PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Sleep and Caregivers


Adequate sleep is essential to staying healthy and functioning well. You need sleep to do your daily work safely, to cope with emotional stress, and to carry on giving care. Yet if you are caring for someone at home or sitting with someone round the clock in a care facility, you likely are not getting enough sleep. Researchers have found that 95% of family members who provide palliative care have serious sleep problems. These problems are becoming better understood, and increased attention is being given to caregivers' sleep problems, especially in those caring for people with cancer, dementia, Parkinson's disease, or children with illnesses or disabilities.

Family caregivers often minimize their sleep problems and hesitate to talk about them with the health care team. You may feel your sleep is less important than what is happening with the person in your care. You may think you can get by with limited sleep and catch up in the future. Unfortunately, this lack of sleep is more likely to catch up with you.
 

What is sleep disturbance?

Sleep disturbance is any change from the way you usually sleep. It may be a change in how long or how well you sleep, and may include one or more of the following:

  • difficulty falling asleep
  • difficulty staying asleep through the night
  • waking early in the morning
  • feeling unrested in the morning
  • being sleepy during the day
     

Factors that contribute to caregiver sleep disturbance

Many factors contribute to poor sleep for caregivers. It may be one or a combination of the following factors:

  • Changes in routine
    When you care for someone, you have less time for fresh air, exercise or relaxation, which promote sleep, and you may consume more caffeine (e.g. coffee, tea, coca cola, chocolate), which inhibits sleep.

  • Change in sleeping environment
    You may sleep on a couch or temporary bed to be near the person you are looking after. You may be disturbed by the nighttime noise made by special equipment, such as an oxygen concentrator, alternating pressure mattress, or even a baby monitor you may use to listen for calls for help.

  • Worry
    You may have trouble falling asleep or may wake up in the night because your mind is busy thinking about your concerns. Some caregivers talk about wanting a remote control to ‘shut it off’ or ‘change the channel’.

  • Lack of help with over-night care
    The programs and services in your area may be limited, which makes it difficult to find respite care at night. You may find it hard to hand over responsibility or trust the care provided by others. The person who is ill may not be willing to accept outside help.

  • Needs of the person who is ill
    As the person in your care becomes weaker, he or she will need help during the night as well as during the day. Your sleep may be interrupted because you need to help with toileting, repositioning or medications. The person may have trouble sleeping if symptoms such as pain, shortness of breath or restlessness are not well controlled. If the person in your care is unable to sleep, chances are you will be unable to sleep as well.

  • Grief
    You may have trouble sleeping after the death of a loved one. This may be due to poor sleeping habits developed while caregiving, or it may be part of the mental and emotional sifting that happens during the grieving process.
     

Effects of sleep disturbance

Regardless of the cause, your lack of sleep has consequences for you and for the person in your care. These are some of the common consequences:

  • Your overall physical health may change. Your body may not be able to fight off a cold or flu as usual, or you may experience flare-ups of an existing health problem, such as high blood pressure.
  • Your overall mental health may change. You may feel less able to cope with the emotional ups and downs and stresses of providing caree. You may have memory problems, or trouble thinking clearly. Also, sleep disturbance has been linked with depression.
  • Your lack of sleep may change the way you relate to the person you are caring for, You may be impatient, angry or resentful towards the person who is ill, or act in a way you later regret.
  • You may feel sleepy or exhausted during the day, and question your ability to carry out day-to-day activities or to provide care safely.
     

Managing sleep

It is important to talk to the health care team about any sleep difficulties, either yours or those of the person you are caring for. In each case, it is important to ask for the team for help for both your sakes.

Assume that the health care team can control the symptoms of the person you are caring for. Symptoms such as pain, shortness of breath, confusion or restlessness need to be controlled so both of you can sleep. The team needs to hear about difficult symptoms so they can treat them.

Also talk to the health care team about the type and amount of sleep you are getting. Try to be as specific as possible about these points:

  • how much sleep you are really getting between the time you go to bed in the evening and the time you wake up in the morning,
  • how often you are up in the night as a caregiver,
  • how much you rest during the day.

Together, you and the health care team can explore ways to promote sleep and rest. It may help to talk to someone. A hospice volunteer, social worker, spiritual care provider or counsellor may help you find ways to reduce your worries and link you to services and supports.

Many caregivers do not like to take sleep medication, because they worry about not hearing the person they are caring for, or being too sleepy to be provide care in the night. Talk to a doctor about the possibility of taking a sleep medication if other attempts to promote sleep have failed.

Don’t be afraid to ask for help with caregiving. Asking for help is not a sign of failure. You do not have to do everything on your own. Sometimes it makes a big difference to ask for even a small bit of help. For example, you can ask someone to cover for you while you take a nap or sleep overnight two or three times a week.
 

