Vos histoires

Dr. Balfour M. Mount
 



Le Portail canadien en soins palliatifs a sollicité le docteur Balfour Mount, pionnier des soins palliatifs au Canada, peu après son départ à la retraite, en 2007, pour un projet de vidéo consacré à ses perspectives sur la vie et la mort. Nous lui savons gré de nous avoir accueillis chez lui et de nous avoir livré ses propos.

Une prolifique carrière

Reconnu pour son sens de la compassion et de l’empathie, le docteur Mount a lancé le mouvement des soins palliatifs en Amérique du Nord et milité pendant plus de 30 ans pour la qualité des soins aux malades incurables. Son concept de « soins holistiques » a transformé notre manière d’apporter du réconfort aux malades en phase terminale ainsi que notre perception de la mort. Il est le fondateur et ex-directeur de la Division des soins palliatifs de l’Université McGill, l’instigateur des programmes de soins holistiques de McGill et le fondateur du Congrès international sur les soins palliatifs, qui se tient aux deux ans à Montréal. Son œuvre a placé le Canada à l’avant-scène mondiale dans le domaine des soins palliatifs. Elle est une source d’inspiration pour ceux et celles qui s’efforcent d’améliorer la qualité des soins terminaux.

Le docteur Mount a été nommé officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. Il s’est vu décerner des doctorats honorifiques par l’Université de Calgary, l’Université Queen’s et l’Université Dalhousie.

Reflections of Dr. Ina Cummings (article en anglais)

A Moral Force: The Story of Dr. Balfour Mount, Andrew Duffy, The Ottawa Citizen, April 23, 2005.