PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Depression
View Full Article

By: Mike Harlos MD, CCFP(PC), FCFP

What is depression?

Depression is a medical condition that affects how a person thinks, feels, and acts. Doctors now know that depression has a biological or chemical basis, so people cannot “shake off” depression on their own. Depression is different from feeling occasionally sad or “blue” in that it can last for weeks, months, or even years. Fortunately, most people find that medication and therapy work well in treating their depression.

Causes of depression

It is not clear what exactly causes depression. One possibility is that a number of factors come together to trigger abnormalities in brain chemicals called neurotransmitters. These changes may affect the way that people feel.

There are many factors that are thought to make people more vulnerable to depression. These are some factors that may come into play in people with life-threatening illnesses:

  • Heredity
    Depression sometimes runs in families, but having a relative with depression does not mean that you will develop it.
     
  • Medications
    People’s moods can be affected by medications they might be taking. Steroids, for example, may contribute to triggering depression.
     
  • Stress
    Living with advanced illness is extremely stressful. Someone who normally does not handle stress with ease may be more vulnerable to developing depression.
     
  • Illness
    There may be a connection between chronic (long-term) illness and depression.
     

Whatever the cause of depression, it is important to remember that depression is a medical condition and not a sign of weakness in a person’s character.

Signs of depression

People who are depressed usually show a number of symptoms for at least a two-week time period. The first two symptoms in this list are considered core symptoms of depression and must be present for the health care provider to be able to make a diagnosis of depression.

  • Loss of interest in activities
    You no longer take pleasure in things you previously liked to do and almost nothing holds your interest anymore.
  • Depressed mood
    You feel sad, hopeless, or helpless.
  • Changes in weight
    You find your appetite has changed and you are eating much more than usual or much less than usual, resulting in weight changes.
  • Altered sleep patterns
    You are having trouble getting to sleep at night or cannot get back to sleep if you wake up in the early hours of the morning. Or, you find that you are sleeping many more hours than usual, not only at night, but also in the day.
  • Changes in energy
    You feel agitated and restless and have trouble sitting still. Or, you feel slowed down, as if even talking requires too much energy.
  • Fatigue
    You feel tired all of the time and even simple tasks seem exhausting.
  • Poor self-image
    You feel worthless or excessively guilty about things you have done or not done.
  • Trouble concentrating
    You have trouble concentrating, thinking clearly, or making decisions.
  • Thoughts of death
    You wonder if you would be better off dead or have thoughts about killing yourself.
     

If you, or someone you know, is showing a number of these symptoms, seek medical help. The health care team will want to consider whether depression is the cause.

Depression can affect people of all ages, genders, and ethnic groups. Even people without any identifiable stressors can become depressed. Only a minority of people diagnosed with advanced illness will become depressed, although they will likely experience sadness and strong emotional responses to their circumstances.
See also: Living with Limited Time: Exploring Feelings

Sorting out symptoms

To determine possible causes of depression, the health care team will often ask questions, conduct a physical examination, or order some tests.

Questions from the health care team

The health care team will likely ask about feelings of worthlessness, hopelessness, helplessness, and thoughts about, or wishes for, death. The team will be interested in how long the symptoms have been present, and if they interfere with a person’s social life and the general activities of daily living.

  • When did the sad mood begin? Has the sadness gone away at any time since then?
  • How bad is the sadness?
    • Mild, moderate, severe?
    • How would you rate the sadness on a scale of 0 to 10, with 0 being no sadness and 10 being so bad that it cannot get any worse?
  • Have sad feelings like this happened before?
    • If so, when?
    • Was treatment offered?
    • If so, did the treatment work?
  • Is there any history of depression in the family?
  • Has there been a change in appetite or weight?
  • Have sleep patterns changed?
  • Is there a loss of interest in previously enjoyable activities?
    • Does there no longer seem to be anything worth living for?
  • Is there a loss of energy?
    • A constant feeling of being tired?
  • Is it difficult to concentrate or make decisions?
  • Are there feelings of worthlessness?
    • Are there other negative thoughts, such as feeling like a burden to others?
  • Are there thoughts of suicide?
  • What medications are being taken or have been taken recently?
    • Prescription medications?
    • Over-the-counter medications?
    • Naturopathic and/or herbal treatments?

