PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
How Long Have I Got?

By: Cornelius Woelk MD, CCFP, FCFP, Mike Harlos MD, CCFP(PC), FCFP and Pat Murphy BEd, MEd

Dave's story
Dave had a family history of heart disease. He had his first heart attack when he was 51. When he was 55 he had coronary bypass surgery. A year later he was found to have congestive heart failure. He seemed to respond well to his medication, but even so, he had increasing trouble with daily activities. He asked his physician how long he could expect to live, and was told he might reasonably expect one to two years of life. Shortly afterward Dave developed pneumonia, and his condition deteriorated quickly. He died about six weeks after the physician's estimate of life span. Dave's family felt that Dave, and they themselves, weren't able to value his last days because his life was so much shorter than he was led to expect.

Anna's story
Anna was a 73-year-old widow. She started having intense abdominal pain and her physician ordered tests. She was found to have an advanced and aggressive form of ovarian cancer. A few weeks later Anna met with an oncologist, who told her that the average life expectancy for someone in her circumstances was six months. She was not offered curative treatment. Anna returned home, began to give away her belongings, and cancelled a trip she had planned to visit her old home. Eight months later she was still alive. A palliative care physician found that this lifelong religious woman was distraught and convinced that God had forgotten her.

 

“How long have I got?” is an important question, one that most people facing life-limiting illness will think about and eventually ask. Answering the question as fully as possible reflects the science and art of providing care.

Both the asking and the answering may be intellectually and emotionally challenging for all of the people involved – patients, families and caregivers. The question likely means different things to different people, and the exchange of question and answer offers an opportunity for important communication between patient and caregiver.
 

Asking the question: The patient's perspective

There are plenty of reasons why “How long have I got?” is an important question for people. It may be less about "How much time is left?" and more about "How do I/we want to spend the time that remains?" Having a sense of remaining time provides an opportunity to rethink and prioritize how to spend this increasingly precious resource.

The question “How long have I got to live?” may take on a particular meaning for someone who is really hoping to live long enough to make it to a special event – a family reunion, a wedding anniversary, a graduation, the birth of a child. The response to “How long?” may drive a personal agenda to deal with business matters, to write a will, or to address personal relationships. It may involve reconnecting with neglected friends or families, or communicating important messages previously left unspoken. Expressed or unexpressed, “How long?” reflects profound human emotions – longing, fear, sadness, hope…
 

Answering the question: The caregiver's perspective

When doctors or other members of the health care team are asked “How long have I got to live?” their response may be less about an accurate prediction of survival and more about offering to provide care that is trustworthy and compassionate. Caregivers' reactions will encompass a range of responses.

A prognosis is a prediction about the course a disease will take for a particular person. It is an age-old expectation people have of their physicians. Interestingly, until medical treatments became more effective over the last century, the main reasons for consulting a physician were to seek a diagnosis (“What’s wrong with me, Doctor?”) and to seek a prognosis (“How long do you think this will last?" or "How long do I have to live, Doctor?").

A number of tools have been developed to help predict survival, but none of the tools can predict with certainty. In addition to the knowledge, tools and experiences that doctors bring to the work of providing a prognosis, they, like their patients, have expectations, hopes and biases. These all influence their predictions about someone’s survival. For example, they may have a well-intentioned desire not to overwhelm a patient or to take away hope, and so they may be overly-optimistic in their predictions.
 

Providing a prognosis

There is much uncertainty involved in developing a prognosis, and this can have an impact on patients and families. If death occurs sooner than predicted, they may feel they were robbed of valuable time they had hoped for and expected. Had they known time would be so short, they might have decided against difficult treatments and opted for earlier palliative care. They might have made it a priority to take on tasks of closure, such as making a will, or having final visits with friends and relatives.

If the person lives much longer than expected, the person or the family may be upset at having avoided doing certain things because they believed there was not enough time. If they had known they had enough time, they might have taken trips, or considered treatments that they did not pursue.

Currently, estimating the length and kind of survival a person might experience must take into account variations among patients, environments and diseases. It remains the case that some diseases progress rapidly in a predictable way; some diseases progress slowly in a predictable way; and some diseases are simply unpredictable. Understandably, estimates of length of survival tend to become more accurate as the end of life draws nearer.
 

Momentum of change

Of all the factors associated with the length of someone’s survival, the most important single factor seems to be changes in the person’s level of functioning, often called their performance status. The rate of decline in performance status will have a momentum, that is, a push for change that comes from the disease. This momentum of change can be used to estimate further decline. For example, when conditions decline significantly from week to week the person may have weeks of life left; big changes from day to day often indicate a prognosis measured in days.

