Cancer
What can be expected with radiation therapy for throat cancer?

Much of what can be expected during cancer treatment depends on the specific individual. Many treatments place some burden on a person’s body. This is usually temporary, but requires a period of recovery. People who generally are doing fairly well are more resilient and recover more quickly. Those who generally are feeling exhausted and without energy may be more affected by the treatment and have a harder time recovering. It’s important to explore such issues with the health care team, who can offer suggestions that may help in recovery. The health care providers have the information that will help in balancing the burdens and benefits of treatments.

With radiation therapy, treatment can have both local and general (systemic) effects. Local effects are in the area where the radiation is focused; general effects are the impact on the person’s overall condition.

Commonly the local effects of radiation are inflammation or irritation. For throat cancer, the inflammation and irritation can affect the skin on the head and neck, or the lining of the mouth or throat. If the lining of the mouth or throat are affected then the person can experience dry mouth, dental problems, hoarseness and changes to the person’s sense of taste. The radiation therapy team has ways to help with these symptoms. They include skin treatments, mouth rinses, and sometimes painkillers if there’s discomfort.

Radiation therapy for throat cancer can also affect a person’s ability to swallow. The inflammation and irritation in the mouth and throat can cause pain and burning during swallowing. Unfortunately, there can be long-term complications also, such as decreased saliva production and stiffening of the tissues and muscles needed for normal swallowing. Speech-language specialists can assess the ability to swallow and treat any issues that might arise. A nutritionist or dietician can provide advice and suggestions about food texture and other nutritional concerns.

The general effects of radiation therapy can vary. Most commonly, people may feel tired or fatigued. Some people feel nausea, which can be very effectively treated with new antinausea medications.

Le cancer
Quels sont les symptômes liés à la radiothérapie relativement au cancer de la gorge?

La plupart des choses auxquelles on peut s'attendre pendant le traitement du cancer dépendent de chaque individu. Beaucoup de traitements représentent un poids pour l'organisme d'une personne. C'est en général temporaire mais cela nécessite une période de récupération. Les personnes qui s'en sortent plutôt bien sont plus résistantes et récupèrent plus rapidement. Celles qui se sentent en général épuisées et sans énergie peuvent être plus affectées par le traitement et avoir un temps de récupération plus long. Il est important d'explorer de tels problèmes avec l'équipe soignante qui peut vous faire des suggestions pour vous aider à récupérer. Les prestateurs de soins de santé ont des renseignements qui vont aider à équilibrer les poids et les bienfaits des traitements.

Avec la radiothérapie, le traitement peut avoir des effets généraux (systémiques) et locaux. Les effets locaux se situent dans la région où la radiation est concentrée; les effets généraux sont les effets qui ont un impact sur l'état général de la personne.

En général, les effets locaux de la radiation sont l'inflammation ou l'irritation. En ce qui concerne le cancer de la gorge, l'inflammation et l'irritation peuvent attaquer la peau sur la tête et le cou ou la muqueuse de la bouche ou de la gorge. Si la muqueuse de la bouche ou de la gorge est affectée alors la personne peut avoir la bouche sèche, des problèmes dentaires, un enrouement et des modifications du goût. L'équipe de radiothérapie a des moyens de lutter contre ces symptômes. Ils incluent des traitements de la peau, des bains de bouche et parfois la prescription d'analgésiques en cas d'inconfort.

La radiothérapie utilisée pour traiter un cancer de la gorge peut également affecter la capacité de déglutition d'une personne. L'inflammation et l'irritation à l'intérieur de la bouche et de la gorge peuvent provoquer une douleur et des brûlures pendant la déglutition. Malheureusement, il peut y avoir des complications à long terme telles que la diminution de la production de salive ou encore un raidissement des tissus et des muscles nécessaires à une déglutition normale. Les spécialistes du langage peuvent évaluer la capacité de déglutition et traiter tous les problèmes qui pourraient survenir. Un nutritionniste ou un diététiste peuvent donner des conseils ou proposer des suggestions sur la texture des aliments et sur d'autres préoccupations d'ordre nutritionnel.

Les effets généraux de la radiothérapie peuvent varier. La plupart du temps, la personne se sent fatiguée ou lasse. Certaines personnes ont la nausée; celle-ci peut être traitée très efficacement avec de nouveaux médicaments contre la nausée.