Physical examination

The health care team is not looking for any one physical sign or symptom in particular, as there is no one sign or symptom that conclusively means someone is depressed. In fact, many physical symptoms that occur in people with life-threatening illnesses, such as fatigue and lack of appetite, can also be symptoms of depression. A general examination can still help in determining if something physical is contributing to the depressed mood. Physical symptoms that may indicate depression include:

  • aches and pains that do not seem to be caused by illness or injury;
  • difficulties with memory. When people have depression, their thought patterns and memory can sometimes be affected. The doctor may ask questions in a physical examination that are meant to test thinking and the ability to remember things.

Illness may also contribute to a depressed mood, so the health care team may want to know details about current and past health history as well.

Tests

There is no lab test or x-ray to diagnose depression. However, the health care team may order tests to rule out other medical conditions, which may have symptoms similar to depression. Instead of relying on tests, the health care team must look at all the symptoms to see if there are enough signs of depression to justify a diagnosis.

What you can do

Depression is a medical illness. This means that you cannot “snap out” of a depression on your own. You will need help from your health care provider. You can, however, influence how you cope with depression, and these tips may help:

  • Remember that antidepressant medications take time (two weeks or more) to work. Try not to become discouraged if you don’t feel better immediately.
  • Try not to become isolated – take part in activities or join a support group.
  • Take care of yourself by eating well, getting enough sleep, and doing some mild exercise (if you are able).
  • Try not to make major life decisions while you are depressed.
  • Take your medications regularly.

Being depressed, in combination with being ill, can sometimes lead to the feeling that life is no longer worth living. Because depression can distort the way you view the world, you may start to see everything as if through a black cloud, including the value of your own life. With some help and support from family, friends, and health care professionals, these terrible feelings can start to lessen. Sometimes just talking about things that feel so painful and unspeakable can be the first step towards feeling better.

A note for family members

People who are truly depressed will not be able to get better on their own. If you suspect that someone is depressed, that person needs to be seen by a doctor so that a proper diagnosis can be made. Here are some suggestions for how you may be able to help:

 

  • People often feel better after taking antidepressant medication for a few weeks, and may be tempted to stop their pills. However, this may result in symptoms coming back. Encourage the person to continue taking medication as directed by the doctor.
     
  • Sometimes as people start to respond to treatment for depression, their energy improves before their depressed mood improves. This may be a time of higher risk for self-harm, since they may now actually have the energy to do something about their very depressed feelings. Family and friends should be aware that this is possible, and remain observant for signs of change such as becoming more withdrawn, or seeming more resolved and at peace.
     
  • Depressed people often feel frightened and alone, and may be reluctant to discuss how they are feeling. Acknowledge that the person is suffering and be there to listen. You don’t have to have any answers. Sometimes just acknowledging how difficult things are and showing you care by listening is the best help to give.
     
  • Encourage the depressed person, to the extent they are able, to go with you on walks or other outings.
     
  • Sometimes depressed people may talk about taking their own lives. Though it can be distressing to hear this, do not ignore any talk of suicide. It is important to share this information with the health care team to ensure the person’s safety, and to get the help they need! Do not hesitate to talk about painful feelings, as there is absolutely no evidence that asking people if they are having suicidal thoughts encourages suicidal behaviour. In fact, the opposite appears to be the case. Talking can provide a much-needed outlet, and usually results in an offer of help that at some level the person may be seeking.

 

What your health care team can do

Depression is usually best treated with a combination of psychotherapy and medications.

Psychotherapy

Psychotherapy provides individuals or groups with the opportunity to talk about their problems, fears, and concerns in a supportive, confidential environment. The mental health professionals providing psychotherapy listen to patients, empathize with them, and where appropriate, confront and challenge them. Therapy tends to be short-term, but individually tailored to meet the specific needs of each person.

Medications

Medication is often successful in relieving the symptoms of depression. The main class of medications currently used to treat depression is called antidepressants. Some antidepressants work by increasing levels of certain chemicals in the brain known as neurotransmitters. There is evidence that serotonin and norepinephrine are two of the main neurotransmitters that seem to be linked to depression. Other neurotransmitters have also been thought to be important.

