atteinte d'un cancer du cerveau peut présenter des symptômes communs à la plupart des cancers en général, qui affectent l'énergie, la force, l'appétit, la respiration et la réactivité.