Diabetes
How is diabetes best managed at the end of life, when the goal is comfort?

When diabetes treatment is focused on making someone comfortable, the main goal is usually to avoid low blood sugar levels. Low levels cause the most symptoms in the short term and are most risky for the patient. There isn’t much margin for safety if they go even lower. So it’s preferable to have high levels rather than low.

It’s reasonable to aim for blood sugar levels in the 10-20 range. This means there will be times when levels are in the high 20s. As long as it doesn’t last more than a few days, and as long as fluid intake is maintained (with fluids that don’t contain sugar), then this is acceptable. In the short term, blood sugar levels in the 20-30 range usually cause increased thirst and urination. If levels stay in that range then the increased urination can cause serious dehydration, and even lead to coma.

When the goal of care is a person’s comfort, then diabetic medications may be reassessed, and testing and treatment simplified. Sometimes insulin can even be discontinued. If blood sugars are maintained without dipping too low, then testing can be reduced to every second day or to two or three times a week.

In the last days of life, a person probably isn’t eating and is drinking very little. At this time discussion with the patient and the health care team will focus on how often to monitor blood sugar levels and how to treat levels that are either too low or too high. The person’s overall condition will affect the monitoring and treatment.

Decisions

Le diabète
Comment le diabète est-il le mieux pris en charge en fin de vie, lorsque l'objectif est le confort du patient?

Lorsque l'objectif principal du traitement du diabète est le confort de la personne, le but est généralement d'éviter l'hypoglycémie (faibles niveaux de sucre dans le sang). Des niveaux faibles sont à l'origine d'un grand nombre de symptômes à court terme et sont plus risqués pour le patient. La marge de sécurité est faible s'ils descendent encore plus bas. Il est donc préférable d'avoir des niveaux élevés plutôt que bas.

Il est raisonnable de viser des niveaux de sucre dans le sang compris entre 10 et 20. Cela signifie qu'à certains moments les niveaux seront proches de 30. Tant que cela ne dure pas plus de quelques jours et tant que la prise de fluides est maintenue (avec des fluides qui ne contiennent pas de sucre), alors c'est acceptable. À court terme, les niveaux de sucre dans le sang compris entre 20 et 30 provoquent en général une augmentation de la soif et de l'action d'uriner. Si les niveaux restent dans cet intervalle alors l'augmentation de l'action d'uriner peut provoquer de graves déshydratations et peut même provoquer un coma.

Lorsque le souci principal est le confort de la personne, les médicaments pour le diabète peuvent être réévalués et les tests et le traitement simplifiés. Parfois, l'insuline peut même être abandonnée. Si la glycémie est maintenue sans chuter trop bas, alors on peut diminuer les tests à un jour sur deux ou jusqu'à deux à trois fois par semaine.

Durant les derniers jours de vie, une personne ne mange probablement pas et boit très peu. À cet instant, les discussions avec le patient et l'équipe soignante se concentrent sur la fréquence de la surveillance de la glycémie et sur la manière de traiter les niveaux trop bas ou trop élevés. L'état général de la personne influera le monitorage et le traitement.

Décisions