Antidepressants

Selective serotonin re-uptake inhibitors (SSRIs)
These drugs increase levels of serotonin in the brain. Examples of SSRIs include:
 

  • paroxetine (Paxil®)
  • sertraline (Zoloft®)
  • citalopram (Celexa®)
  • fluoxetine (Prozac®)
  • fluvoxamine (Luvox®).
     

People taking SSRIs generally experience few side effects. However, some people may experience tremor, nausea, diarrhea, and insomnia. Many side effects get better after a person has been taking the medication for a week or two.

Selective norepinephrine re-uptake inhibitors (SNRIs)
These drugs work to increase levels of norepinephrine in the brain. Venlafaxine (Effexor®) is one example. Side effects from SNRIs are similar to SSRIs.

Tricyclic antidepressants (TCAs)
These drugs also affect neurotransmitters. Examples of tricyclic antidepressants include:

  • amitryptyline (Elavil®)
  • desipramine (Norpramin®)
  • nortriptyline (Pamelor®)
  • imipramine (Tofranil®).

Though tricyclic antidepressants are an older class of medications compared to SSRIs and SNRIs, they can be very effective in managing depression in some people. Tricyclic antidepressants tend to cause more side effects than SSRIs and SNRIs, and may not be well tolerated by some people. TCAs have also been shown to be effective in the management of pain related to damaged nerves (neuropathic pain).

Psychostimulants

Psychostimulants are another group of medications that can be used to help manage depression. These medications work relatively quickly to improve a person’s mood and energy level. These are some examples of psychostimulants:
 

  • dextroamphetamine (Dexedrine®)
  • methylphenidate (Ritilan®)
  • pemoline (Cylert®).
     

Psychostimulants can also be helpful in reducing the drowsiness that people taking opioid medications experience, and may stimulate appetite in some people.
 

Content reviewed July 15, 2015

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
La dépression
Voir l’article au complet

Par : Mike Harlos MD, CCFP, FCFP

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est un état pathologique mental qui modifie les pensées, les sentiments et le comportement. Les médecins savent maintenant que la dépression est d’origine biologique ou chimique. Ainsi, les gens qui en souffrent n’arrivent pas à « s’en remettre » seuls. La dépression se distingue d’un sentiment occasionnel de tristesse en ce sens qu’elle peut durer des semaines, des mois, voire des années. Heureusement, la plupart des gens trouvent que le recours aux médicaments et à la thérapie sont des traitements efficaces.


Les causes de la dépression

Les causes de la dépression ne sont pas clairement définies. Une hypothèse veut qu’une combinaison de facteurs provoque des anomalies chimiques dans le cerveau (ces agents chimiques s’appellent aussi « neurotransmetteurs »). Ces changements pourraient se répercuter sur l’état affectif.

Plusieurs facteurs prédisposent certaines personnes à la dépression. Au nombre des facteurs pouvant entrer en jeu chez les personnes atteintes d’une maladie grave, mentionnons :

  • Les facteurs héréditaires
    La dépression peut être de nature héréditaire, mais avoir un proche parent atteint de dépression ne veut pas dire forcément que vous le serez aussi.
  • Les médicaments
    L’humeur des gens peut fluctuer en fonction de leur régime médicamenteux; par exemple, les stéroïdes déclenchent parfois la dépression.
  • Le stress
    Souffrir d’une maladie grave est extrêmement stressant. Une personne qui compose difficilement avec le stress serait plus susceptible de devenir déprimée.
  • La maladie
    Il pourrait y avoir un lien entre la maladie chronique (à long terme) et la dépression.

Quelle que soit la cause de la dépression, il ne faut pas oublier que la dépression est avant tout un trouble médical et non un signe de faiblesse du caractère de la personne souffrante.


Les signes de la dépression

Les personnes dépressives manifestent normalement quelques symptômes pendant une durée d’au moins deux semaines. Étant donné que les deux premiers symptômes indiqués dans la liste sont considérés comme des signes de base de la dépression, ils doivent faire surface pour que le fournisseur de soins de santé prononce un diagnostic de dépression.

