Cancer
What can be expected with liver metastasis?

When cancer spreads to the liver the metastasis may have direct or indirect effects. This depends on the size and location of the metastatic tumor, and ranges from no visible effects to several serious ones. The person may also experience other symptoms caused by the general effect of cancer on the body.

The liver is a large organ with a fair amount of reserve function. This allows it to keep doing its work even if it contains a tumor. The liver only sends signals of pain when the capsule, the casing around the liver, is stretched. If the tumor in the liver is not big enough to stretch the capsule, or if it’s growing slowly enough for the capsule to adjust, then there likely won’t be pain. For many people who have liver metastases, the most apparent symptoms are the effects of cancer generally on the body.

A tumor may affect a specific area in the liver resulting in more obvious symptoms of the metastasis. If the bile duct is blocked, then bile may build up and a substance in the bile called bilirubin may cause jaundice, which leads to yellow skin and eyes. A build-up of bile can also cause itchiness, drowsiness or confusion. A blocked bile duct can lead to an infection also. There can be pain in part of the liver if the capsule is stretched or if there’s an infection. This pain is usually treated with medication such as opioids.

If there’s a large amount of tumor in the liver, then its overall functioning will likely be affected. The liver may have trouble removing bile, even if there is no blockage. This produces jaundice. There may be swelling in the legs and abdomen. Liver failure occurs if the liver can’t function the way the body needs it to function. Liver failure makes people lose energy, strength and appetite. It can be hard to know how much of this is due to the liver problem specifically and how much is the general effect of cancer on the body.

Medications can help with specific symptoms such as pain, nausea and itchiness. It’s more difficult to treat loss of energy and appetite, which are common in advanced stages of illness.


[JM1]Link to further up the page – Cancer – what happens when someone has cancer.

Le cancer
Quels sont les symptômes d'une métastase au foie?

Lorsque le cancer s'étend jusqu'au foie, la métastase peut avoir des effets directs ou indirects. Cela dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur métastatique et peut aller d'effets non visibles à certains effets graves. La personne peut aussi présenter d'autres symptômes provoqués par l'effet général du cancer sur l'organisme.

Le foie est un gros organe possédant un bon nombre de fonctions de réserve. Cela lui permet de continuer à faire son travail même s'il a une tumeur. Le foie envoie des signaux de douleur uniquement lorsque la capsule, l'enveloppe qui entoure le foie, est étirée. Si la tumeur située dans le foie n'est pas assez grande pour étirer la capsule ou si elle grandit suffisamment lentement pour que la capsule ait le temps de s'ajuster, alors il n'y aura sûrement pas de douleur. Pour de nombreuses personnes atteintes de métastase au foie, les symptômes les plus apparents sont les effets généraux du cancer sur l'organisme.

Une tumeur peut attaquer une région précise du foie entraînant l'apparition de symptômes plus évidents de métastase. Si le canal cholédoque est bouché, alors la bile peut s'accumuler et une substance du foie appelée bilirubine peut provoquer une jaunisse qui entraîne une coloration jaune de la peau et des yeux. Une accumulation de bile peut aussi provoquer des démangeaisons, de la somnolence ou de la confusion. Un canal cholédoque bouché peut également provoquer une infection. Une partie du foie peut être douloureuse si la capsule est étirée ou s'il y a une infection. On traite généralement cette douleur avec des médicaments tels que les opioïdes.

S'il y a une grande quantité de tumeur dans le foie, son fonctionnement général en sera probablement affecté. Le foie peut rencontrer des problèmes pour évacuer la bile même s'il n'y a aucune obstruction. Cela provoque la jaunisse. Il peut y avoir des gonflements dans les jambes et l'abdomen. Une insuffisance hépatique peut avoir lieu si le foie ne fonctionne pas comme il le devrait. L'insuffisance hépatique fait perdre de l'énergie, de la force et l'appétit. Il est difficile de déterminer quelle part de cette insuffisance est due à des problèmes spécifiques liés au foie et quelle part est due à l'effet général du cancer sur l'organisme.

Les symptômes précis tels que la douleur, la nausée et les démangeaisons peuvent être traités avec des médicaments. Il est plus difficile de traiter la perte d'énergie et la perte d'appétit qui sont courantes à des stades avancés de la maladie.