When Death Is Near
Is it common for people who are dying to withdraw from family?

As death nears, it’s very common for people to withdraw from social interaction. They may speak very little, even to loved ones, and may seem uninterested in what’s going on around them. Some family members describe this as the person just fading away.

Social withdrawal is a natural part of the dying process and is not a judgment on others. It’s often related to profound weakness and limited energy that affect the ability to remain alert and to communicate with others.

Withdrawal also may have an emotional or spiritual basis. It may be how people acknowledge that they’re going through the greatest change of their lives, that life as they know it will soon be gone. This realization appears to make many people turn their focus increasingly inward.

Quand la mort est proche
Les personnes mourantes ont-elles tendance à s’éloigner de leur famille?

Il n’est pas rare qu’une personne mourante se referme sur elle-même. Certaines parleront très peu, même à leurs proches, et ne manifesteront apparemment aucun intérêt pour ce qui se passe autour d’elles. Parfois, les membres de leur famille diront que la personne est simplement en train de s’effacer.

Le retrait social fait naturellement partie du processus de la mort et ne constitue pas un jugement à l’endroit d’autrui. Il est souvent dû au fait que la personne mourante, par sa grande faiblesse et son manque d’énergie, a du mal à rester lucide et à communiquer avec son entourage.

Ce retrait est parfois dû aussi à des considérations d’ordre psychologique ou spirituel. C’est peut-être ainsi que certaines personnes prennent conscience qu’elles vivent le plus grand changement de toute leur vie, que la vie telle qu’ils la connaissent arrive à sa fin. Cette prise de conscience semble amener beaucoup de gens à se tourner de plus en plus vers eux-mêmes.