  • Perte d’intérêt pour les activités
    Vous ne prenez plus plaisir à faire les choses qui vous intéressaient auparavant et rien ne semble plus vous intéresser.
  • Humeur dépressive
    Vous vous sentez triste, sans espoir et incapable de vous en sortir.
  • Fluctuations de poids
    Vous trouvez que votre appétit a changé et que vous mangez beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude, d’où des fluctuations de poids.
  • Sommeil irrégulier
    Vous éprouvez de la difficulté à vous endormir le soir ou à vous rendormir si vous vous réveillez au cours de la nuit. Ou encore, vous trouvez que vous dormez beaucoup plus que d’habitude, la nuit comme le jour.
  • Changements de niveau d’énergie
    Vous êtes inquiet et agité, et vous avez du mal à rester immobile. Ou encore, vous avez l’impression d’être au ralenti, et ce, au point où le fait de parler exige trop d’énergie de votre part.
  • La fatigue
    Vous êtes toujours fatigué et même les tâches simples semblent vous épuiser.
  • Mauvaise estime de soi
    Vous avez un sentiment de dévalorisation ou de forts sentiments de culpabilité quant à ce que vous avez fait ou n’avez pas fait.
  • Difficultés à se concentrer
    Vous avez de la difficulté à vous concentrer, à penser clairement ou à prendre des décisions.
  • Idées de mort
    Vous vous demandez si vous seriez mieux mort, ou encore vous avez des pensées suicidaires.

Si vous ou une de vos connaissances manifeste quelques-uns de ces symptômes, sollicitez de l’aide médicale. L’équipe de soins de santé voudra évaluer si la dépression en est la cause.

La dépression peut toucher tout le monde, peu importe l’âge, le sexe ou l’ethnie. Même les personnes qui ne subissent pas d’agents stresseurs manifestes peuvent devenir dépressives. Bien que les personnes chez qui l’on a diagnostiqué une maladie grave soient prédisposées à éprouver de la tristesse et de fortes réactions émotives à leur état de santé, seul un nombre minime deviendra déprimé.
Voir aussi : Comment on se sent quand la fin approche


Faire le tri des symptômes

Afin de déterminer les causes de la dépression, l’équipe de soins de santé va souvent poser des questions, procéder à un examen physique et faire des analyses.


Questions de l’équipe de soins de santé

Il est fort probable que l’équipe de soins de santé posera des questions sur vos sentiments de dévalorisation, de désespoir, d’impuissance ainsi que sur vos idées de mort ou votre désir de mourir. Par ailleurs, l’équipe voudra savoir depuis quand les symptômes existent et s’ils nuisent à la vie sociale ou aux activités quotidiennes du patient.

  • Quand la tristesse s’est-elle manifestée? A-t-elle disparu à certains moments depuis son apparition initiale?
  • Quelle est la gravité de la tristesse?
    • Légère, moderée ou profonde?
    • Comment évalueriez-vous la tristesse sur une échelle de 0 à 10, 0 étant aucun signe de tristesse et 10 étant une immense tristesse?
  • Avez-vous déjà eu de tels sentiments de tristesse?
    • Si oui, quand?
    • Vous a-t-on offert des traitements?
    • Si oui, ont-ils porté fruit?
  • La dépression est-elle de nature héréditaire?
  • Avez-vous constaté des changements au niveau de votre appétit ou de votre poids?
  • Votre sommeil est-il irrégulier?
  • Les activités qui vous plaisaient auparavant vous intéressent-elles moins?
    • Avez-vous perdu votre raison de vivre?
  • Éprouvez-vous une perte d’énergie ou un sentiment de fatigue constante?
  • Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ou à prendre des décisions?
  • Vous sentez-vous dévalorisé? Avez-vous d’autres pensées négatives?
    • Avez-vous l’impression d’être un fardeau pour les autres?
  • Avez-vous des pensées suicidaires?
  • Quels médicaments prenez-vous actuellement ou avez-vous pris récemment?
    • Avec ordonnance?
    • Sans ordonnance?
    • Des herbes médicinales ou des préparations naturopathiques?


