PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Dehydration
View Full Article

By: Mike Harlos MD, CCFP(PC), FCFP

What is dehydration?

Dehydration is a condition that results from the excessive loss of water from the body. Diarrhea and vomiting are two of the most common causes of dehydration. Some medications can also reduce body water by increasing urine production. These drugs are called diuretics and are sometimes referred to as 'water pills'.

When people are nearing death, it is quite common for them to drink smaller and smaller amounts of fluid. Dehydration may occur even without being caused by any specific complication or medication. Many health care providers specializing in end-of-life care believe that people can be comfortable with small sips of fluid or ice chips, and may not experience thirst in the same way that healthy individuals do.

Causes of dehydration

Water is a vital component of the body. It plays a critical role in the proper functioning of the different body systems, such as the production of urine in order to remove toxins. There are many complex processes involved in maintaining the proper balance of body water. The body can sense how much fluid needs to be taken in to keep this balance, and the sensation of thirst is triggered when more fluids are needed.

Generally, dehydration is part of the normal process of the body shutting down at the end of progressive serious illness, and is a factor in the natural cycle of changes that occur as death nears.

 

What happens when people become dehydrated?

  • People become weak, and take in less fluid. They become even weaker, and tend to sleep more, resulting in even less fluid intake. This cycle continues over a matter of days or weeks, and is part of the dying process.
     
  • Because the mechanism that triggers the sensation of thirst is often weakened in advanced serious illness, people generally do not feel thirsty as long as the mouth is kept moist. So although dehydration is a common and natural part of the dying process, “dying of thirst” is not.
     
  • Normally, the kidneys try to save water when a person is dehydrated. Less urine is produced, and the urine becomes darker and more concentrated. If the body cannot spare enough water to allow the kidneys to remove toxins from the body, then the kidneys will start to fail and shut down.
     
  • The toxins, which are the normal by-products of the ongoing functioning of the body, will build up and contribute to the overall weakness and sleepiness of the person.

 

Sorting out symptoms

To determine possible causes of dehydration, the health care team will often ask questions, conduct a physical examination, or order some tests. This will help them to make decisions about how best to manage the dehydration.
 

Questions from the health care team

The medical team may ask some of the following questions in order to understand to what extent the patient is dehydrated, and what might possibly be causing it:

  • Has there been a change in the amount of fluid (water, juice, popsicles or ice chips) that the person is drinking?
    • If so, when did that change happen?
    • Is less fluid being taken in, or is there increased thirst and drinking?
  • If there have been difficulties drinking fluids, what are they related to?
    • Too weak to drink or suck from a straw?
    • Too sleepy to drink safely?
    • Can’t seem to swallow well. Just holds fluid in the mouth, or chokes and coughs when trying to swallow?
    • Tries to swallow, but everything seems to get stuck on the way down?
  • Is there nausea and/or vomiting?
  • Has the urine changed?
    • Less urine or more urine?
    • Has the colour changed (darker and more concentrated, or lighter)?
  • How have the bowels been functioning?
    • Is there diarrhea? Constipation?
    • Has there been any output at all… stool or gas?
    • Is there bloating?
    • Is there any pain or discomfort in the abdomen?
  • What medications are being taken?
    • Diuretics? (“water pills”, which can increase water loss)
    • Laxatives? (which can cause diarrhea)
    • Steroids? (such as dexamethasone, prednisone, which can cause blood sugar to rise, and which may result in increased urination and water loss)
    • Opioids? (may have by-products that build up when someone is dehydrated)
  • What are the effects of the person drinking less fluid?
    • Have there been any disagreements between the patient and family members about fluid intake?
    • Are there feelings of depression, sadness, or frustration because of the amount of fluids being taken in?
    • Sometimes family and friends are more concerned about this lack of fluid intake than the person who is experiencing it. How much concern does the patient have about not drinking much?

