Cancer
What can be expected with Non-Hodgkin’s lymphoma?

Non-Hodgkin's lymphoma (NHL) is not a single disease. It’s a complex group of cancers that start in the body’s immune system. The diseases have similarities at the cell level, but they have different effects on the body and show different responses to treatment. A person’s experience with NHL will depend on the type of disease, its location and the treatments given.

NHL may progress slowly (low-grade lymphoma) or quickly (high-grade lymphoma). Low-grade lymphomas typically develop over several years. High-grade lymphomas develop more quickly, but they also tend to respond better to treatment. When a high-grade lymphoma doesn’t respond to treatment, disease progression tends to be quite rapid.

NHL is usually found in parts of the body's lymphatic system, such as the lymph nodes. It also can be found in the blood and bone marrow, and at times in the brain, chest, abdomen or other areas. The primary tumor may spread to other places in the body. The location of the primary tumor and of any metastases determines many of the possible symptoms. In general, the body organs or systems that have a tumor eventually fail to function properly. For example, someone with a tumor in a lymph node in the neck may eventually have a very visible lump on the neck that can interfere with breathing or swallowing. Someone with NHL in the brain eventually shows changes in mental processes. Someone with NHL in the chest may have trouble with breathing or circulation.

The type of treatment given to someone with NHL may also affect what someone experiences. Chemotherapy, radiation therapy, bone marrow or stem cell transplants are among the most common treatment options, depending on the disease. Each of these treatments may produce ongoing symptoms.

While these and other variables play a role in what happens with NHL, people generally experience these symptoms as the disease advances:

  • Pain
    The tumor or the metastases can create pressure or an obstruction in an area, which produces pain. Pain medications are used to control the pain and keep the person comfortable.
     
  • Infections
    Infections may be common if the immune system is not working well.
     
  • Bleeding or anemia and related fatigue
    These symptoms may occur if the disease is in the bone marrow. They are treated with blood and platelet transfusions. In late stages of the illness, a patient may become exhausted by the effort to have the necessary blood tests and transfusions. As well, eventually the transfusions will not have the desired effect. At that point the patient and the health care team need to decide whether they will decrease or stop the transfusions.

Someone with NHL may experience symptoms that are common to most cancers generally, which affect energy, strength, appetite, breathing and responsiveness.

The changes can be gradual, but crises can develop. People with NHL most often die from infections, bleeding or organ failure resulting from metastases. A serious infection or sudden bleeding can quickly lead to death, even if someone doesn’t appear very ill. For this reason, the end stages of life for people with NHL are harder to predict than for people with other cancers.

Le cancer
Quels sont les symptômes du lymphome non hodgkinien?

Le lymphome non hodgkinien (LNH) n'est pas une seule maladie. C'est un ensemble complexe de cancers qui prend sa source dans le système immunitaire de l'organisme. Les maladies ont des similitudes au niveau cellulaire mais leurs effets sont différents sur l'organisme et elles répondent différemment au traitement. L'approche du LNH dépendra du type de maladie, de son emplacement et des traitements pour la combattre.

Le LNH peut progresser doucement (lymphome de bas grade) ou rapidement (lymphome de haut grade). Les lymphomes de bas grades se développent typiquement sur plusieurs années. Les lymphomes de haut grade se développent plus rapidement mais ils ont aussi tendance à mieux répondre au traitement. Lorsqu'un lymphome de haut grade ne répond pas au traitement, l'évolution de la maladie tend à être assez rapide.

Le LNH se trouve généralement dans une partie du système lymphatique de l'organisme, telles que les ganglions lymphatiques. On peut également le trouver dans le sang et la moelle osseuse voire parfois dans le cerveau, le thorax, l'abdomen ou d'autres régions. La tumeur principale peut s'étendre vers d'autres régions de l'organisme. L'emplacement de la tumeur principale et des métastases détermine beaucoup de symptômes possibles. En général, les organes ou systèmes et appareils de l'organisme ayant une tumeur finissent par ne plus fonctionner normalement. Par exemple, une personne ayant une tumeur dans un ganglion lymphatique du cou peu avoir au final une grosse masse visible sur le cou qui peut interférer avec la respiration et la déglutition. Si le LNH est dans le cerveau, la personne finit par présenter des modifications du processus mental. Si le LNH est dans le thorax, la personne peut avoir des troubles de la respiration ou de la circulation.

Le type de traitement proposé à une personne atteinte de LNH peut également affecter la personne. La chimiothérapie, la radiothérapie et les transplantations de moelle osseuse ou de cellules souches sont parmi les options de traitement les plus courantes, selon la maladie. Chacun de ces traitements peut faire apparaître des symptômes permanents.

Alors que ceux-ci et d'autres variables jouent un rôle dans le traitement du LNH, les symptômes généralement observés chez les personnes au cours de l'évolution de la maladie sont :

  • Douleur
    La tumeur ou les métastases peuvent créer une pression ou une obstruction dans la région, ce qui provoque une douleur. On utilise des analgésiques pour contrôler la douleur et améliorer le confort de la personne.
  • Infections
    Les infections peuvent être courantes si le système immunitaire ne fonctionne pas bien.
  • Saignements ou anémie et fatigue liée à l'anémie
    Ces symptômes peuvent apparaître si la maladie est localisée dans la moelle osseuse. Ils sont traités avec des transfusions de sang et de plaquettes. À des stades avancés de la maladie, un patient peut devenir épuisé par l'effort de devoir effectuer les tests sanguins et les transfusions nécessaires. De plus, les transfusions n'auront finalement pas l'effet escompté. C'est à ce moment que le patient et l'équipe soignante doivent décider de diminuer ou d'arrêter les transfusions.

Une personne atteinte de LNH peut présenter des symptômes communs à la plupart des cancers en général, qui affectent l'énergie, la force, l'appétit, la respiration et la réactivité.

Les changements peuvent être progressifs, mais des crises peuvent se produire. Les personnes atteintes de LNH succombent généralement d'infections, de saignements ou d'insuffisance d'organe provenant de métastases. Une infection grave ou des saignements soudains peuvent entraîner rapidement la mort même si une personne n'a pas l'air très malade. Pour cette raison, les stades terminaux de personnes atteintes de LNH sont plus difficiles à prédire que pour des personnes atteintes d'autres types de cancers.