While these sign posts may be helpful, it is important to remember that at the end of the day there is always uncertainty in predictions of this kind. There are frequent surprises – patients who live longer or shorter than expected. The health care team providing your care is in the best position to consider the many complex factors that influence the estimation of survival.
 

Dave's story continued
Dave’s family asked to meet with his family physician to discuss their unhappiness with the physician's erroneous prediction. After much discussion, the family came to understand the many different factors involved in making a prediction of life span, and that the family physician’s best guess was not just an attempt to give false hope. The family physician also became more aware of the unforeseen factors that can affect a prediction, and developed a greater appreciation of the importance of a prediction to the family of someone who is dying.

Anna's story continued
Anna's physician started treating her with an antidepressant. Anna's church was contacted and arranged visits by volunteers and spiritual counsellors. The visitors spent time with her, talked with her, and did small services such as combing her hair and bringing sweets she particularly liked. Anna became much less anxious and died in peace about two months later.


Content reviewed October 2017

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Combien de temps me reste-t-il?

Par : Cornelius Woelk MD, CCMF, FCFP, Mike Harlos MD, CCFP, FCFP et Pat Murphy B.Éd., M.Éd.

L’histoire de David
David avait des antécédents familiaux de maladie cardiaque. Il a fait une première crise cardiaque à l’âge de 51 ans et a subi un pontage coronarien à 55 ans. Un an plus tard, on lui diagnostiquait une insuffisance cardiaque congestive. David semblait bien réagir aux médicaments, mais il avait tout de même de plus en plus de difficulté à vaquer à ses occupations quotidiennes. Il a demandé à son médecin combien de temps il lui restait à vivre, et celui-ci a émis un pronostic raisonnable d’une année ou deux. Peu après, David a contracté une pneumonie, et son état s’est détérioré rapidement. Il est mort à peu près six semaines après le jour où son médecin avait estimé son espérance de vie. David et sa famille n’ont pas eu l’impression de profiter au maximum de ses derniers jours parce qu’il a vécu beaucoup moins longtemps qu’il avait été porté à le croire.

L’histoire d’Anna
Anna était une veuve de 73 ans. De vives douleurs abdominales l’ont amenée à consulter son médecin, qui lui a fait passer des tests. Ces tests ont révélé la présence d’une forme agressive et avancée de cancer des ovaires. Quelques semaines plus tard, Anna a rencontré un oncologue qui lui a dit que l’espérance de vie moyenne pour une personne dans son état était de six mois. On ne lui a pas offert de traitement curatif. Anna est rentrée chez elle, elle a commencé à donner tout ce qu’elle avait et elle a annulé un voyage dans sa région natale. Huit mois plus tard, elle était toujours en vie. Un spécialiste des soins palliatifs s’est aperçu que cette femme très pieuse était devenue angoissée et convaincue que Dieu l’avait oubliée.

 

« Combien de temps me reste-t-il? » C'est là une question importante qui fait réfléchir et que finiront par poser la plupart des personnes confrontées à une maladie qui limite leur espérance de vie. Répondre au mieux à cette question relève de l’art et de la science de la prestation des soins.

Poser la question et y répondre peuvent tous les deux s’avérer intellectuellement et émotionnellement éprouvants pour toutes les personnes concernées, autant les patients que les membres de leur famille que les soignants. La question ne signifie pas nécessairement la même chose pour tout le monde, et le fait de poser cette question et d’y répondre permet d’instaurer un dialogue important entre le patient et son soignant.
 

Poser la question : le point de vue du patient

L’importance de la question « Combien de temps me reste-t-il? » s’explique de bien des manières. La question n’est peut-être pas tant de savoir « Combien de temps reste-t-il? » que « Comment ai-je ou avons-nous envie de passer le temps qu’il reste? ». Quand on a une idée du temps qu’il reste, on peut réévaluer ses priorités quant à l’usage que l’on fera de cette ressource de plus en plus précieuse.

La question « Combien de temps me reste-t-il à vivre? » prendra peut-être une importance particulière pour quelqu’un qui souhaite vivement vivre assez longtemps pour prendre part à un événement spécial, comme une fête de famille, un anniversaire de mariage, une remise de diplôme ou la naissance d’un enfant. La réponse à savoir « Combien de temps? » pressera peut-être la personne à vouloir régler des affaires administratives, rédiger un testament ou régler des différends. Elle peut inciter la personne à renouer avec des amis ou des parents négligés, ou à dire des choses importantes qui n’ont jamais été dites. Qu’elle soit posée ou non, la question « Combien de temps? » suscite de profondes émotions : l’envie, la peur, la tristesse et l’espoir…
 

Répondre à la question : le point de vue du soignant

Lorsqu’un médecin ou un autre membre de l’équipe soignante se fait demander « Combien de temps me reste-t-il à vivre? », il a peut-être plus envie d’offrir en guise de réponse de lui prodiguer de bons soins empreints de compassion que de lui fournir une estimation exacte de sa durée de survie. La réponse du soignant prendra différentes formes.