Physical examination

Certain physical clues (such as dry mouth) can help determine if dehydration is present, and how severe it is. Since dehydration can be caused by many different problems, the health care professional will usually do a general physical examination. The exam may provide some ideas about what could be causing the problems, and will help guide decisions about tests that may be needed.

Tests

Usually, blood tests are done to help confirm that dehydration is present, and to help assess how severe it is. Other tests may be considered, depending on what is suspected after asking questions and the physical examination.

Managing dehydration

The topic of dehydration and its management is one of the more controversial issues in palliative care.

  • Some consider dehydration a normal part of the dying process that should be left to run its natural course, and that treating dehydration only serves to prolong dying.
  • Others may view dehydration as an easily treatable condition, whose correction may improve alertness, communication and interaction with loved ones, and general well-being.
  • Still others consider it unethical to withhold fluids, even if it means that fluids must be given by administering fluids continuously into a vein (intravenous) or under the skin (hypodermoclysis) in a person who is near death.

There are different reasons for these conflicting approaches to dehydration:

  • There is no clear and strong scientific evidence to guide an overall approach to dehydration in the palliative care setting.
  • Cultural, religious, and ethical/moral considerations may influence the views of patients, families, and health care providers about whether withholding fluids is ever appropriate.

As with most decisions about care in advanced illness, each situation should be approached individually, reviewing the wishes of the patient and family, the overall goals of care, the scientific evidence for different treatment choices, and potential burdens and benefits of the existing options.

When treating dehydration may help

There are specific circumstances in which treating dehydration has the potential to significantly improve quality of life and overall well-being.

  • Confusion (delirium)
    Dehydration can result in a build-up of toxins and medications when there is not enough water to help the kidneys remove them from the bloodstream. This can result in delirium, which is upsetting and difficult for everyone involved. Giving fluids may allow increased alertness and more clear thinking, and improved ability to interact with others.
     
  • Opioid side effects
    Opioid medications can build up in the body, particularly when someone is dehydrated. This can result in delirium, and irritation of the nervous system which may cause muscle twitching and possibly seizures. Giving fluids sometimes helps the kidneys clear these medications.
     
  • Nausea, vomiting and diarrhea
    These digestion problems can often be helped once the cause of the symptom is found and treated, but in the meantime, the symptoms may lead to dehydration. Dehydration often makes nausea and vomiting worse, resulting in a cycle of further dehydration. When the health care team is trying to reverse the problem that is causing nausea, vomiting or diarrhea, giving fluids by infusion intravenously or under the skin should be considered early.
     
  • High calcium levels in the blood
    Sometimes cancer causes a high level of calcium in the bloodstream, which results in increased sleepiness and confusion. High levels of calcium can eventually be fatal. There are times where, through discussion with the patient and/or family of all factors involved, a decision is made to not treat the high calcium. However, if treatment is chosen, administering fluids is an important part of the management of high calcium.

TIP: Let your health care team know if you are experiencing nausea, vomiting or diarrhea. Early treatment of these symptoms can help to reduce the severity of dehydration.


When the benefits of treating dehydration are unclear

There are a couple of situations where the evidence is not clear as to whether fluids are helpful or harmful.

  • Thirst
    It is not clear from studies whether dehydration in people with advanced illness causes thirst. In those who are unconscious, it is very unlikely that a sensation of thirst can be felt. In people who are awake but unable to drink, it is generally thought that maintaining a moist mouth with vigilant mouth care is the most effective approach to relieving thirst. However if this is not effective, it is reasonable to try administering fluid into a vein intravenously or under the skin.
     
  • Congestion in the lungs when death is near (“death rattle”)
    Some health care providers may feel uncomfortable administering fluids when congestion is present. They may argue that fluids will only worsen the build-up of secretions in the lungs. However, there is no strong evidence to support this concern. The secretions are the result of pooled collections of mucus rather than water, except in the circumstance of heart failure. There are times when such secretions can be quite substantial even though no fluids have been given for many days.

