PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
What Do I Say?

By: CVH Team

You may be nervous about talking to someone who is not expected to live much longer. The big question is often whether to be up front and talk about the illness or try to ignore it. The best advice is to be yourself. Be open to talking about whatever the person brings into the discussion. Trying to ignore the illness altogether is probably going to feel awkward, but not every conversation needs to be about the illness or its progression. Most people will provide cues as to what they’re comfortable talking about.

Fear of saying the wrong thing

Although people worry they will say the wrong thing and upset the person, there really are no special words for talking to people who are seriously ill. There is nothing wrong with talking about your day, a movie you’ve seen, or even the apples that are on sale at the corner store. If you restrict yourself to subjects that seem important enough to mention, you may never say anything at all.

Think about what you would have talked about together before the person was diagnosed with illness and start from there. If that doesn’t help, try starting out with "I’m really sorry you have to go through this." Likely, feelings of discomfort about what to say will fade as you spend more time with the person.

In an effort to protect the person who is ill, people may hesitate to talk about the seriousness of the illness. Although shielding the person from sadness or worry may seem like a good idea, avoiding the topic of the illness may make the person feel isolated and lonely. If the person is raising fears about the future, acknowledge those fears and encourage discussion. Instead of changing the subject or telling someone not to worry, you might say "Tell me more about that,"  to open up discussion.

Couples sometimes protect each other from their worries, trying not to add to each other’s burden. In a close relationship, however, the two people probably have similar concerns about what will happen when the other is gone, and find great relief in knowing they are going through similar emotional challenges. Instead of burdening each other, they may find that through open discussion, they are able to support each other.

Even though people should try to be themselves at the person’s bedside, there is still a need to be sensitive to the difficulties the person is facing. Certain discussions may be better held away from the person’s bedside. For example, there may be tension among family members as they try to sort out what the person’s death will mean to them, or what life will be like after the person is gone. If family members are arguing or strongly disagreeing with each other about an issue, you might consider holding these discussions out of reach of the person’s hearing, since they may add unnecessary stress to the person’s life.

However, if your family has always held intense discussions when you get together, changing your normal pattern may leave the person feeling left out or more isolated. A good thing to do is check with the person. You might say something like "We’re talking about some pretty intense feelings. We don’t want to burden you with this, but at the same time, we don’t want to exclude you if you want to participate." Deciding when to include the person who is ill is a bit of a balancing act because difficult discussions may require a lot of the person’s energy.

Listening carefully

People tend to lead conversation away from subjects that make them uncomfortable. Let the person control where the conversation is heading and recognize the hints they may give that signal they no longer want to talk. They may say things such as "I’m feeling tired," or "I think I’d like to rest now." Not everyone will be able to put their experience with illness into words, and people who seem hesitant to explore their feelings should not be pushed into doing so.

Visitors who can’t make sense of what the person says may want to share the words that have been spoken with other family members or friends. Family and friends can sometimes find significance in what the peson has said, and these words may come to hold great meaning later.

Someone who is nearing the end of their life may want to talk about what they’ve seen or accomplished over a lifetime. Listening carefully sends a message to the person that their words still hold value and that people still care about them. Sometimes the person’s words or meaning are not clear, and it’s alright to say something like "I’m trying to understand, but I’m having trouble right now," so that the person knows you are taking care to listen. If the person is becoming frustrated because you cannot understand, family and friends can help by offering to bring up the subject again later, when things might become more clear.

Sometimes people who are ill may make comments about things they see in the room that are not really there. They may talk about what they are seeing or even speak to their hallucinations. If the person is not upset by the hallucinations, there is no need to abruptly correct them or point out there is nothing there.

Sometimes people who are very near death make reference to people who have previously died, saying things such as "My father is waiting for me." In such cases, it is helpful to acknowledge this with supportive words rather than doubting or questioning the person. It is important, however, to tell the health care team if you notice that the person is becoming confused, since confusion can sometimes be helped with treatment.
See also: Confusion

Providing reassurance

People commonly experience confusion as serious illnesses progress. Clocks or calendars can be brought in to help a person remember what day and time it is, but the person may still be unsure of where they are or who visitors are, even if those visitors are sons and daughters or life-long partners. This can be very difficult for family members and close friends -- it may feel as though you have already lost the person, even before they have died.  If you can manage it, try to calmly reassure the person that everything is alright.  You can continue to provide support to the person and take part in conversation, even without being recognized. 

Visitors can often be alerted to how a person may be feeling by watching the person’s face or body language. If the person seems anxious or in other ways uncomfortable, there is no need to wait for the person to put that anxiety into words before offering gentle reassurance or acknowledgement. "How are you doing? You seem different today," might be one way to approach a person who seems stressed and in need of support.

