Le cancer
Quels sont les symptômes d'une métastase au foie?

Lorsque le cancer s'étend jusqu'au foie, la métastase peut avoir des effets directs ou indirects. Cela dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur métastatique et peut aller d'effets non visibles à certains effets graves. La personne peut aussi présenter d'autres symptômes provoqués par l'effet général du cancer sur l'organisme.

Le foie est un gros organe possédant un bon nombre de fonctions de réserve. Cela lui permet de continuer à faire son travail même s'il a une tumeur. Le foie envoie des signaux de douleur uniquement lorsque la capsule, l'enveloppe qui entoure le foie, est étirée. Si la tumeur située dans le foie n'est pas assez grande pour étirer la capsule ou si elle grandit suffisamment lentement pour que la capsule ait le temps de s'ajuster, alors il n'y aura sûrement pas de douleur. Pour de nombreuses personnes atteintes de métastase au foie, les symptômes les plus apparents sont les effets généraux du cancer sur l'organisme.

Une tumeur peut attaquer une région précise du foie entraînant l'apparition de symptômes plus évidents de métastase. Si le canal cholédoque est bouché, alors la bile peut s'accumuler et une substance du foie appelée bilirubine peut provoquer une jaunisse qui entraîne une coloration jaune de la peau et des yeux. Une accumulation de bile peut aussi provoquer des démangeaisons, de la somnolence ou de la confusion. Un canal cholédoque bouché peut également provoquer une infection. Une partie du foie peut être douloureuse si la capsule est étirée ou s'il y a une infection. On traite généralement cette douleur avec des médicaments tels que les opioïdes.

S'il y a une grande quantité de tumeur dans le foie, son fonctionnement général en sera probablement affecté. Le foie peut rencontrer des problèmes pour évacuer la bile même s'il n'y a aucune obstruction. Cela provoque la jaunisse. Il peut y avoir des gonflements dans les jambes et l'abdomen. Une insuffisance hépatique peut avoir lieu si le foie ne fonctionne pas comme il le devrait. L'insuffisance hépatique fait perdre de l'énergie, de la force et l'appétit. Il est difficile de déterminer quelle part de cette insuffisance est due à des problèmes spécifiques liés au foie et quelle part est due à l'effet général du cancer sur l'organisme.

Les symptômes précis tels que la douleur, la nausée et les démangeaisons peuvent être traités avec des médicaments. Il est plus difficile de traiter la perte d'énergie et la perte d'appétit qui sont courantes à des stades avancés de la maladie.