Cancer
What happens when someone has cancer?

Each person’s illness and situation is unique, and so the person’s health care team is in the best position to provide specific information about what each person can expect. Some of the symptoms result from the type of cancer and where it’s located. Medications may also cause some side effects. As well, there are some general effects of cancer, which lead to some common symptoms as cancer progresses.

As cancer progresses it usually affects the whole body. These indicators mark the change in someone’s condition and the progression of the disease:

  • energy and strength;
  • eating;
  • breathing;
  • responsiveness;
  • pain.

The rate at which these indicators change is called the momentum of change, and can give a sense of what to expect.

Energy and strength

Each of us has reserves of energy that we use every day. People with progressive illnesses use more of their energy stores to get through each day, and their illness prevents them from being able to top up their reserves, which healthy people can do. So people who are ill are constantly spending their "energy savings."

There’s no way of directly measuring the “account balance” of reserve energy. One sign of diminishing energy reserves is decreased physical capacity, particularly in the range of activities. Physical tasks become increasingly challenging, and daily activities gradually become limited. When the illness is far advanced, it’s common that someone is in bed all day.

The "energy savings account" has another very important role. These reserves are what we draw from when an unexpected complication comes up, which could include an infection, such as a cold, the flu or pneumonia. When someone doesn’t have enough energy reserves she or he can deteriorate suddenly when faced with an unexpected complication, sometimes to the point of struggling to survive. Such times are uncertain and frightening, and must be taken day by day or even hour by hour.

Eating

Most people with cancer lose a lot of weight, even if they’re eating fairly well. This is because the cancer changes the way the body processes nutrients. The body can’t use calories in the usual way, and strength and weight don’t increase with increased food. As cancers progress, people lose their appetite and many find that food isn’t appealing. If they can communicate, they almost always say they aren’t hungry. If they’re being fed through a tube, families usually notice that it may produce uncomfortable effects. Feeding someone who is ill and has no appetite may result in nausea, bloating and heartburn.

Unfortunately, there’s no good remedy for a decreased appetite. When the goal of care is comfort, it’s usually recommended that people eat what they enjoy and realize that they will still lose weight. In advanced stages of illness food is cut back if someone isn’t hungry. This can be upsetting for family and friends. A common worry is that the person is being allowed to starve to death. Yet it’s important to accept that this as an unavoidable part of the illness. If people aren’t enjoying eating, and it isn’t helping them, then forcing food is not serving any purpose and may in fact cause discomfort.

Breathing

In advanced stages of illness breathing can become irregular and produce a rattling sound. The sounds develop when someone is too weak to cough and clear the secretions that are normally produced in the respiratory system. The secretions then gradually build up in the lungs. With some cancers people may have trouble swallowing, and small amounts of what they’re trying to swallow may go into the lungs and contribute to the secretions. The rattling sound may be frightening, and you may worry that the person is drowning or choking. In fact, a build-up of secretions is generally not distressing for the person who is ill. As breathing becomes more irregular, some people also develop long pauses in their breathing known as apnea.

Responsiveness

Generally as people come closer to the end of life they spend most of the time sleeping. This is a sign that the body systems are gradually shutting down. People often become quiet. Some people don’t have the energy to talk, and others become reflective as death approaches. Eventually people may become unconscious, or confused and restless. These are signs of changing brain function. Hearing is thought to be the last sense to fade, so it’s important to continue to talk to the person who is dying, even if he or she doesn’t respond.

Pain

Many people with cancer experience some pain. It tends to occur in the areas where the cancer is located. The sensation can vary, depending on what’s causing the pain. For example, pain caused by pressure on a nerve is different from the pain produced by general swelling in an area. There are a number of medications and techniques to treat pain. The health care team will plan treatment depending on the type of pain the person is experiencing. Medications can be adjusted so that the pain will not generally interfere with activities, and is kept under control throughout the day or night.