Un pronostic est une prédiction sur l’évolution future de la maladie d’une personne. C’est ce que l’on attend de son médecin depuis toujours. Fait intéressant, avant que les traitements médicaux ne gagnent en efficacité au cours du dernier siècle, les principales raisons de consulter un médecin étaient d’obtenir un diagnostic (« Qu’est-ce que j’ai, docteur? ») et d’obtenir un pronostic (« Combien de temps pensez-vous que cela va durer? » ou « Combien de temps me reste-t-il à vivre, docteur? »).

Toutes sortes d’outils ont été mis au point pour faciliter l’établissement d’un pronostic vital, mais aucun ne peut le faire avec certitude. Les médecins se basent donc sur leurs connaissances, sur les outils à leur disposition et sur leur expérience pour établir un pronostic; et comme leurs patients, ils ont des attentes, des espoirs et des préconceptions. Tout cela influence leurs prédictions sur la durée de survie d’une personne. Par exemple, un médecin soucieux de ne pas démoraliser son patient ou de lui faire perdre espoir pourrait faire preuve d’un optimisme excessif dans ses prédictions.
 

Émettre un pronostic

Établir un pronostic est loin d’être une science exacte, ce qui n’est pas sans implications pour le patient et ses proches. Si la mort survient plus tôt que prévu, on aura peut-être l’impression d’avoir été privé d’un temps précieux sur lequel on comptait. Avoir su, on aurait peut-être préféré les soins palliatifs à des traitements pénibles. On se serait peut-être hâté de prendre des dispositions de fin de vie, comme rédiger un testament ou revoir une dernière fois ses amis et sa famille.

Si la mort survient beaucoup plus tard que prévu, le patient ou ses proches regretteront peut-être d’avoir omis certaines choses parce qu’ils craignaient de ne pas avoir assez de temps. Avoir su, ils auraient peut-être fait des voyages ou considéré des traitements qu’ils ont écartés.

Les méthodes actuelles pour estimer la durée de survie d’un patient et ce qui l’attend doivent tenir compte des particularités du patient, de son environnement et de sa maladie. Il reste que certaines maladies progressent rapidement d’une manière prévisible, que certaines maladies progressent lentement d’une manière prévisible et que certaines maladies sont tout simplement imprévisibles. Bien entendu, la durée de survie s’estime généralement de manière plus précise à l’approche de la mort.
 

La vitesse des changements

De tous les facteurs liés à la durée de survie d’une personne, le plus important semble être le déclin de la capacité fonctionnelle. Ce déclin s’accentuera à un certain rythme en fonction des changements provoqués par la maladie. La vitesse de ces changements peut servir à anticiper l’évolution de la situation. Par exemple, lorsque sa condition se dégrade considérablement de semaine en semaine, le patient n’en a probablement plus que pour quelques semaines. De même, lorsque de gros changements apparaissent de jour en jour, cela indique souvent que le pronostic se mesure en jours.

Ces indices sont peut-être utiles, mais il ne faut pas oublier qu’au bout du compte, les prédictions de ce genre comporteront toujours une part d’incertitude. Il n’est pas rare que l’on se fasse jouer des tours et qu’un patient vive plus ou moins longtemps que prévu. Votre équipe soignante est la mieux placée pour prendre en compte les nombreux facteurs complexes qui influencent l’estimation de la durée de survie.
 

L’histoire de David (suite)
La famille a demandé une rencontre avec le médecin de famille de David pour lui faire part de son mécontentement à l’égard de son pronostic erroné. Après une longue discussion, les proches ont compris qu’il y avait de nombreux facteurs à évaluer avant de prédire l’espérance de vie d’une personne. Ils ont aussi compris que le pronostic du médecin n’était pas simplement une façon de créer de faux espoirs chez le patient. Quant au médecin, plus sensibilisé aux facteurs imprévus qui peuvent influencer son pronostic, il comprenait davantage l’importance d’un pronostic pour la famille d’une personne mourante.

L’histoire d’Anna (suite)
Le médecin d’Anna a d’abord prescrit un antidépresseur à sa patiente. On a également communiqué avec sa communauté religieuse et organisé des visites de bénévoles et de conseillers spirituels. Les visiteurs ont discuté avec elle et lui ont rendu de petits services, comme la coiffer ou lui apporter ses friandises préférées. Anna, devenue beaucoup moins angoissée, est morte en paix deux mois plus tard.


Contenu révisé en octobre 2017