Some families (and health care providers) feel that it is never ethical to withhold fluids, or perhaps doing so is not consistent with their faith. These concerns may be very strongly held. Heath care teams involved in decision-making have every reason to respect differing points of view on this question, as there is not sufficient evidence that administering fluids worsens congestion.
See alsoHealth Care Directives

What you can do

When someone who is dying is drinking poorly and becoming dehydrated, family and friends often feel helpless and want to “fix” the problem by improving the person’s fluid intake. We hope the sick person will feel better, get better, and even live longer as a result of drinking more.

However, towards the end of serious illness, it is quite common for people to drink smaller and smaller amounts of fluid. Dehydration may occur even without being caused by any specific complication or medication. Many health care providers specializing in end-of-life care believe that people can be comfortable with small sips of fluid or ice chips, and may not experience thirst in the same way that healthy individuals do.

Talk to the health care team

When discussing concerns about fluid intake with your health care team, it may be helpful to consider these questions:

  • Who is actually concerned? Often the person who is ill is less concerned about fluid intake than family and friends. The wishes and goals of the patient should direct the approach to care.
  • What do you think the patient would want?
  • What will happen with and without fluids being given?
  • What can be done to ensure comfort and relief of the sensation of thirst, no matter which choice is made?
  • Are there safety concerns about swallowing? Your health care team may be able to suggest ways to help swallowing to reduce the risk of aspiration into the lungs (“going down the wrong way”).
  • How complicated and burdensome will it be to treat dehydration? For example, would transfer to hospital from home be required?
  • What is the evidence that giving fluids will help the problem at hand or achieve the goals of care?

If possible, the best approach to drinking is to let the person with the illness make the decisions about what to drink, when to drink or whether to drink at all.

Family members are sometimes asked to decide whether or not fluids should be given to a loved one who is dying, can no longer swallow, and cannot direct the health care team in what to do. This decision is made even more difficult if there is no health care directive, and if the wishes of the patient to guide the decision are unknown.

This can be a very challenging and distressing situation, as it may feel that the choice is between letting death occur without doing anything – not even giving a drop of water and perhaps prolonging the dying. Neither seems like a good option.

There is actually no evidence that giving fluids to a person who is imminently dying will prolong the dying process. If family members are unsure about the decision to give fluids, it is usually best to lean towards giving rather than withholding; there seems to be less likelihood of looking back with regret for what might have been done.

Make taking fluids easier

  • Offer people fluids they enjoy – water, juice, jello, popsicles or ice chips. Avoid juices high in acid, such as orange juice, as they may irritate the mouth.
  • Have a variety of fluids available. People may change their fluid preferences often.
  • Offer a straw for drinking. One advantage of drinking from a straw is that straws are less likely to cause choking than cups, as they can more easily deliver small amounts.
  • Do not give fluids to people who are not able to swallow safely.
  • Do not force someone to drink.
  • Offer small, frequent sips of fluid rather than a whole cup at one time.
  • When someone is too weak to swallow, provide mouth care to keep the person’s mouth moist and comfortable.

Care for the mouth

Some people will be able to brush teeth, floss, and rinse their mouth as normal.

See also: Care of the Mouth
 

How often should the mouth be checked for dryness?
Mouth care should be done at least three or four times a day, or even every hour or two if the mouth is very dry. People taking medication under the tongue should have their mouths moistened frequently; otherwise, the medication may not be properly absorbed.
 

Other factors that may contribute to dry mouth
Sometimes people are only able to breathe comfortably through the mouth. These people may find that their mouths are especially dry. Certain medications can also be very drying to the mouth.

What your health care team can do

Giving fluids (rehydration or sometimes simply hydration)

The health care team will consider several different options for giving fluids:

  • By mouth
    Oral rehydration can be effective if fluids can be swallowed and ‘kept down’. Giving frequent sips of water or a commercial preparation such as Gatorade®, Powerade®, or Pedialyte® can maintain hydration. Generally, the goal is to drink one to two litres per day but it is important not to ‘force fluids’ if a person does not feel like taking them.