Sometimes people who are nearing death seem to want reassurance that it is okay for them to die. "It’s okay, you can go now," or "We are going to miss you terribly, but we will be alright" are words that may lead to a sense of calm or acceptance in the person who is dying.

People who have been interviewed about dying sometimes say they feel they cannot die – not while a family member is still convinced they will come home one day. Sometimes the dying person may feel that they are the glue holding the family together. Letting them know that the family will continue to stay together can provide needed reassurance and a sense of peace. If the health care team says that death is very near, but the person seems to be hanging on, you might consider providing reassurance that it is alright for them to die.

In the hours before death, the person may be no longer conscious. Family and friends should feel free to speak to the dying person in any case. No one can be sure whether the words will be heard or not, but even the act of speaking them can provide comfort to family and friends who wish to say good-bye.
See also: Living with Limited Time: Exploring Feelings

Content reviewed July 15, 2015

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Quoi dire?

Par : CVH Team

Vous serez peut-être nerveux quand vous parlerez à une personne qui va bientôt mourir. La grande question : doit-on parler ouvertement de la maladie, ou faire comme si elle n'existait pas? On conseille généralement aux gens d’être eux-mêmes. Soyez ouvert à n’importe quel sujet que soulève le malade. Le fait d’essayer d'éviter de parler de la maladie vous rendra probablement mal à l’aise, mais il ne faudrait pas non plus que la maladie et sa progression soient vos seuls sujets de conversation. La plupart des malades donnent des signes quant aux sujets dont ils ont envie de parler.

Peur de ne pas dire ce qu’il faut

Bien que les gens s’inquiètent de la possibilité de dire des choses inappropriées qui risquent de contrarier le patient, il n’y a rien de particulier à dire ou à ne pas dire à une personne grièvement malade. Il n’y a pas de mal à parler de votre journée, d’un film que vous avez vu ou même des pommes qui sont en solde à l’épicerie du quartier. Si vous ne vous limitez qu’aux sujets que vous jugez dignes de mention, vous ne direz peut-être jamais rien.

Pensez à ce dont vous et le malade auriez parlé avant le diagnostic de sa maladie et partez de ce point-là. Si ça ne va pas, commencez par dire : « Je suis tellement désolé que vous viviez une telle situation. » Les sentiments de malaise vont probablement disparaître au fur et à mesure que vous passez du temps avec le malade.

Par souci de protection du patient, les gens hésitent parfois à parler de la gravité de la maladie. Quoique protéger le patient de la tristesse ou de l’inquiétude semble être une bonne idée, le fait d’éviter le sujet pourrait bien créer un sentiment d’isolement et de solitude chez le patient. Si un patient soulève des craintes par rapport à l’avenir, acceptez ces craintes et entamez la discussion. Au lieu de changer de sujet ou de dire au patient de ne pas s’inquiéter, vous pourriez dire « Parlez m’en plus en profondeur » afin d’ouvrir la discussion.

Les membres d'un couple se protègent parfois l'un et l'autre des inquiétudes afin d’éviter d’alourdir leur fardeau mutuel. Cependant, dans une relation intime, tous deux ont probablement les mêmes inquiétudes face à ce qui arrivera quand l’autre sera mort, et ils se réconfortent à l’idée qu’ils subissent les mêmes contrecoups émotifs de la maladie. Au lieu de se sentir tous les deux comme un fardeau pour l'autre, ils peuvent s’offrir un soutien émotif mutuel au moyen de discussions ouvertes.

Quoique les gens doivent essayer d’agir naturellement auprès du malade, il est tout de même nécessaire d’être sensible aux besoins du patient qui fait face à la mort. Il vaudrait peut-être mieux tenir certaines discussions loin du patient. Par exemple, il pourrait y avoir des tensions parmi les membres de la famille qui discutent de l’impact du décès du patient sur eux et de la vie suivant son décès. Si les membres de la famille se disputent ou s’ils ne s’entendent pas du tout sur un sujet particulier, il vaudrait mieux tenir ces conversations loin du malade. En effet, ces discussions risquent d'accroître le niveau de stress du patient.

Cependant, si votre famille avait toujours eu de telles disputes intenses quand vous étiez ensemble, le fait de changer « le cours normal » des choses pourrait faire naître chez le patient un sentiment d’exclusion ou d’isolement. Vous pourriez dire, par exemple : « Nous discutons de sentiments assez intenses; nous ne voulons pas vous ennuyer, mais en même temps, nous ne voulons pas vous exclure si vous désirez y participer. » Décider du moment propice pour inclure le malade est un exercice d’équilibre, car le patient devra peut-être consacrer beaucoup d’énergie à de telles discussions.
 