What you can do

These are some things that may help you improve your sleep:

  • Try to maintain a regular sleep-wake schedule as much as possible.
  • Try to grab even a few minutes every day for exercise and fresh air if at all possible.
  • Cut down on caffeine (e.g. coffee, tea, chocolate, coca cola) and nicotine (e.g. smoking) during the day, and especially before bedtime.
  • Nap when you can, but try to avoid the late afternoon and evening, unless you know you will be awake during the night to provide care.
  • Minimize nighttime noise or light around you. Remove clocks also, unless you need to set an alarm.
  • As much as possible, identify, talk about and find ways to address worries and concerns before bedtime. Even small things such as making a list before bed can help clear the mind for sleep.
  • Set up a bedtime routine that lets you unwind a bit before you turn out your light. It may help to have a bath, wash your face and hands, change into pajamas, brush your hair and apply lotion to your face and hands.
  • Notice what helps you relax, and make that part of your routine. You might listen to soft music, read a bit, watch a funny TV show, or pray.
  • It may help to do some relaxation or visualization exercise. Ask your health care team to help you learn how to do this.
  • Have something warm to drink or eat before bed.
  • Go to bed when you feel drowsy in the evening, rather than making yourself stay up until a set time. This helps you avoid lying awake in bed.

Content reviewed July 15, 2015

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Le sommeil des aidants


Il est essentiel de bien dormir pour rester en santé et bien fonctionner, accomplir ses tâches quotidiennes en toute sécurité, gérer son stress émotionnel et continuer à prodiguer des soins. Pourtant, si vous vous occupez d’une personne à la maison ou si vous restez auprès de quelqu’un en tout temps dans un établissement de santé, vous manquez fort probablement de sommeil. Des études ont montré que 95 % des membres de la famille qui donnent des soins palliatifs éprouvent des troubles de sommeil graves. Ces troubles sont de mieux en mieux compris, et l’on accorde une attention accrue aux troubles de sommeil des aidants, en particulier à ceux et celles qui s’occupent de personnes atteintes d’un cancer, de démence, de la maladie de Parkinson ou d’enfants malades ou handicapés.

Les aidants minimisent souvent l’importance de leurs troubles de sommeil et hésitent à en parler à l’équipe soignante. Vous sentez peut-être que votre sommeil est moins important que ce qui arrive à la personne dont vous vous occupez, ou que vous pouvez vous en sortir en dormant moins et en rattrapant du sommeil plus tard. Malheureusement, c’est probablement le manque de sommeil qui vous rattrapera plutôt que le contraire…
 

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil?

On entend par « trouble du sommeil » tout bouleversement des habitudes de sommeil normales, notamment de la durée ou de la qualité du sommeil, dont quelques-unes des manifestations sont :

  • Éprouver de la difficulté à s’endormir
  • Se réveiller durant la nuit
  • Se réveiller tôt le matin
  • Se sentir fatigué le matin
  • Avoir sommeil durant la journée
     

Des facteurs qui contribuent aux troubles du sommeil des aidants

De nombreux facteurs perturbent le sommeil des aidants. Il peut s’agir d’un des facteurs ci-dessous ou d’une combinaison de ces facteurs :

  • Les changements de routine

    Quand vous prenez soin d’une personne malade, vous avez moins de temps pour faire des activités qui favorisent le sommeil (prendre l’air, faire de l’exercice ou des exercices de relaxation, etc.) et consommez peut-être plus de caféine (café, thé, coca cola, chocolat, etc.), qui nuit au sommeil.

  • Les changements d’environnement

    Peut-être dormez-vous sur un divan ou un lit temporaire pour rester près de la personne dont vous prenez soin? Les bruits nocturnes que produit l’équipement médical spécialisé (concentrateur d’oxygène, matelas à gonflement alternatif, interphone de surveillance, etc.) risquent aussi de perturber votre sommeil.

  • L’inquiétude

    Il est possible que vous ayez du mal à vous endormir ou que vous vous réveilliez la nuit parce que vos inquiétudes vous préoccupent. Certains aidants disent qu’ils aimeraient bien avoir une télécommande pour « mettre leur esprit à Off » ou « changer de poste ».

  • De l’aide insuffisante pour les soins de nuit

    Les programmes et services offerts dans votre région sont peut-être limités, ce qui complique la recherche d’une personne pour une prise en charge temporaire la nuit. Peut-être trouvez-vous aussi difficile de passer la responsabilité ou de faire confiance à une autre personne. De plus, la personne malade ne voudra peut-être pas toujours accepter de l’aide extérieure.

  • Les besoins de la personne malade

    Plus la personne dont vous vous occupez s’affaiblit, plus elle a besoin de votre aide, de nuit comme de jour. Vous devrez peut-être vous réveiller pour aider la personne malade à aller aux toilettes, la replacer ou lui donner des médicaments. Elle pourrait avoir du mal à dormir si elle souffre de symptômes comme la douleur, l’essoufflement ou l’agitation. Si elle est incapable de dormir, il est probable que vous ne dormirez pas vous non plus.

  • Le deuil

    Vous aurez peut-être aussi du mal à dormir après la mort d’un être cher. Il se pourrait que ce soit en raison des mauvaises habitudes de sommeil développées pendant que vous vous occupiez de cette personne, ou qu’il s’agisse de perturbations mentales et émotionnelles propres au processus de deuil.
     