     
  • Intravenous
    Fluids can be given through a small plastic catheter placed into a vein. This is the most common route of fluid administration in hospitals if the oral route is not used. This option may or may not be available in other settings (for example at home, in a hospice or personal care home).
     
  • Under the skin (subcutaneous)
    Using small needles known as butterfly needles, or, preferably, using small plastic catheters placed under the skin, fluids are administered by continuous infusion into the tissues under the skin, which are then absorbed into the rest of the body. This method is called hypodermoclysis, (or simply clysis). This method can be useful when it is difficult to find veins for intravenous infusions and may be more readily available in settings outside of the hospital.

Care when fluids are not given

Health care providers have noted that patients can be very comfortable even if they drink very little fluid. These people may experience a dry mouth, or the occasional feeling of thirst. However, such symptoms are usually easily managed with sips of fluid, ice chips, and regular mouth care.

Content reviewed October 2017

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
La déshydratation
Voir l’article au complet

Par : Mike Harlos MD, CCFP, FCFP

Qu'est-ce que la déshydratation?

La déshydratation est une affection qui se manifeste à la suite d’une perte excessive d’eau du corps. La diarrhée et les vomissements sont les deux causes les plus courantes. Par ailleurs, certains médicaments, notamment les diurétiques, peuvent diminuer le pourcentage d’eau dans le corps en augmentant la production d’urine.

À l’approche de la mort, le patient a tendance à boire de moins en moins de liquides. Il pourrait en résulter un cas de déshydratation qui n’est pas forcément attribué à une complication ou à un médicament. Plusieurs fournisseurs de soins de santé croient que les mourants sont rassasiés en prenant de petites gorgées de liquides ou de menus morceaux de glace, sans pour autant avoir soif comme les gens en santé.


Les causes de la déshydratation

L’eau est essentielle au corps puisqu’elle joue un rôle fondamental au bon fonctionnement de différents systèmes; par exemple, la production d’urine pour expulser les toxines. Il y a plusieurs processus complexes qui régissent un bon équilibre d’eau dans le corps. La soif est déclenchée lorsque le corps cherche à rétablir cet équilibre.

La déshydratation fait souvent partie intégrante du processus naturel qu’est l’arrêt graduel du fonctionnement des systèmes observé aux dernières phases d'une maladie terminale. Voilà pourquoi elle contribue au déroulement naturel des changements qui se produisent à l’approche de la mort.


Que se passe-t-il lorsqu'une personne est déshydratée?

  • Les personnes atteintes de déshydratation sont faibles et prennent moins de liquides. Ensuite, ils s’affaiblissent encore plus et dorment plus souvent, ce qui réduit davantage l’apport hydrique. Ce cycle se maintient pendant plusieurs jours ou semaines et fait partie du processus de mort.
     
  • Puisque le mécanisme qui déclenche la soif est moins prononcé chez les patients dont la maladie est à un stade avancé, ces derniers n’ont pas soif tant qu'ils ont la bouche humide. Bien que la déshydratation fasse partie du processus de mort, « mourir de soif » n’en fait pas partie.
     
  • Habituellement, les reins essaient d’économiser de l’eau en cas de déshydratation du patient. Celui-ci produit moins d’urine, qui, par conséquent, devient plus concentrée (foncée). Si l'organisme n’économise pas suffisamment d’eau pour que les reins puissent éliminer les toxines qu'il produit, le patient connaîtra une insuffisance rénale, d’où l’arrêt inévitable du fonctionnement des reins.
     
  • On assistera à une accumulation de toxines, sous-produits du fonctionnement normal de l'organisme, ce qui entraînera une faiblesse globale et la somnolence du patient.


