When Death Is Near
What happens when someone is near death?

There are several signs that can indicate that someone is nearing death:

  • physical condition;
  • eating;
  • breathing;
  • mental condition.

Physical condition

Deterioration in physical condition is usually the first sign that someone is near the end of life. The deterioration may be gradual or quick, and is reflected in the person’s level of energy and range of activity. There are four stages that a person usually passes through as death approaches:

Stage 1    performs regular activities;
Stage 2    tires quickly with exertion;
Stage 3    spends most of the time sitting or in bed;
Stage 4    doesn’t get out of bed at all.
 

Eating and drinking

People who are approaching death usually lose appetite and thirst and, as a result, lose a lot of weight. When someone is no longer eating or drinking, he or she usually has a few days to live, but may live as long as a few weeks if the person has reserves of energy.

Breathing

Changes in breathing are common. Some people develop long pauses in their breathing known as apnea. If a person is unconscious and unable to cough, there may be a pooling of secretions at the back of the throat. These secretions can make a rattling sound when the person breathes. The secretions aren’t distressing to the person because they are unconscious.

Mental condition

Closer to death many people become confused or restless. Eventually they may become unconscious or unresponsive to things around them. Most people become quiet near the end of life. It may be that because they have less energy and are too tired to participate in conversations. Commonly, people become reflective as death approaches and they spend more time thinking than in interacting with others. The final hours of life may bring signs of delirium, which is a sign of changing brain function that makes people confused and restless or lethargic and withdrawn.

One approach to estimating how long someone has to live is referred to as the momentum of change. If someone’s condition is changing from week to week, it’s a good indication that there are only weeks of life left. If there are changes from one day to another, there are likely days of life left. When changes happen from one hour to another, there are usually hours left. This is a general guideline. Sometimes a health crisis develops and someone dies sooner than expected. Families need to prepare for this possibility.

Quand la mort est proche
Que se passe-t-il lorsqu’une personne est près de mourir?

Plusieurs changements peuvent indiquer qu’une personne est à l’article de la mort, notamment au niveau de :

  • la condition physique;
  • l’alimentation;
  • la respiration;
  • l’état mental.

Condition physique

La dégradation de la condition physique est généralement le premier signe qu’une personne va bientôt mourir. Cette détérioration peut être graduelle ou rapide, selon le niveau d’énergie et d’activité de la personne. Le cheminement vers la mort se fait généralement en quatre temps :

Stade 1    la personne vaque à ses activités normales;
Stade 2    la personne s’épuise rapidement;
Stade 3    la personne passe la majeure partie de son temps assise ou au lit;
Stade 4    la personne reste au lit en permanence. 

Alimentation et hydratation

À l’approche de la mort, les gens perdent souvent l’envie de manger et de boire et se mettent par conséquent à perdre beaucoup de poids. Lorsqu’une personne cesse de manger ou de boire, elle n’en a généralement plus que pour quelques jours. Toutefois, si elle a de l’énergie en réserve, elle tiendra peut-être encore quelques semaines.

Respiration

Il arrive souvent que le rythme respiratoire change. Certaines personnes cessent de respirer pendant un certain temps, on dit alors qu’elles font de l’apnée. Lorsqu’une personne est inconsciente et incapable de tousser, il peut se former une accumulation de sécrétions au fond de sa gorge. Ces sécrétions provoquent parfois un bruit de cliquetis lorsque la personne respire. Ce phénomène n’incommode pas la personne, car elle est inconsciente.

État mental

À l’approche de la mort, bien des gens montrent des signes de confusion et d’agitation. Certains perdent connaissance ou cessent de réagir à ce qui se passe autour d’eux. La plupart des gens sont calmes lorsque la fin approche, peut-être parce qu’ils ont moins d’énergie ou qu’ils sont trop fatigués pour parler. Dans bien des cas, les gens deviennent songeurs à l’approche de la mort et passent plus de temps à réfléchir qu’à communiquer. Des symptômes de délire apparaissent parfois dans les dernières heures de la vie, lorsqu’il y a dysfonctionnement de la fonction cérébrale et que la personne manifeste des signes de confusion et d’agitation, ou encore de léthargie et de renfermement.

La vitesse des changements est un moyen d’estimer le temps qu’il reste à vivre à une personne mourante. Lorsque l’état d’un patient change de semaine en semaine, son espérance de vie n’est probablement que de quelques semaines. Si son état change de jour en jour, c’est qu’il n’en a probablement plus que pour quelques jours. Et lorsque les changements se produisent d’heure en heure, le patient n’en a habituellement plus que pour quelques heures. Ces indications sont très générales. Il arrive que des complications surviennent et que le patient décède plus tôt que prévu. Les familles doivent se préparer à cette éventualité.