Neurological Disease
What can be expected as cerebral palsy progresses?

The progression of cerebral palsy varies a great deal. In general, however, people with cerebral palsy have some common experiences in the final weeks or months:

  • Decreasing strength and energy
    This causes decreasing mobility, communication, alertness and ability to breath and cough. Usually it’s not a cause of physical distress. Rather it’s a gradual fading, which eventually results in less time awake and more time asleep.
     
  • Decreasing appetite and eating
    As with people in advanced stages of any illness, people with cerebral palsy become less active and so need fewer calories. They also lose the ability to process nutrients, and can become uncomfortable if they’re made to eat. It’s helpful for caregivers to understand this, as part of the final stages of an illness.
     
  • Decreasing lung strength and function
    The lungs may no longer be able to expand fully. Scoliosis, a sideways curvature of the spine, may constrict the chest; or a person’s general weakness may prevent normal breathing. This results in poor coughing and clearing of secretions, which in turn brings a risk of infection.

People who experience shortness of breath may find relief with a range of measures:

  • Medications
    Opioids seem to reduce the effort of breathing and block distressing signals of air hunger and pain. Oxygen may also help. Anxiety medications may be used to ease distress that can aggravate breathlessness.
     
  • Air movement and temperature
    Breathing can be eased by using a fan or opening a window to circulate air, and by keeping the air in the room cool and less humid.
     
  • Body position
    Some positions can ease breathing, typically sitting propped up or on one side.

In the final hours or days of life, people almost always are less alert. Often a chest infection develops. Pneumonia is a serious complication and can be the reason that death occurs. With attention to comfort, this stage can be a calm, gradual slipping away. If there is any pain, restlessness or shortness of breath, they can be controlled with medications such as opioids, sedatives or medications for anxiety.

It is useful to discuss possible developments and treatments with the health care team. Such discussions can be very difficult for a family, but it helps to develop a plan for dealing with what may happen before it occurs. If the patient is conscious, communicating, and old enough to understand treatment decisions, then the person may want to be part of these conversations.

Decisions

La maladie neurologique
Quels sont les symptômes observés tout au long de l'évolution d'une infirmité motrice cérébrale?

L'évolution d'une infirmité motrice cérébrale varie énormément. Pourtant, en général, les personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale vivent les mêmes expériences dans les derniers jours ou semaines :

  • Diminution de la force et de l'énergie
    Provoque une diminution de la mobilité, de la communication, de la réactivité et de la capacité à respirer et à tousser. Elle n'est généralement pas liée à la douleur physique. Il s'agit plutôt d'un dépérissement progressif qui entraîne une baisse du temps d'éveil et une hausse du temps d'endormissement.
  • Baisse de l'appétit et de l'alimentation
    Comme pour les personnes à des stades avancés de maladie, les personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale deviennent moins actives et ont donc besoin de moins de calories. Elles perdent également la capacité d'assimiler les nutriments et peuvent ressentir une gêne si on les fait manger. Il est important que les soignants comprennent cela et l'intègrent en tant que stade terminal d'une maladie.
  • Diminution de la force et de la fonction pulmonaire
    Les poumons peuvent ne plus se gonfler totalement. La scoliose, une déviation de la colonne vertébrale, peut comprimer le thorax ou bien la faiblesse générale d'une personne peut empêcher une respiration normale. Il s'ensuit une toux et un raclement faibles des sécrétions qui à leur tour entraînent un risque d'infection.

Les personnes présentant des essoufflements peuvent être soulagées grâce à une gamme de mesures :

  • Médicaments
    Les opioïdes semblent réduire l'effort de respiration et bloquer les signaux de détresse de la respiration de Kussmaul et de douleur. L'oxygène peut aussi aider. Les anxiolytiques peuvent être utilisés pour apaiser la douleur qui peut aggraver la dyspnée.
  • Mouvement d'air et température
    La respiration peut être facilitée par des ventilateurs ou en ouvrant une fenêtre pour faire circuler l'air, et en gardant l'air de la pièce frais et moins humide.
  • Position du corps
    Certaines positions peuvent faciliter la respiration, typiquement en étant adossé ou allongé sur le côté.

Dans les dernières heures ou derniers jours de la vie, les personnes sont presque toujours moins alertes. Souvent, une infection thoracique se développe. La pneumonie est une complication grave et peut être la cause de la mort. Pour des raisons de confort, ce stade peut être un départ calme et progressif. La douleur, l'agitation et l'essoufflement peuvent être contrôlés avec des médicaments tels que les opioïdes, les sédatifs ou les anxiolytiques.

Il s'avère utile de discuter des développements et traitements possibles avec l'équipe soignante. De telles discussions peuvent être très difficiles pour une famille mais elles aident à élaborer une solution pour faire face à ce qui n'est pas encore arrivé mais qui pourrait arriver. Si le patient est conscient, communique et s'il est suffisamment âgé pour comprendre les décisions de son traitement, alors il veut peut-être prendre part aux conversations.

Décisions