Cancer
What can be expected with liver cancer?

One of the most obvious effects of liver cancer is jaundice. This is a yellow discoloration of the skin and eyes, caused by a buildup of bile in the body. Bile contains a pigment called bilirubin that causes the yellow colour. Jaundice is a sign that the liver is not functioning well, and can’t move the bile to the intestine, where it’s normally eliminated from the body.

Another symptom that may be experienced with liver cancer is ascites. This is an accumulation of fluid in the abdominal cavity, which may be caused by the tumor blocking the normal flow of fluids in the body (such as the lymphatic system). Ascites may accumulate more quickly as liver cancer progresses. It can be uncomfortable and it may cause shortness of breath if there’s pressure on the diaphragm.

People with liver cancer may also have pain from the tumor in the liver. The pain is usually on the right side of the body, where the liver is located. There may be shortness of breath if the cancer has spread from the liver to the lungs. Liver cancer can progress quickly, depending on the type of tumor and whether the cancer has spread to other areas in the body.

Someone with liver cancer may experience symptoms that are common to most cancers generally, which affect energy, strength, appetite, breathing and responsiveness.


[JM1]Link to further up the page – Cancer – what happens when someone has cancer.

Le cancer
Quels sont les symptômes d'un cancer du foie?

Un des effets les plus évidents du cancer du foie est la jaunisse. C'est une décoloration jaune de la peau et des yeux causée par une accumulation de bile dans l'organisme. La bile contient des pigments appelés bilirubine à l'origine de cette couleur jaune. La jaunisse indique que le foie ne fonctionne pas bien et qu'il ne peut pas évacuer la bile vers l'intestin où elle est censée être éliminée de l'organisme.

L'ascite est un autre symptôme du cancer du foie. C'est une accumulation de fluide dans la cavité abdominale pouvant être provoquée par la tumeur qui bloque le flux normal des fluides dans l'organisme (comme le système lymphatique). L'ascite peut s'accumuler plus rapidement au fur et à mesure que le cancer du foie évolue. Cela peut être gênant et peut provoquer un essoufflement si une pression est exercée sur le diaphragme.

Les personnes atteintes du cancer du foie peuvent aussi ressentir une douleur provenant de la tumeur dans le foie. La douleur se trouve généralement sur le côté droit du corps, là où se trouve le foie. Si le cancer s'est étendu du foie jusqu'aux poumons, la personne peut rencontrer des problèmes d'essoufflements. Le cancer du foie peut évoluer rapidement selon le type de tumeur et si d'autres régions du corps sont touchées.

Une personne atteinte d'un cancer du foie peut présenter des symptômes communs à la plupart des cancers en général, qui affectent l'énergie, la force, l'appétit, la respiration et la réactivité.