Liver Disease
What can be expected in end-stage liver disease?

The liver is the second largest organ in the body. It is located in the right upper abdomen under the rib cage. The liver has many important jobs. It filters harmful substances from the blood and converts food and fluid into the nutrients and energy the body needs. It also helps clot the blood.

Causes of liver disease include viral hepatitis, autoimmune disorders, cancer, obesity, alcohol, drugs, toxins and genetics. Changes that can occur with end-stage liver disease include:

  • jaundice;
  • increased risk of bleeding;
  • buildup of fluid in the abdomen; and
  • reduced brain function.

Jaundice is a buildup of bile in the body that causes the skin and eyes to turn yellow. Bile contains a pigment called bilirubin that causes this yellow colour. Jaundice is a sign that the liver can’t move bile to the intestine, which removes it from the body. Sometimes the buildup of bilirubin can be treated with a stent to keep the bile duct open. The person’s health care team may also suggest inserting an external tube to drain bile out of the liver. A buildup of bile can also cause itchiness. Itchiness can be very distressing and difficult to treat. But the person’s doctor can prescribe medications that may help manage this symptom.

When the liver can no longer make proteins to help clot the blood, the person’s risk of bleeding and bruising may increase. Changes may also occur along the person’s gastrointestinal tract, such as the development of enlarged veins in the lower part of the esophagus. These enlarged veins can rupture and pose an increased risk of bleeding. As a result, the health care team needs to consider the risks of bleeding in the person’s care plan. 

Fluid buildup in the abdomen can develop and be uncomfortable. It may cause shortness of breath if there’s pressure on the diaphragm. Fluid buildup may also cause nausea, loss of appetite, and abdominal and back pain. The person may also be at risk of developing an infection when this fluid is present. But the health care team can often drain the fluid. This will temporarily reduce abdominal and back discomfort, shortness of breath and nausea. The fluid may come back in a few weeks (occasionally sooner). But the team can drain it again. The person’s doctor may prescribe a diuretic. This is a medication that helps the body get rid of unwanted fluid. The doctor may also prescribe an opioid (pain medication) to help relieve discomfort and shortness of breath and an anti-nausea medication. Fluid buildup may also occur in the person’s feet and legs.

Another complication of end-stage liver failure is reduced brain function. This is because toxins (such as ammonia) build up in the blood, causing confusion. The person may be unable to tell night from day. He or she may also display irritability and personality changes, or have memory problems. As brain function continues to decline, he or she will become sleepy and increasingly confused. This state can progress to unresponsiveness and coma. Although there is medication that may help reduce confusion, in the final days of liver failure, it will be less useful. The doctor may then prescribe medications to calm the person and maintain his or her comfort and dignity.

Other symptoms of end-stage liver disease include:

  • muscle cramps;
  • trouble sleeping at night;
  • fatigue;
  • decreased appetite and intake of food; and
  • depression.

As liver function declines, certain medications can further harm the liver or build up in the bloodstream, causing side effects. This concern requires extra attention from the person’s health care team.

La maladies du foie
À quoi faut-il s’attendre en phase terminale d’une maladie du foie?

Par sa taille, le foie vient au deuxième rang de nos organes. Il est situé dans la partie supérieure de l’abdomen, sur la droite, à l’intérieur de la cage thoracique. Ses fonctions sont nombreuses et très importantes. Il extirpe les substances nocives du sang, transforme la nourriture et les fluides en nutriments et en énergie dont le corps a besoin, et aide à coaguler le sang.

Les maladies du foie sont causées par l’hépatite virale, certaines maladies autoimmunes, le cancer, l’obésité, l’alcool, la drogue et les toxines. La génétique y est aussi pour quelque chose. La phase terminale d’une maladie du foie se manifeste par certains changements, notamment :

  • une jaunisse;
  • un risque accru d’hémorragie;
  • l’accumulation de fluides dans l’abdomen;
  • une atteinte aux fonctions cérébrales.

La jaunisse est provoquée par une accumulation de bile dans les tissus. En effet, la bile contient un pigment appelé bilirubine, qui provoque le jaunissement de la peau et des yeux. La jaunisse fait en sorte que le foie ne puisse plus acheminer la bile vers les intestins qui, normalement, l’évacuent. Parfois, l’accumulation de bilirubine peut être traitée au moyen d’une prothèse interne qui maintient la voie biliaire principale ouverte. L’équipe soignante pourra également suggérer l’insertion d’un tube externe pour évacuer la bile hors du foie. L’accumulation de bile pourrait aussi causer un prurit, c’est-à-dire une démangeaison parfois très pénible et difficile à traiter. Le médecin pourra toutefois prescrire un médicament pour gérer en partie ce symptôme.

Quand le foie n’arrive plus à fabriquer les protéines qui coagulent le sang, le risque d’hémorragie et d’ecchymoses augmente. Cette carence peut également toucher le tractus gastro-intestinal et dilater les veines dans la portion inférieure de l’œsophage. Si les veines se rompent, il y a risque accru de saignements, dont l’équipe soignante devra tenir compte dans le projet de soins.

L’accumulation de fluides dans l’abdomen peut progresser au point de devenir très inconfortable. Elle peut par exemple provoquer l’essoufflement en cas de pression sur le diaphragme. Elle peut causer des nausées et une perte d’appétit, des douleurs abdominales et dorsales et un risque d’infection. Toutefois, l’équipe soignante pourra souvent drainer les fluides afin d’atténuer temporairement les douleurs abdominales et dorsales, l’essoufflement et la nausée. Si les fluides recommencent à s’accumuler au bout de quelques semaines (parfois plus tôt), il pourra être drainé à nouveau. Le médecin prescrira éventuellement un diurétique, c’est-à-dire un médicament qui aide le corps à se débarrasser des fluides indésirables. Il pourrait également prescrire un analgésique opioïde, pour soulager l’inconfort et l’essoufflement, ainsi qu’un médicament antinauséeux. Ajoutons enfin que les fluides peuvent aussi s’accumuler dans les pieds et les jambes.

Parfois, l’insuffisance hépatique en phase terminale atteint les fonctions cérébrales. C’est une complication causée par l’accumulation de toxines (comme l’ammoniac) dans le sang, qui entraîne de la confusion. La personne atteinte est incapable de distinguer le jour de la nuit, devient irritable, présente des changements de personnalité ou éprouve des problèmes de mémoire. À mesure que les fonctions cérébrales déclinent, elle devient de plus en plus somnolente et confuse. Cet état peut progresser jusqu’à l’absence totale de réactions et au coma. Certains médicaments réduisent la confusion, mais leur efficacité diminue dans les derniers jours de l’insuffisance hépatique. Le médecin pourra alors prescrire des médicaments destinés à calmer le patient, à lui procurer un certain confort et à préserver sa dignité.

Quelques autres symptômes d’une maladie de foie en phase terminale :

  • crampes musculaires;
  • troubles du sommeil;
  • fatigue;
  • diminution de l’appétit et de l’apport alimentaire;
  • dépression.

À mesure que les fonctions hépatiques déclinent, la médication risque d’aggraver les problèmes de foie ou de s’accumuler dans le sang et provoquer des effets secondaires. L’équipe soignante devra y prêter une attention particulière.