Écouter attentivement

Le patient fera probablement dévier les discussions qui lui causent un inconfort psychologique. Permettez au patient de dicter le fil de la conversation et faites attention aux indices qu’il peut donner pour indiquer qu’il ne veut plus parler : « Je suis fatigué » ou « J’aimerais me reposer maintenant. » Tous les patients ne sont pas capables de traduire en mots leur vécu face à la maladie. Il ne faut pas forcer le patient qui hésite à analyser ses sentiments à les exprimer.

Les visiteurs qui n’arrivent pas à déchiffrer ce que dit le patient aimeraient peut-être faire part de ses paroles à la famille ou aux amis. Des fois, la famille parvient à tirer le sens de ces paroles, qui pourraient revêtir ultérieurement une plus grande importance.

Le patient qui vit ses derniers jours voudra peut-être parler de ce qu’il a vu ou accompli pendant sa vie. Le fait d’écouter attentivement indique au patient que les gens attachent toujours de l’importance à ce qu'il dit et qu'ils l'ont toujours à cœur. Quelques fois, les mots du patient ou leur sens sont difficiles à déchiffrer. Il est acceptable de dire : « J’essaie de comprendre, mais je ne comprends pas tout à fait. » Ainsi, le patient sait bien que vous faites un effort pour le comprendre. Si le patient devient frustré, la famille et les amis proposeront peut-être de revenir au sujet à un moment où tout se sera éclairci.

Le patient fera parfois des observations à propos de choses dans la pièce qui ne sont vraiment pas là. Il se peut que le patient vous parle de ce qu’il voit ou encore qu’il parle à ses hallucinations. Si le patient n’a pas l’air contrarié par les hallucinations, il n’est pas nécessaire d’agir vite pour les corriger ou de dire qu’il n’y a rien d’étrange dans la chambre.

Parfois, les gens au seuil de la mort font référence à des gens qui sont déjà morts. Ils disent des choses comme : « Mon père m’attend. » Il faut accepter ces commentaires plutôt que de les remettre en question. Il est cependant important d’aviser l’équipe de soins de santé si le patient devient confus, car il est parfois possible de renverser la confusion au moyen de traitements précis.
Voir aussi : La confusion

 

Rassurer le patient

Le patient éprouve souvent de la confusion au fur et à mesure qu’évolue sa maladie. On peut toujours doter la chambre d’horloges ou de calendriers pour aider le patient à se rappeler l’heure et la date. Mais il se peut que le patient soit néanmoins incertain de ses environs, voire de l’identité des visiteurs, même s’ils sont ses fils ou filles, ou un partenaire de longue date. Bien sûr, la famille sera désemparée de ne pas se faire reconnaître. Essayez toutefois de rassurer le patient que tout va bien, si cela s’avère possible. Tentez de prendre part à une conversation sans pour autant insister sur la nécessité d’être reconnu.

Les visiteurs constatent souvent le niveau d’anxiété du patient en regardant son visage. Si les yeux du patient se promènent dans toutes les directions et qu'il a l’air anxieux, vous n’avez pas à attendre que le patient exprime son anxiété. Voilà le moment idéal pour le réconforter doucement en disant : « Comment vas-tu? Tu as l’air un peu différent aujourd’hui. » Cela peut être une façon d’aborder une personne qui éprouve du stress et qui a besoin d’appui.

Il arrive que le mourant semble vouloir se rassurer qu’il est acceptable de mourir. Vous pouvez dire : « Pas de problème, vous pouvez partir maintenant; vous nous manquerez beaucoup, mais nous allons nous débrouiller. » Ces mots peuvent évoquer chez le patient un sentiment de calme ou d’acceptation quant à sa mort inévitable.

Quand on les interroge sur leur mort prochaine, certains patients prétendent qu’ils ne sont pas près de mourir, pas tant qu’un membre de la famille demeure convaincu que le patient reviendra à la maison un jour. Parfois, le mourant a l’impression d’être la colle qui tient ensemble la famille. Le fait de dire au mourant que la famille restera ensemble pourrait bien lui donner l’assurance et la tranquillité d’esprit dont il a besoin. Si l’équipe de soins de santé dit que la mort est proche malgré le fait que le patient semble s’accrocher, vous pourriez songer à la possibilité de lui dire que tout ira bien après sa mort.

Dans les heures précédant la mort, le patient n’est pas toujours conscient. Néanmoins, la famille et les amis doivent se sentir libres de parler au mourant. Il est impossible de savoir avec certitude si le mourant entend ce qu'on lui dit, mais le fait de lui parler peut constituer une source de réconfort pour la famille et les amis qui veulent dire au revoir au mourant.
Voir aussi : Comment on se sent quand la fin approche 

Contenu revu en novembre 2017