Examen médical

L’équipe de soins de santé n’est pas à la recherche d’un signe physique ou d’un symptôme en particulier, car un symptôme quelconque ne permet pas, à lui seul, de conclure à une dépression. De fait, plusieurs signes physiques qui s’observent couramment chez le patient atteint d’une maladie grave, tels que la fatigue et le manque d’appétit, peuvent aussi être symptomatiques de la dépression. Un examen médical permet toujours de déterminer si des facteurs physiques sont à l’origine de l’humeur dépressive. Au nombre des symptômes physiques qui pourraient être signes d’une dépression, soulignons les suivants :

  • maux et douleurs qui ne semblent pas attribuables à une maladie ou à une blessure;
  • troubles de la mémoire; l’état dépressif nuit parfois aux façons de penser et à la mémoire. Lors de l’examen médical, il se peut que le médecin pose des questions servant à évaluer les pensées et la capacité de retenir l’information.

La maladie peut aussi contribuer à l’humeur dépressive. Ainsi, l’équipe de soins de santé voudra peut-être connaître des détails sur le bilan de santé actuel et passé du patient.


Analyses

Il n’existe pas d’essai de laboratoire ni de radiographie qui permette de diagnostiquer la dépression. Cependant, l’équipe de soins de santé pourrait prescrire des analyses afin d’écarter la possibilité qu’il existe d’autres affections médicales caractérisées par des symptômes semblables à ceux de la dépression. Plutôt que de se fier aux analyses, l’équipe de soins de santé doit examiner tous les symptômes pour s’assurer qu’il y a suffisamment de signes qui justifient un diagnostic de dépression.


Ce qu’on peut faire

La dépression est une maladie dont on ne peut pas se sortir seul. On doit avoir recours à un fournisseur de soins de santé. Les conseils ci-dessous vous aideront à composer avec la dépression :

  • N’oubliez pas que les antidépresseurs prennent du temps (parfois deux semaines ou plus) à agir. Si vous ne vous sentez pas mieux immédiatement après avoir pris des antidépresseurs, ne vous découragez pas.
  • Évitez de vous isoler – prenez part à des activités ou devenez membre d’un groupe de soutien.
  • Prenez soin de vous en mangeant bien, en dormant bien et en faisant des exercices modérés (si vous en êtes capable).
  • Évitez de prendre des décisions importantes concernant votre vie pendant que vous être déprimé.
  • Prenez vos médicaments régulièrement.

Être à la fois déprimé et malade peut vous porter à croire que la vie n’en vaut plus la peine. Puisque la dépression peut déformer votre vision de l’univers, il est fréquent de tout voir d’un mauvais œil, y compris la valeur de sa propre vie. Avec l’aide et l’appui de vos proches et de l’équipe de soins de santé, ces sentiments terribles peuvent se dissiper. Parfois, le simple fait de parler de ce qui vous paraît si insupportable est la première étape du cheminement qui vous permettra d’être bien dans votre peau.


Une note aux membres de la famille

Les personnes qui sont réellement déprimées n’arriveront pas à s’en tirer de leur propre gré. Si vous soupçonnez une dépression chez quelqu’un, celui-ci devra alors consulter un médecin afin qu’un diagnostic exact soit prononcé. Voici quelques suggestions à mettre en pratique pour intervenir auprès de la personne en question :

  • Les gens se sentent souvent mieux après avoir pris des antidépresseurs pendant quelques semaines et pourraient donc être tentés de cesser de les prendre. Toutefois, l’interruption du régime médicamenteux peut entraîner la réapparition des symptômes. Il faut donc encourager l’individu à continuer à prendre les médicaments tels que prescrits par le médecin.
     
  • Parfois, lorsque le patient réagit aux traitements de la dépression, il éprouve un regain d’énergie, et ce, avant que ne s’améliore son humeur. C'est un moment où certains patients risquent de se faire violence, car ils disposent alors de l’énergie nécessaire pour transformer leurs sentiments de dépression en actions. Les proches doivent être conscients de cette possibilité et être aux aguets de signes de changement (devenir plus renfermé, sembler plus décidé ou être en paix).
     
  • Les gens déprimés se sentent souvent apeurés ou esseulés et sont peut-être réticents à discuter de leurs sentiments. Reconnaissez la souffrance de la personne et soyez à l’écoute, sans pour autant avoir de réponses; c’est souvent le meilleur moyen de lui venir en aide.
     