Faire le tri des symptômes

Afin de déterminer les causes probables de la déshydratation, l’équipe de soins de santé va souvent poser des questions, procéder à un examen médical ou prescrire des analyses.


Questions de l’équipe de soins de santé

L’équipe de soins de santé pourrait poser quelques-unes des questions suivantes afin, d’une part, de déterminer à quel point le patient est déshydraté et, d’autre part, de tenter d’en trouver les causes.

  • La quantité de liquides prise par le patient (eau, jus, sucettes glacées, morceaux de glace) a-t-elle changé?
    • Si oui, depuis quand?
    • Le patient prend-il moins de liquides ou a-t-il plus soif et boit-il plus souvent?
  • Si le patient a eu de la difficulté à consommer des liquides, est-ce parce qu'il…
    • Est trop faible pour boire à l’aide d’une paille?
    • Est trop endormi pour boire de façon sécuritaire?
    • Ne semble pas bien avaler et garde le liquide dans la bouche ou s’étouffe et tousse quand il tente d’avaler?
    • Tente d’avaler, mais le tout reste pris dans sa gorge?
  • Est-ce qu’il souffre de nausées ou de vomissements?
  • A-t-on observé des changements au niveau de l’urine?
    • Quantité réduite? Quantité accrue?
    • A-t-elle changé de couleur (plus foncée et plus concentrée ou encore plus pâle)?
  • Le fonctionnement intestinal est-il normal?
    • Diarrhée? Constipation?
    • Le patient a-t-il fait des selles ou des gaz?
    • Gonflements?
    • Le patient a-t-il des douleurs ou des malaises à l’abdomen?
  • Quels médicaments le patient prend-il?
    • Les diurétiques? (peuvent provoquer la perte d’eau)
    • Les laxatifs? (peuvent causer une diarrhée)
    • Les stéroïdes? (p.ex. dexamethasone, prednisone, qui peuvent augmenter le taux de glycémie, ce qui peut faire uriner davantage)
    • Les opioïdes? (peuvent contenir des sous-produits qui s’accumulent quand on est déshydraté)
  • Quels sont les effets d’un apport hydrique réduit chez le patient?
    • Y a-t-il eu des désaccords entre le patient et sa famille quant à son apport hydrique?
    • Ressent-on de la frustration, de la tristesse ou de la dépression face à la quantité de liquides pris?
    • Parfois, la famille et les proches se soucient plus de la situation que le patient lui-même. Dans quelle mesure le patient devrait-il se préoccuper de la faible quantité de liquides pris?


Examen médical

On peut s’inspirer de certains indices physiques (bouche sèche, etc.) pour diagnostiquer un cas de déshydratation, en plus d’en déterminer la sévérité. Puisque la déshydratation est attribuable à différentes causes, le professionnel des soins de santé procédera habituellement à un examen général. Les résultats de ce dernier pourraient éclairer l’équipe médicale sur les causes possibles des troubles, en plus d’orienter ses décisions quant aux analyses nécessaires.


Analyses

On procède à une analyse sanguine afin de confirmer la présence d’une déshydratation et, le cas échéant, à en évaluer la sévérité. On pourrait faire d’autres analyses à partir des informations recueillies auprès du patient ou des résultats de l’examen médical.


Gérer la déshydratation

Le traitement de la déshydratation est l’une des questions les plus controversées dans le domaine des soins palliatifs.

  • Certains sont d’avis que la déshydratation fait partie intégrante du processus de mort, qu’on ne devrait pas influencer le déroulement naturel et que traiter la déshydratation ne fait que retarder le décès.
  • D’autres perçoivent la déshydratation comme une affection facilement traitable et estiment que son traitement pourrait favoriser l’éveil, la communication et l’interaction avec les proches tout en rehaussant le bien-être global du malade.
  • Certains trouvent qu’il est immoral de ne pas donner de liquides, même si de tels liquides doivent être administrés par voie intraveineuse ou sous la peau (hypodermoclyse) au patient qui vit ses derniers jours.

