PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
The Moments After a Death

By: CVH Team

When an expected death occurs after a long illness, it can seem unbelievable. The whole situation may feel unreal, and difficult to grasp what has actually happened. Even if you think you have prepared yourself – at least intellectually – for the death, it is normal to feel intense emotions when someone close has died.

 

Emotional reactions

Sometimes people worry about how they will react at the time of death. They fear that they might lose control, or that they may not be strong enough to handle the situation. Remember, we are human beings and when we are hurting we express our pain in whatever way fits for us.

Unfortunately, our society places a high value on holding ourselves together and being ”strong.” Expressing feelings is not a sign of weakness. Similarly, not showing emotion does not necessarily mean we don’t have feelings. People who don’t show emotion may be feeling overwhelmed or even stunned that the death has actually happened. We do what we need to do when and how we need to do it!

Sometimes no one is present at the precise moment of a family member’s death. Family and friends may have stepped out of the room only for a few minutes, and in that time the death occurred. You may feel regret and guilt that the person died alone, but it is common for people to hang on to life as long as others are present. Some people feel that the dying person has some control over the time of death and chooses to be alone, perhaps to spare family members from the moment of death.

 

Preparing for body changes

After someone has died, changes will happen to the body. These changes may be upsetting for people who aren’t expecting them, but be reassured they are entirely normal.

The body may release stool from the rectum, urine from the bladder, or saliva from the mouth. This happens as the body’s muscles relax. Rigor mortis, a stiffening of the body muscles, will develop in the hours after death. If possible, position the person’s body on the back soon after death, as changing positions will become more difficult if more than an hour has gone by.

If health care providers are present, they may ask the family to leave the room for a few minutes so they can tend to the person’s body and tidy the environment. Most people feel the person’s eyes should be closed after death. If the eyes are open, they may be gently closed with a hand. If the person’s mouth is open, a tightly rolled towel can be placed under the chin, gently pushing the chin up and closing the mouth.

The body will become cool to the touch and the color of the body will change as time passes.

 

Taking time to let go

After someone has died, family and friends may want to take time to reflect, say a few words, touch the person’s body, or say some final good-byes. It is important to try to provide the time and space for everyone according to their needs. Some people may want to touch the body and others may not. Some may cry loudly and some may be silent. Some may need to leave the room while others need to spend time with the body of the deceased.

People often feel a sense of relief when someone dies and usually there are accompanying guilt feelings. It is normal to have wanted the loved one to finally be free from the illness, and to want to begin to think about getting some order back into day-to-day life. There is no right or wrong way for people to respond or feel, as long as they do not harm themselves or others.

There is no rush to let health care providers or funeral home staff have access to the person’s body. It is realistic to spend an hour or even a few hours with the deceased person. Depending on where the person has died, families may wish to wash the body and replace clothing. There may be religious, spiritual or cultural rituals that need to be observed at this time also.

Sometimes people want to place special articles or mementos with the person’s body. It may be best to bring these remembrances to the funeral home to avoid losing these items when the body is transported. If cremation is going to occur, family members who want to say good-bye should be given the opportunity to view the body before it is moved.

Content reviewed July 15, 2015

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Après un décès

Par : CVH Team

Lorsque la mort survient après une longue maladie, il arrive que l'entourage n’arrive pas à y croire et comprenne difficilement ce qui est vraiment arrivé. La situation semble parfois irréelle. Même les personnes qui se croient prêtes à accuser le coup, du moins psychologiquement, ressentent naturellement d’intenses émotions au décès d'un proche.

 

Les réactions émotives

Les gens s’inquiètent parfois de leur réaction face à la mort. Ils craignent de perdre le contrôle ou de ne pas être assez forts pour gérer la situation. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous humains et qu'en cas de peine, nous ne réagissons pas tous de la même façon.

Malheureusement, dans la société actuelle, il est mal vu d’extérioriser ses émotions. Exprimer ses sentiments n’est pas un signe de faiblesse, mais ne rien montrer ne signifie pas non plus être insensible. Les personnes qui n’expriment pas leurs émotions peuvent se sentir consternées ou même stupéfaites à l’annonce du décès. Chacun fait ce qu’il peut dans les circonstances!

Il arrive parfois qu’une personne décède seule, sans aucun proche à ses côtés. Les membres de la famille et les amis n’avaient peut-être quitté la salle que quelques minutes, mais c’est pendant ce temps que la personne rend l’âme. Regrets et culpabilité sont alors au rendez-vous. Toutefois, il est fréquent que les mourants attendent de voir leurs proches avant de partir, et certains croient même qu’ils exercent un certain contrôle sur le moment où ils partiront et que c’est donc par choix qu’ils partent une fois seuls; peut-être aussi pour épargner ce moment aux membres de leur famille.

 

Les transformations du corps

Une fois la personne décédée, le corps se transformera. Ces transformations peuvent être pénibles si l'on ne s’y attend pas, mais rassurez-vous, elles font partie du cours naturel des choses.

Puisque les muscles du corps sont détendus, il se peut que le corps du défunt expulse des selles, de l’urine ou de la salive. La rigidité cadavérique, raidissement de la musculature, se produira dans les heures suivant le décès. Il est recommandé de tourner le défunt sur le dos dès que possible parce que, une heure après le décès, il sera plus difficile de changer le corps de position.

Si des membres du personnel soignant sont présents, ils pourraient demander à la famille de quitter la pièce quelques instants afin de pouvoir s’occuper du corps et d’aménager convenablement la pièce. Certains préfèrent que les yeux des défunts soient fermés. Si ses yeux sont ouverts, vous n’avez qu’à les fermer doucement avec votre main. Si sa bouche ouverte, vous pouvez lui placer une serviette enroulée sous le menton et lui fermer doucement la bouche.

Après quelque temps, le corps se refroidit au toucher et change de couleur.

 

Le deuil

Après un décès, les membres de la famille et les amis peuvent ressentir le besoin de se recueillir, de dire quelques mots, de toucher au corps ou de faire leurs adieux. Il est important d’accorder à tous le temps et l’espace dont ils ont besoin. Certains veulent toucher au corps, d’autres n’y tiennent pas. Certains pleurent à chaudes larmes, d’autres demeurent silencieux. Certains sentent le besoin de quitter la pièce, d’autres souhaitent demeurer avec le défunt.

Lors d’un décès, il n’est pas rare de ressentir un sentiment de soulagement, mais ce dernier est habituellement accompagné d’un sentiment de culpabilité. Il est tout à fait normal de souhaiter que les souffrances d’un proche cessent et de vouloir retrouver son quotidien dès que possible. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions face à la mort, pourvu qu’on n’en souffre pas trop ou qu’on ne fasse pas souffrir les autres.

Rien ne presse pour laisser le corps aux prestataires de soins de santé ou au personnel de la maison funéraire. Pourquoi ne pas passer une heure et même plus avec le défunt? Selon l’endroit où le décès est survenu, il se peut que les membres de la famille veuillent laver le corps et changer les vêtements. Peut-être aussi que certains rites culturels, spirituels ou religieux devront être pratiqués à ce moment.

Il arrive parfois que les gens souhaitent laisser des objets spéciaux ou une note avec le corps. Il serait peut-être avisé d’apporter ces souvenirs à la maison funéraire afin d’éviter qu’ils se perdent pendant le transport du corps. En cas d’incinération, les membres de la famille qui souhaitent faire leurs adieux devraient pouvoir se recueillir auprès du corps avant qu’il soit emmené.

 

Contenu revu en décembre 2017