  • Dans la mesure du possible, encouragez la personne à vous accompagner lors de promenades ou de sorties.
     
  • Parfois les gens déprimés parlent de leur intention de s’enlever la vie; bien que ce soit pénible à entendre, il ne faut pas ignorer le sujet du suicide. Il est important de faire part de cette information aux membres de l’équipe de soins de santé afin, d’une part, d’assurer la sécurité du patient et, d’autre part, de l’aiguiller vers les services d’aide nécessaires! N’hésitez pas à parler de sentiments pénibles. En effet, personne n'a démontré que le fait de demander à une personne si elle songe à se suicider augmente les risques qu'elle pose un geste fatal. De fait, c’est le contraire qui prévaut. Le fait de parler ainsi offre un exutoire tant désiré et se traduit souvent par une offre d’aide que le patient recherche de façon indirecte.


Ce que peut faire votre équipe de soins de santé

Le traitement de la dépression donne des résultats optimaux lorsqu’on recourt à la fois à la psychothérapie et aux médicaments.


Psychothérapie

La psychothérapie permet aux individus ou aux groupes de parler de leurs problèmes, de leurs craintes et de leurs préoccupations dans un contexte positif et confidentiel. Les professionnels de la santé mentale qui offrent des services de psychothérapie écoutent, sympathisent et, au besoin, confrontent les patients en contestant leurs croyances. Cette forme de thérapie est souvent de courte durée et adaptée à chaque patient.


Médicaments

Les médicaments (notamment les antidépresseurs) réussissent souvent à soulager les symptômes de la dépression. Certains servent à augmenter le niveau de certains agents chimiques dans le cerveau (connus sous le nom de « neurotransmetteurs ». Les recherches montrent que la sérotonine et la norépinéphrine sont deux des principaux neurotransmetteurs qui semblent liés à la dépression. D’autres ont aussi été jugés importants.


Antidépresseurs

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS)
Ces médicaments augmentent le niveau de sérotonine dans le cerveau. Voici quelques exemples d’ISRS :

  • paroxetine (Paxil®)
  • sertraline (Zoloft®)
  • citalopram (Celexa®)
  • fluoxetine (Prozac®)
  • fluvoxamine (Luvox®)

Les gens qui prennent des ISRS ont généralement peu d’effets secondaires. Cependant, certains souffrent de tremblements, de nausées, de diarrhée ou d’insomnie. Plusieurs des effets secondaires diminuent après que la personne a pris les médicaments pendant une semaine ou plus.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la norépinéphrine (ISRN)
Ces médicaments augmentent le niveau de norépinéphrine dans le cerveau. La venlafaxine (Effexor®) en est un exemple. Les effets secondaires des ISRN sont analogues à ceux des ISRS.

Antidépresseurs tricycliques (AT)
Ces médicaments ont, eux aussi, un effet sur les neurotransmetteurs. Voici quelques exemples d’antidépresseurs tricycliques :

  • amitryptyline (Elavil®)
  • desipramine (Norpramin®)
  • nortriptyline (Pamelor®)
  • imipramine (Tofranil®).

Bien que les antidépresseurs tricycliques soient une classe de médicaments plus ancienne que celle des ISRS et des ISRN, ils s’avérent parfois très efficaces contre la dépression chez certains patients. Les antidépresseurs tricycliques présentent généralement plus d’effets secondaires que les ISRS et les ISRN, et certaines personnes ne les tolèrent pas bien. Les AT, eux aussi, ont fait leurs preuves comme analgésiques pour le traitement de la douleur liée aux lésions nerveuses (douleur névropathique).


Psychostimulants

Les psychostimulants sont un autre groupe de médicaments qui peuvent servir au traitement de la dépression. Ils agissent plutôt rapidement pour améliorer l’humeur et rehausser le niveau d’énergie du patient. En voici quelques exemples :

  • dextroamphetamine (Dexedrine®)
  • methylphenidate (Ritalin®)
  • pemoline (Cylert®).

Les psychostimulants contribuent aussi à réduire la somnolence chez le patient qui prend des opioïdes et à stimuler l’appétit chez d’autres.

Contenu revu en octobre 2017