Quelques raisons expliquent ces divergences de perspective par rapport à la déshydratation :

  • Il n'y a pas de preuves scientifiques cohérentes et convaincantes pour orienter une démarche globale en matière de traitement de la déshydratation en milieu de soins palliatifs.
  • L’existence de facteurs culturels, religieux ou moraux (d’éthique) peut biaiser les points de vue du patient, de la famille et des fournisseurs de soins de santé quant à la pertinence et au moment de cesser de donner des liquides.

Comme pour la plupart des décisions prises au sujet des soins prodigués à un patient atteint d’une maladie grave, il faut traiter chaque cas de façon particulière. Ainsi, on doit prendre en considération les souhaits du patient et de ses proches, les objectifs globaux des soins, les preuves scientifiques justifiant le recours à différents choix de traitements et les avantages et inconvénients des choix offerts.

Quand le traitement de la déshydratation pourrait aider

Dans certaines situations, le traitement de la déshydratation pourrait bien se traduire par une amélioration nette de la qualité de vie et du bien-être global :

  • La confusion (le délire)
    La déshydratation peut entraîner l’accumulation de toxines et de médicaments en l’absence de quantités suffisantes d’eau pour permettre aux reins de les purger du sang. Ce phénomène peut provoquer un délire, qui est troublant et pénible pour toutes les personnes concernées. Le fait de donner des liquides au patient peut rehausser son état d’éveil en lui permettant de penser plus clairement pour enfin mieux interagir avec son entourage.

  • Les effets secondaires des opioïdes
    Les opioïdes peuvent s’accumuler dans l'organisme, surtout chez le patient déshydraté. Ceci peut causer un délire et des irritations au niveau du système nerveux, ce qui pourrait provoquer des convulsions musculaires et même des crises épileptiques. L’administration de liquides favorise parfois l’expulsion des médicaments qui restent dans les reins.

  • La nausée, les vomissements et la diarrhée
    Une fois la cause du symptôme cernée et traitée, on peut souvent remédier à ces troubles digestifs. Cependant, les symptômes ont pu entraîner la déshydratation entre-temps. De plus, la déshydratation a souvent pour effet d’aggraver la nausée ou les vomissements, ce qui déclenche un autre cycle de déshydratation. Quand l’équipe de soins de santé cherche à renverser le problème à l’origine de la nausée, il faut sérieusement envisager la possibilité d’administrer aussitôt des liquides par perfusion intraveineuse ou sous la peau.

  • Taux élevé de calcium dans le sang
    Il arrive que le cancer augmente le niveau de calcium dans le sang, ce qui provoque une somnolence et une confusion accrues. Un taux élevé de calcium dans le sang risque donc de causer la mort. Après des discussions tenues avec le patient et ses proches sur tous les facteurs concernés, on décide parfois de ne pas tenter de réduire le taux de calcium. Cependant, si l’on opte pour le traitement, l’administration de liquides joue un rôle important dans la gestion des symptômes associés à un taux élevé de calcium dans le sang.

Tuyau : Communiquez avec votre équipe de soins de santé si vous souffrez de nausées, de vomissements ou de diarrhée. Le traitement précoce de ces symptômes peut réduire la gravité de la déshydratation.


Quand les avantages de traiter la déshydratation ne sont pas évidents

Il y a des cas où il est difficile de juger du bien-fondé de la décision d’administrer des liquides. Aide-t-on ou nuit-on au patient?

  • La soif
    Les études ne permettent pas de déterminer si les personnes atteintes d’une maladie à un stade avancé et souffrant de déshydratation ont soif. Les personnes inconscientes ne ressentent fort probablement pas la soif. Chez celles qui sont éveillées, mais incapables de boire, on croit généralement que le soin efficace de la bouche (la garder humectée) est le meilleur moyen de soulager la soif. Cependant, si cette technique n'est pas efficace, il y a lieu de recourir à l’administration de liquides par voie intraveineuse ou sous la peau.