Momentum of change

Because each person’s situation is different it’s hard to predict how long someone will live as cancer progresses. The most useful guideline is referred to as the momentum of change: if someone’s condition changes significantly from month to month, it’s a strong indication that the person has months left to live. If such changes happen from one week to another, it often means there are only weeks of life left. If there are changes from one day to another or from hour to hour, then there are usually days or hours left.

Those who spend a lot of time with someone in advanced stages of illness usually have a good sense of when things are changing, even when the changes are subtle. These are usually accurate instincts. The momentum of change is a general guideline only. Sometimes a complication or health crisis develops, which may bring a rapid decline. Whether changes are happening slowly or quickly, it’s important for patients and families to recognize this and prepare for the unexpected. It’s helpful to discuss this and address goals or tasks that must be accomplished while the patient is still able to do so.

Le cancer
Quels sont les symptômes d'une personne atteinte d'un cancer?

Chaque situation et chaque maladie qui touche une personne est unique, c'est pourquoi l'équipe soignante du patient est la plus à même de fournir des renseignements spécifiques sur les attentes que peut avoir chacune des personnes atteintes. Certains symptômes proviennent du type de cancer et de sa localisation. Les médicaments peuvent également provoquer des effets secondaires. De plus, des effets généraux sont liés au cancer, ce qui entraîne l'apparition de symptômes courants au fur et à mesure que le cancer évolue.

L'évolution du cancer affecte généralement l'organisme tout entier. Ces indicateurs marquent le changement de l'état d'une personne et l'évolution de la maladie :

  • énergie et force;
  • alimentation;
  • respiration;
  • réactivité.

À des stades avancés du cancer, les personnes deviennent généralement plus faibles, moins actives physiquement et dorment. La vitesse à laquelle ces indicateurs évoluent est appelée la vitesse d'évolution et peut permettre de comprendre ce à quoi il faut s'attendre.

Énergie et force

Chacun d'entre nous a des réserves d'énergie que nous utilisons tous les jours. Les personnes atteintes de maladies évolutives puisent davantage dans leurs réserves d'énergie pour faire face au quotidien, et leur maladie les empêche de pouvoir remplir à nouveau leurs réserves, contrairement aux personnes en bonne santé. Par conséquent, les personnes malades dépensent constamment leurs « économies d'énergie ».

Il n'y a aucun moyen de mesurer directement le « bilan » de l'énergie en réserve. La diminution des capacités physiques est un signe de diminution des réserves d'énergie, particulièrement dans le domaine des activités physiques. Les travaux physiques deviennent de plus en plus difficiles, et les activités quotidiennes se limitent un peu plus chaque jour. Lorsque la maladie est à un stade très avancé, il arrive souvent que la personne reste au lit toute la journée.

La « jauge d'économies d'énergie » joue également un rôle très important. Ces réserves sont celles que l'on puise lors d'une complication inattendue, qui peut se manifester par une infection telle qu'un rhume, une grippe ou une pneumonie survient. Lorsqu'une personne n'a pas suffisamment de réserves d'énergie, son état peut se dégrader d'un seul coup lorsqu'elle doit faire face à une complication inattendue; elle arrive parfois à un point où elle doit se battre pour survivre. Ces périodes sont des périodes de doute et de peur et doivent être surmontées jour après jour, voire heure après heure.

Alimentation

La plupart des personnes atteintes d'un cancer perdent beaucoup de poids même si elles s'alimentent plutôt bien. C'est en partie parce que le cancer modifie la manière dont l'organisme assimile les nutriments. L'organisme ne peut pas utiliser les calories comme il le fait d'habitude et manger plus ne signifie pas prendre du poids et des forces. Au fur et à mesure que le cancer évolue, les personnes perdent leur appétit et beaucoup ne sont plus attirées par la nourriture. Si elles peuvent communiquer, elles disent presque toujours qu'elles n'ont pas faim. Si elles sont nourries par perfusion, les familles remarquent généralement des effets indésirables. Nourrir une personne malade et qui n'a pas d'appétit peut provoquer des nausées, des ballonnements et des brûlements d'estomac.

Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle pour contrer la perte d'appétit. Lorsque le souci principal est le confort, il est généralement recommandé aux personnes de manger ce qui leur plaît tout en sachant qu'elles continueront à perdre du poids. À des stades avancés de la maladie, on diminue la quantité de nourriture si la personne n'a pas faim. Cela peut contrarier la famille et les amis. Le fait que l'on autorise la personne à mourir de faim est une préoccupation courante. Cependant, il est important d'accepter que cette phase soit inévitable dans la maladie. Si les personnes n'apprécient plus de manger et que cela ne les aide en rien, alors les forcer à s'alimenter n'a aucun intérêt et peut entraîner un malaise.

Respiration

À des stades avancés de la maladie, la respiration devient irrégulière et provoque des sons bruyants. Les sons s'amplifient lorsque quelqu'un est trop faible pour tousser, et racle sa gorge pour évacuer les secrétions produites naturellement par le système respiratoire. C'est alors que les sécrétions s'accumulent peu à peu dans les poumons. Pour certains cancers, la personne peut avoir du mal à déglutir et une faible quantité de ce qu'elle essaie d'avaler peut se loger dans les poumons et s'ajouter aux sécrétions. Le son bruyant peut faire peur, et vous pouvez craindre que la personne se noie ou s'étouffe. En fait, un amas de sécrétions n'est en général pas douloureux pour la personne malade. Au fur et à mesure que la respiration devient plus irrégulière, certaines personnes marquent de longues pauses dans leur respiration appelées apnées.

Réactivité

En général, lorsqu'une personne s'approche de la fin de sa vie, elle passe la plupart du temps à dormir. C'est un signe que les systèmes et appareils de l'organisme cessent de fonctionner les uns après les autres. La personne devient souvent silencieuse. Certaines personnes n'ont pas l'énergie pour parler et d'autres deviennent réflectives lorsque la fin approche. Finalement, elles peuvent devenir inconscientes ou confuses et agitées. Ces signes indiquent un changement des fonctions cérébrales. L'ouïe est apparemment le dernier sens à s'éteindre, il est donc important de continuer à parler à la personne mourante même si celle-ci ne répond pas.

Douleur

Beaucoup de personnes atteintes du cancer ressentent de la douleur. Cette douleur a tendance à se faire ressentir dans les zones où le cancer est situé. La sensation peut varier selon ce qui provoque la douleur. Par exemple, la douleur engendrée par la pression sur un nerf est différente de la douleur produite par un gonflement dans une région. Il existe un grand nombre de médicaments et de techniques pour traiter la douleur. L'équipe soignante mettra en place un traitement selon le type de douleur ressentie par la personne. Les médicaments peuvent être dosés afin que la douleur n'interfère pas de manière générale avec les activités et soit sous contrôle de jour comme de nuit.

Vitesse d'évolution

Chaque personne connaît une situation différente, c'est pourquoi il est difficile de prédire combien de temps il reste à vivre à une personne lorsque le cancer évolue. Le point de repère le plus significatif est appelé la vitesse d'évolution : si l'état d'une personne change de manière significative chaque mois, c'est une indication qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Si de tels changements interviennent d'une semaine sur l'autre, cela signifie généralement qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Si ces changements interviennent d'un jour sur l'autre ou d'une heure sur l'autre, alors il ne lui reste que quelques jours ou que quelques heures à vivre.

Les personnes qui passent une grande partie de leur temps avec quelqu'un qui est à un stade avancé d'une maladie ont généralement une bonne notion de l'instant où les choses changent, même lorsque les changements sont subtils. Ces instincts s'avèrent corrects en général. La vitesse d'évolution n'est seulement qu'une indication. Parfois, la personne développe une complication ou une aggravation générale de son état de santé, qui peut provoquer un déclin rapide. Que ces changements soient lents ou rapides, il est important pour les patients et les familles de l'accepter et de se préparer à l'inattendu. Il est utile d'en discuter et de se fixer des objectifs ou des tâches à effectuer pendant que le patient est encore capable de les faire.