Les effets du manque de sommeil

Quelle qu’en soit la cause, votre manque de sommeil a des conséquences sur vous-même et sur la personne dont vous vous occupez. En voici quelques-unes des plus courantes :

  • Dégradation de votre santé physique générale : votre organisme n’arrivera peut-être pas à combattre un rhume ou une grippe comme d’habitude, ou certains problèmes de santé connus pourraient ressortir soudainement, par exemple l’hypertension artérielle.
  • Déclin de votre santé mentale générale : vous pourriez vous sentir moins fort pour gérer les hauts et les bas émotionnels ou le stress associés au soin d’une personne malade. Vous avez peut-être des troubles de mémoire ou du mal à penser clairement. Les troubles du sommeil sont aussi liés à la dépression.
  • Votre manque de sommeil peut modifier vos rapports avec la personne dont vous prenez soin. Vous pourriez devenir impatient, en colère ou en vouloir à la personne malade, ou poser des gestes que vous regretteriez plus tard.
  • Si vous vous sentez somnolent ou exténué durant la journée, il se peut que vous remettiez en question votre capacité de vaquer à vos occupations quotidiennes ou de prodiguer des soins de façon sécuritaire.
     

La gestion du sommeil

Il est important de parler à l’équipe soignante de vos troubles du sommeil ou de ceux de la personne à votre charge. Dans les deux cas, il est important de demander de l’aide pour le bien-être des deux personnes.

Dites-vous que l’équipe soignante peut soulager les symptômes dont souffre la personne dont vous vous occupez. Il est important d’atténuer la douleur, l’essoufflement, la confusion ou l’agitation, par exemple, pour que vous et le malade puissiez dormir. L’équipe soignante doit être au courant des symptômes même les plus difficiles à soigner de manière à pouvoir les combattre.

Parlez aussi à l’équipe soignante de la qualité et de la durée de votre sommeil. Essayez de répondre avec le plus de précision possible aux questions suivantes :

  • Combien d’heures dormez-vous réellement entre le moment où vous allez au lit le soir et le moment où vous vous levez le matin?
  • Combien de fois vous levez-vous par nuit pour vous occuper du malade?
  • Combien de temps vous reposez-vous durant le jour?

L’équipe soignante peut vous aider à trouver des façons de mieux dormir et de vous reposer. Trouvez quelqu’un à qui parler de vos difficultés. Un bénévole en soins palliatifs, un travailleur social, un conseiller spirituel ou un psychologue pourrait vous aider à calmer vos inquiétudes et à obtenir des services et du soutien.

De nombreux aidants n’aiment pas prendre des médicaments pour dormir parce qu’ils craignent de ne pas entendre la personne dont ils s’occupent ou d’être trop endormis pour s’occuper d’elle durant la nuit. Demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire un somnifère si les autres moyens ne fonctionnent pas.

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Ce n’est pas un signe d’échec, et rien ne vous oblige à tout faire vous-même. Même un tout petit peu d’aide externe fait parfois une énorme différence. Vous pourriez par exemple demander à quelqu’un de prendre la relève pendant que vous faites une sieste ou de dormir chez vous deux ou trois fois par semaine.
 

Que pouvez-vous faire?

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à mieux dormir :

  • Essayez de garder un horaire de sommeil le plus régulier possible.
  • Tentez de réserver au moins quelques minutes par jour pour faire de l’exercice et prendre l’air dans la mesure du possible.
  • Réduisez votre consommation de caféine (café, thé, chocolat, cola, etc.) et de nicotine (cigarettes) durant la journée, surtout avant de vous coucher.
  • Faites une sieste dès que vous le pouvez, mais essayez de ne pas dormir en fin d’après-midi ou en soirée, à moins de savoir que vous devrez rester éveillé durant la nuit.
  • Réduisez les bruits et la lumière durant la nuit. Éloignez les réveils-matin, à moins d’avoir besoin de vous faire réveiller.
  • Dans la mesure du possible, cernez vos inquiétudes, parlez-en et trouvez des solutions avant de vous coucher. Même de petits détails comme faire une liste juste avant d’aller au lit peut vous libérer l’esprit avant de dormir.
  • Établissez une routine du soir qui vous permet de vous reposer avant d’éteindre la lumière : prendre un bain, se laver le visage et les mains, mettre son pyjama, se brosser les cheveux, appliquer de la lotion sur son visage ou ses mains, etc.
  • Notez ce qui vous aide à relaxer et intégrez ces éléments à votre routine. Certains aiment écouter de la musique douce, lire au lit, écouter une comédie à la télé ou prier avant de se coucher.
  • Certaines personnes apprécient les exercices de relaxation ou de visualisation. Demandez à votre équipe soignante de vous aider à apprivoiser ces exercices.
  • Prenez une boisson chaude ou mangez quelque chose de chaud avant d’aller au lit.
  • Mettez-vous au lit dès que vous sentez le sommeil vous envahir durant la soirée plutôt que d’attendre à une heure fixe. Ainsi, vous ne resterez pas au lit les yeux grands ouverts.

Contenu revu en novembre 2017