  • Congestion des poumons à l’approche de la mort (« cliquetis de mort »)
    Certains fournisseurs de soins de santé pourraient se sentir mal à l’aise à l’idée de donner des liquides en présence de congestion de peur de contribuer à l’accumulation de secrétions pulmonaires. Cependant, il n’existe pas de preuves convaincantes à l’appui de cette thèse. En fait, les sécrétions se manifestent par suite de la formation de mucus plutôt que d’eau, sauf en cas d’insuffisance cardiaque. Il peut s’agir de sécrétions considérables, même si l’on n’avait pas donné de liquides depuis des jours.

Certaines familles (ainsi que certains fournisseurs de soins de santé) trouvent qu’il n’est jamais moral de refuser de donner des liquides, selon leurs croyances. Ces personnes tiennent parfois à ces principes avec fermeté. Les membres de l’équipe de soins de santé chargés de trancher la question des soins devraient respecter les divergences d’opinion à ce sujet, d’autant plus qu'aucune preuve ne montre que l’administration de liquides aggrave la congestion.
Voir aussi : Directives en matière de soins de santé 


Ce qu’on peut faire

Quand un mourant ne consomme pas suffisamment de liquides et qu’il présente des signes de déshydratation, sa famille et ses proches se sentent souvent impuissants et veulent donc « réparer » le problème en augmentant l’apport hydrique du patient. On espère que le malade se sentira mieux, qu’il se portera mieux et qu’il vivra plus longtemps parce qu'il boit davantage. Cependant, aux dernières phases d’une maladie grave, on voit couramment le patient consommer des quantités de liquides moins importantes. La déshydratation peut se manifester sans être causée par des médicaments ou des complications. Plusieurs fournisseurs de soins de santé croient que les malades se portent bien en ne consommant qu'une quantité minime de liquides ou de morceaux de glace et qu'ils n’ont pas soif comme les gens en bonne santé.


Parler à l’équipe de soins de santé

Au moment de faire part de vos préoccupations en matière d’apport hydrique à l’équipe de soins de santé, vous voudrez peut-être songer à ce qui suit :

  • Qui est réellement inquiet? Le patient est souvent moins inquiet que ses proches; pourtant ce sont les souhaits et les objectifs précisés par le patient qui devraient déterminer la démarche en matière de soins.
  • Que voudrait faire le patient?
  • Qu’arrivera-t-il si l’on donne des liquides ou si l'on n'en donne pas?
  • Comment assurer le bien-être du patient et soulager sa soif, peu importe les décisions prises?
  • Le patient court-il des risques à avaler? Votre équipe de soins de santé serait peut-être en mesure de vous conseiller sur la façon de réduire les risques d’aspiration de liquides dans les poumons (afin d’éviter que les liquides « descendent par la mauvaise voie »).
  • À quel point le traitement de la déshydratation sera-t-il compliqué et trop lourd? Par exemple, devra-t-on transférer le patient de sa maison à l’hôpital?
  • Existe-t-il des preuves démontrant que l’administration des liquides contribue à atténuer le problème actuel ou qu’elle permet d’atteindre les objectifs fixés en matière de soins?

Si possible, la meilleure démarche consiste souvent à laisser au malade le choix de boire ce qu’il veut, quand il veut, ou de ne pas boire du tout.

On demande parfois aux proches si l'on devrait donner des liquides ou non à un patient mourant, qui ne peut plus avaler ou qui est incapable de dire aux soignants ce qu’il désire. Cette décision peut être encore plus difficile s’il n’y a pas de directives de soins de santé ou si l'on ignore la préférence du patient.

