Fred Burge M.D., FCFP, M.Sc.

Professeur de médecine familiale, de santé publique et d’épidémiologie, l’Université Dalhousie

Fred Burge est professeur de médecine familiale, de santé publique et d’épidémiologie à l’Université Dalhousie, à Halifax. Ses intérêts de recherche portent sur la recherche sur les services de santé dans le domaine des soins de santé primaires (SSP). Il dirige en ce moment une grande étude provinciale d’autopsie psychologique qui se penche sur les besoins non satisfaits des mourants en matière de soins de santé.

Il fait partie des trois chercheurs principaux de « TRANSFORM », une équipe d’innovation financée par les IRSC qui mène un projet de cinq ans consacré aux aspects scientifiques de la mesure du rendement en SSP. Ses autres domaines d’intérêt sont l’amélioration des soins de santé primaires, notamment en ce qui concerne la prise en charge des maladies chroniques par l’application des résultats probants de la recherche dans ce contexte et l’élaboration d’outils et de stratégies permettant d’améliorer les soins.

Soucieux de renforcer la recherche en soins de santé primaires au Canada, il est cochercheur fondateur de l’équipe « TUTOR-PHC » (le premier centre de formation interdisciplinaire pour la recherche en soins de santé primaires, financé par les IRSC), coprésident du Groupe de travail canadien sur l’amélioration des soins de santé primaires, cochercheur principal de CoR-PH (une nouvelle initiative de recherche interfacultaire en SSP à l’Université Dalhousie) et membre du conseil du Groupe de recherche nord-américain en soins primaires (North American Primary Care Research Group).