Cette situation pose tout un défi, car les options peuvent être perçues comme un choix entre deux démarches, soit de donner libre cours à la nature sans donner même une goutte d’eau, soit de prolonger le processus de mort. Aucune de ces deux démarches ne semble être un choix idéal.

Rien ne prouve que l’administration de liquides à un patient sur le point de mourir prolonge le processus de mort. Si les membres de la famille sont indécis à cet égard, il est habituellement mieux de donner des liquides, car on risque moins d'avoir des regrets.


Faciliter l’administration de liquides

  • Offrez des liquides que les gens aiment (eau, jus, gelée, sucettes glacées ou morceaux de glace). Évitez le jus acide (agrumes) qui irrite la bouche.
  • Assurez-vous d’avoir à portée de la main une variété de liquides, car le patient pourrait vite changer de préférence.
  • Offrez une paille pour boire, car elle permet de consommer de petites quantités à la fois; une paille réduit en effet le risque d’étouffement.
  • Ne donnez pas de liquides aux personnes ncapables d’avaler en toute sécurité.
  • Ne forcez pas le patient à boire.
  • Encouragez le patient à prendre de petites gorgées plutôt que de vider la tasse d’un seul coup.
  • Quand le patient est trop faible pour avaler, assurez-vous que sa bouche est toujours humide et qu'il n'éprouve pas d'inconfort.


Les soins de la bouche

Si certains patients pourront se brosser les dents, se passer la soie dentaire et se rincer la bouche comme à l’ordinaire. 

Voir aussi: Soins de la bouche

À quelle fréquence doit-on vérifier si la bouche est asséchée?
Les soins de la bouche doivent être effectués au moins trois à quatre fois par jour si la bouche est très sèche. On devrait mouiller souvent la bouche des patients qui prennent des médicaments sous la langue, sinon, les médicaments ne seront pas bien absorbés.

Autres facteurs qui contribuent à la sécheresse buccale
Certaines personnes ne respirent bien que par la bouche, qui a alors tendance à se dessécher. Certains médicaments causent aussi de la sécheresse buccale.


Ce que peut faire l’équipe de soins de santé


Donner des liquides (hydratation ou réhydratation)

L’équipe envisagera plusieurs options avant de donner des liquides :

  • Par la bouche
    La réhydratation orale sera efficace si le patient parvient à avaler les liquides sans les rejeter. Des petites gorgées fréquentes d’eau ou d’une boisson hydratante (Gatorade®, Powerade® ou Pedialyte®) peut assurer l’hydratation. On voudra habituellement administrer de un à deux litres de liquide par jour, sans toutefois forcer le patient à boire.

  • Administration intraveineuse
    On peut donner des liquides par voie intraveineuse à l’aide d’un petit cathéter en plastique. C'est la méthode la plus utilisée dans les hôpitaux lorsque l'on ne parvient pas à faire boire le patient. Cette option n'est pas toujours possible ailleurs qu'à l’hôpital toutefois (à domicile, foyer de soins palliatifs ou foyer de soins personnels).

  • Sous la peau (administration sous-cutanée)
    En utilisant de petites aiguilles (aiguille à ailettes), ou encore un petit cathéter, placé sous la peau, les liquides sont donnés par infusion continuelle dans les tissus sous-cutanés pour ensuite être absorbés par le reste du corps. C’est la méthode hypodermoclyse, ou simplement « clyse ». On a recours à cette méthode lorsqu’il est difficile de repérer les veines pour fins de perfusion; d’ailleurs, il est possible que cette méthode soit plus accessible à l’extérieur d’un hôpital.


Les soins lorsqu’on ne donne pas de liquides

Les fournisseurs de soins de santé ont remarqué que certains patients se sentent très bien même s’ils boivent très peu. Ces patients peuvent avoir la bouche sèche ou avoir soif à l’occasion; on peut cependant gérer ces symptômes chez le patient en lui offrant de petites gorgées, des morceaux de glace et des soins réguliers de la bouche.

Contenu revu en octobre 2017